Mon premier lac des cygnes, un ballet adapté aux plus petits au théâtre Mogador

Aller voir un ballet classique avec ses enfants, est-ce une bonne idée ? Oui, car les histoires sont simples et les costumes et décors, en général féériques, plaisent. Mais un ballet, ça peut être long, surtout pour les plus jeunes. C’est le constat qu’a fait Karl Paquette, danseur étoile de l’Opéra de Paris, qui a vu ses propres enfants s’endormir dans la salle alors que lui-même dansait sur scène.

 

Un ballet adapté au plus petits au téâtre Mogador

Désormais « retraité » de l’Opéra, Karl Paquette a voulu créer un format de ballet qui, sans sacrifier la qualité, soit plus adapté aux jeunes publics. C’est ainsi qu’est né « Mon premier lac des cygnes », en 2020. Le principe : garder l’essence même du lac des cygnes, son histoire et ses plus beaux passages, mais en en réduisant la durée au strict minimum et en rendant l’histoire la plus lisible possible, à la fois par sa simplification et par l’ajout d’une voix-off.

 

Malgré les confinements successifs et les restrictions que l’on sait suite au covid, le concept a plu, et le bouche-à-oreille a fait son office. Ainsi, Mon premier lac des cygnes revient cette année encore au théâtre Mogador, pour la période des fêtes, avec des représentations aux horaires eux-aussi adaptés aux plus jeunes (11h ou 14h30). Karl Paquette sera sur scène dans le rôle du méchant Rothbart, qu’il affectionne particulièrement et a souvent dansé à l’Opéra, aux côtés de 18 danseurs qu’il a lui-même sélectionnés. La qualité de l’équipe artistique dans son ensemble est à remarquer : l’histoire a été adaptée par Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, la chorégraphie est signée Fabrice Bourgeois, maître de ballet à l’Opéra de Paris, et les costumes créés par Xavier Ronze, le responsable du prestigieux atelier costumes de la même institution.

De quoi se convaincre que la qualité n’aura pas été sacrifiée sur l’autel de la simplification, et donner envie à toute la famille d’aller voir ce Lac des cygnes cet hiver !

 

Mon premier lac des cygnes

Théâtre Mogador - du 19 novembre 2022 au 5 mars 2023 - 25 à 69€. A partir de 5 ans

https://www.mon-premier-lac-des-cygnes-le-spectacle.com/

 

Allison Poels Toutpourlesfemmes

 

Crédit photo:  ©Julien Benhamou

A voir aussi

Tags