Comment mieux gérer son budget ?

En solo ou en famille, gérer son argent n’est pas toujours un jeu d’enfant. La solution pour éviter les éventuelles difficultés financières ? Tenir un budget. Cela permet de ne pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois. Car qui dit découvert, dit forcément agios. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pratiques pour maîtriser votre argent en toute sérénité.

Pourquoi tenir un budget ?

Établir un budget, c’est avant tout être plus serein au quotidien. Cette démarche permet également d’épargner, ce qui constitue une vraie sécurité. Cela sert à faire face à des situations imprévues, comme une voiture qui tombe en panne ou la perte de votre emploi. Mettre de l'argent de côté vous aide aussi à réaliser des projets de vie, à préparer la retraite, à investir en bourse ou dans les cryptomonnaies. Si vous avez déjà réussi à économiser et que vous souhaitez vous lancer dans le trading, soyez sûr de comparer les plateformes en amont afin d'optimiser vos gains. Vous pouvez retrouver un avis sur eToro ou d’autres applications sur des sites spécialisés.

Reprendre son budget en main

Même si ce n’est pas une partie de plaisir, il va falloir passer par l’étape des comptes. Il est primordial de savoir ce que vous dépensez par mois. Tenir un budget, c’est être attentif à ce que l’on gagne et à ce que l’on dépense de façon à ne pas vivre au-dessus de ses moyens. Commencez donc par faire la liste de toutes les dépenses, des charges fixes (loyer, essence, emprunt…) aux petites dépenses qui vous semblent insignifiantes. En parallèle, on inscrit le total des revenus. D’un coup d'œil, vous pouvez alors déterminer les postes sur lesquels il est possible d’agir.

Mettre en place des virements automatiques

Voici une méthode qui a fait ses preuves : il s’agit d’instaurer un virement automatique en début de mois vers un livret d'épargne. Cette astuce vous permet de mettre de côté une somme d'argent chaque mois et ainsi de faire passer l’épargne avant les dépenses. À vous de déterminer la somme en question.

Faire le point sur ses abonnements

Streaming, téléphonie, assurance, électricité… Des factures que l’on paye sans sourciller tous les mois sans se poser de question. Réalisez des économies en renégociant certains de vos contrats à la baisse !

Réduire le budget courses

Pour beaucoup, la partie l’alimentation a tendance à peser sur le compte en banque. Il existe néanmoins quelques astuces pour réduire la somme dédiée à la nourriture et aux courses. Le maître-mot ? L’organisation. Planifiez à l’avance vos menus de la semaine et faites les courses en conséquence. Vous achetez ainsi exactement ce dont vous avez besoin et évitez le gaspillage. On préférera le fait maison aux plats tout prêts et à la livraison de fast-food.

Payer en cash

Il est parfois plus difficile de se rendre compte de ce qu’on dépense en payant par carte bleue. Une technique connue consiste à établir des enveloppes d'argent pour chaque poste de dépense. Cela incite les consommateurs à réfléchir davantage leurs achats.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi