Comment choisir une bonne mutuelle santé pour ma famille ?

Choisir une bonne mutuelle santé relève souvent du casse-tête ! Les contrats sont nombreux, les garanties couvertes très variées, et les tarifs peuvent varier du simple au triple ! Dès lors, comment s’y retrouver ?

Nos conseils pour trouver la mutuelle santé adaptée à votre famille

Avant de vous lancer à la recherche d’une mutuelle familiale, vérifiez si vous pouvez ajouter vos enfants et votre conjoint comme ayants-droits dans le cadre du contrat de santé proposé par votre employeur. Si ce n’est pas le cas, et que votre conjoint se trouve dans la même situation, alors il va falloir trouver une mutuelle qui protège tout ce petit monde ! Si vous êtes travailleur indépendant, pensez dès le début à souscrire un contrat de santé familial.

Pourquoi couvrir sa famille ?

Si vous avez un ou plusieurs enfants, les frais de santé peuvent rapidement s’envoler : frais d’optique, traitements d’orthodontie, dépassements d’honoraires en tous genres… sans parler des imprévus de la vie quotidienne. Souscrire à un contrat de santé vous permettra de gérer les aléas de la vie en toute tranquillité et avec un budget maitrisé.

Quels sont les critères de choix ?

Avant de choisir une mutuelle pour votre famille, faites le point sur vos besoins. Les frais de santé ne seront pas les mêmes en fonction de la taille de votre famille (1, 2, 3 enfants ou plus), et de l’âge de vos enfants. Choisir une mutuelle santé proposant une couverture surdimensionnée ne sera pas rentable ; et dans le cas contraire, vous devrez payer de votre poche !

Faites le point sur vos dépenses de santé passées et réfléchissez à vos besoins pour les années à venir.

Votre petit dernier entre au CP et risque d’avoir besoin d’une paire de lunettes ? Votre fille adolescente a les dents qui se chevauchent ? Chaque période de la vie demande une couverture spécifique. Or, il est primordial de bien dimensionner vos besoins dès le départ car vous ne pourrez changer de niveau de couverture ou de mutuelle qu’à la date anniversaire de votre contrat.

Posez-vous cette question : quels sont les risques dont je souhaite me protéger le plus ; et par conséquent, quelles sont les garanties les plus importantes pour ma famille ? Forfait d’hospitalisation ? Frais d’optique ? Frais d’orthodontie ? Remboursement des consultations chez les spécialistes ?

Comment ne pas se tromper ?

Une fois que vous aurez une idée précise de vos besoins, il vous suffira de trouver le contrat offrant la couverture la plus complète et au prix le plus bas !

C’est l’étape la plus compliquée car l’offre a explosé depuis quelques années et les contrats de santé ne sont pas toujours faciles à comprendre et à comparer.

Heureusement, vous pouvez trouver de l’aide en ligne pour vous accompagner dans ce travail long et souvent pénible. A la rédac, nous avons testé le comparateur de mutuelle Hyperassur. Le site, très bien fait, vous aide à choisir la mutuelle familiale la plus adaptée et vous donne de précieux conseils. Pour une première simulation, nous vous recommandons de tester l’étude express (30 secondes chrono); si vous avez un peu plus de temps et des idées plus précises concernant vos besoins, vous pouvez tester l’étude personnalisée (3 minutes), qui vous propose une comparaison détaillée de prix et de garanties.

Le délai de carence, un point de vigilance à avoir en tête

Lorsque vous comparerez vos offres de mutuelles, pensez à bien vérifier s’il existe un délai de carence et quelles sont ses conditions d’application. Le délai de carence représente la période de temps entre l’adhésion à votre mutuelle et le moment où vous pourrez réellement bénéficier d’un remboursement de vos frais. Si certaines mutuelles santé ne l’appliquent pas, d’autres pourront vous obliger à attendre quelques mois pour profiter de certaines garanties. Ce délai varie généralement de 1 à 3 mois, mais peut parfois être allongé dans le cadre de garanties liées aux frais d’hospitalisation ou d’orthodontie par exemple. Dans certains cas, vous ne pourrez pas profiter d’une partie ou de l’ensemble des garanties et dans d’autres cas, vous pourrez bénéficier de l’ensemble des garanties mais à un taux de couverture inférieur.

La rédaction

Billet sponsorisé

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire