Communication, créativité, motricité... Les bienfaits du dessin sur notre santé et notre moral

Le dessin est une activité qui touche tous les publics. De l'enfant qui apprend à dessiner aux adultes qui souhaitent se divertir, on en oublie souvent les bienfaits.

Les bienfaits sur notre santé mentale

Le dessin fait du bien au moral. Il nous force, dans un premier temps, à nous concentrer pour réussir à réaliser avec exactitude l'image que notre cerveau nous transmet. Lorsque nous dessinons, il faut être concentrée sur ce que nous souhaitons faire et sur rien d'autres. C'est grâce à cette même concentration que nous nous évadons des problèmes de la vie quotidienne. Le dessin nous aide à nous détendre en nous permettant de faire des compositions libres. Apprendre le dessin en ligne est une activité en pleine expansion qui permet à de nombreuses personnes de s'exprimer et de trouver un échappatoire, à l'endroit et à l'heure souhaitée.

De plus, le dessin peut être convivial où il est bon de se retrouver avec ses amis afin de partager une activité commune. Lors d’événements tragiques comme les attentats, les dessins permettent d'apaiser les cœurs brisés et d'unir les familles des victimes. Il fait du bien au moral.

Les bienfaits communicatifs

Le dessin permet d'exprimer les maux que nous n'arrivons pas à décrire. De nombreuses études ont été réalisées prouvant que des craintes et des traumatismes chez certaines personnes pouvaient se soigner par le biais de la création artistique, et plus particulièrement grâce au dessin. Cette forme de communication est d'autant plus importante pour les personnes handicapées, les personnes timides ou celles souffrant d'un déficit de communication, incapables de communiquer verbalement de façon fluide et naturelle.

Les bienfaits moteurs

A travers la manipulation des outils et des supports, le dessin aide à développer la motricité fine, surtout chez les enfants. Apprendre à utiliser d'une certaine façon les différents outils avec précision nous forme à travailler notre motricité. L'agilité des mains va alors se développer grâce à la manipulation des outils, ce qui est très important pour la suite car c'est ce membre qui permet d'effectuer toutes les tâches quotidiennes.

Des impacts positifs pour le cerveau

Quelle que soit l'activité d'une personne, elle fait toujours appel à l'utilisation du cerveau. L'hémisphère gauche est responsable des diverses tâches de nature logique tandis qu'à droite, il est responsable de la créativité et de l'imagination. Le dessin permet donc de développer à la fois la logique et la création.

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire