Comment rédiger une invitation ?

Comment feriez-vous si vous deviez inviter chez vous, de manière formelle, pour un cocktail, par exemple ? Quels sont ces ingrédients qui font que votre invitation retient l'attention plus qu'une autre ?

Les règles à connaitre pour rédiger une invitation

Avant tout, il faut être conscient que c'est la première chose que vos invités reçoivent. Celle-ci leur donne immédiatement le ton de la réception.

Celles qui en ont l'habitude repèrent directement les réceptions organisées avec économie ou avec faste, celles où le public risque d'être plus raffiné que d'autres, celles qui présentent des maladresses dans la formulation, impliquant parfois des comportements sociaux d'un genre ou d'un autre, etc.

receptionComment rédiger une invitation - Toutpourlesfemmes

Bien choisir le carton d'invitation

Avant tout, il faut vouloir faire plaisir ou choisir de célébrer un événement avec élégance. Dès lors, préférez un carton de belle qualité, épais, dans les tons clairs (traditionnellement) et d'un format différent de l'enveloppe américaine classique. Ce n'est pas obligatoire, mais il est agréable de recevoir une enveloppe de qualité et plus grande que les autres ; cela suscite immédiatement plus d'intérêt et est bien souvent prémice de réjouissances...

La manière dont vous rédigez l'invitation est importante.

Voici un exemple :

Charles et Véronique Durand ou Monsieur et Madame Charles Durand ou encore Le Baron et la Baronne Charles Durand, puis à la ligne ; prient.

Ensuite, vous laissez une ligne complète (voire deux, selon les circonstances) de pointillés afin d'y inscrire à l'encre le nom de vos invités.

Vient après cela l'objet réel de l'invitation ;

de leur faire le plaisir d'assister au cocktail                                    

qu'ils donneront chez eux 8, rue Las Cases à 75007 Paris (ou adresse de la réception)              

le samedi 7 mai 2017 de 18 heures 30 à 21 heures 30.                

(cela peut être également dès 19 heures ou à partir de 19 heures)

Vous remarquerez qu'on abrège jamais le mot heure(s) dans ce cas.

Dans le bas de l'invitation, en plus petit et généralement en italique vous pouvez indiquer à gauche des renseignements pratiques comme Tenue de ville, Parking à tel endroit, Service voituriers, Plan ci-joint, etc. et à droite les modalités de réponse comme

R.S.L.P. avant le 22 avril (puis en-dessous)

cocktail@durand.fr

Cela peut être également une adresse postale, mais cela se perd de plus en plus.

Je rappelle que R.S.L.P. signifie « Réponse s'il lui plaît ». C'est la formule traditionnelle la plus séante encore actuellement.

Il est important aussi de bien choisir son caractère d'imprimerie. L'anglaise est souvent privilégiée, mais il y en a bien heureusement beaucoup d'autres. Vous pouvez, selon le thème ou vos goûts, aller vers une couleur. Cela se voit de plus en plus.

Traditionnellement, on commence une invitation par la gauche, mais quasi tout le monde a abandonné cette pratique depuis longtemps. Elle peut aujourd'hui être entièrement centrée, le nom des invitants peut être porté vers la droite, etc. A vous de faire en sorte que cela soit agréable à la vue et équilibré.

Lorsque vous commandez vos cartons et enveloppes, assurez-vous que ceux-ci supportent l'encre d'un porte plume. Vous ne seriez pas la première à avoir de mauvaises surprises...

En effet, le nom des invités s'écrit avec un porte plume et non avec un feutre ou un stylo à bille.

C'est un détail important.

Evitez les étiquettes sur les enveloppes ou encore les enveloppes avec le nom et l'adresse des invités imprimés. Même s'il y a des machines très performantes aujourd'hui, cela se repère tout de suite. Faites les choses bien jusqu'au bout ! 

Il y a bien évidemment d'autres manières d'inviter. Celle-ci en est une qui personnalise non seulement l'enveloppe, mais également le carton en y inscrivant à la main le nom des invités. Cela reste très chic et a l'avantage de susciter plus d'intérêt que d'autres (du moins à conditions égales). 

Retrouvez aussi mon article sur l'art de répondre à une invitation.

Bon amusement, Mesdames...

Philippe LICHTFUS
Fondateur et Dirigeant de la Savemius Academy

 

Pour en savoir plus sur la Savemius Academy : www.savemius.com

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire