Léonor Greyl : les coulisses de l'expertise en soins capillaires

Dans les années 1960, des hommes et des femmes au génie créatif hors du commun et passionnés par la beauté des femmes ont bâti un empire qu’ils dirigent encore aujourd’hui. Ils en sont l’âme. Nous vous raconterons le parcours de ces précurseurs qui ont créé notre présent et préparent notre avenir. Pleins feux sur Leonor Greyl qui a exercé sa créativité autour des huiles pour sublimer nos chevelures. Exigeante et intuitive, elle a participé, toute sa vie, à l’épanouissement des femmes en prenant en mains leurs cheveux.

UNE ETOILE EST NEE

Sa vie ressemble beaucoup à un conte. C’est pourquoi nous débuterons dans cet esprit. Il était une fois une femme prénommée Leonor Santor . D’origine espagnole, elle arriva en France dans les années 1950 et très vite son nom devint indissociable de celui de son mari, Jean-Marie Greyl, ingénieur passionné de botanique, qu’elle épousa dans les années 6O.

Leonor Greyl

 Leonor Greyl

Pour elle, pour lui, ensemble, le début d’une belle histoire : ils fondent la marque Leonor Greyl, ouvrent un salon Place de la Trinité, à Paris, et créent dans la foulée l’Huile de Germe de Blé qui, combinée à des plantes lyophilisées et à un massage du cuir chevelu, est appliquée en cataplasme. Une grande première : se laver les cheveux sans shampooing . Et, depuis plus de 45 ans, Leonor et son mari n’ont eu de cesse de créer des soins 100 % naturels axés sur le respect et la santé du cuir chevelu. Des produits cultes qui se sont imposés au fil des années pour réanimer les cheveux à bout de souffle, discipliner les plus rebelles, les envelopper de douceur, et les surprotéger.

Ses produits sauvent les cheveux du Tout-Paris et le salon devient vite trop petit : direction rue Tronchet , une nouvelle adresse mythique... et l’ouverture d’ une quarantaine de spas dans le monde où elle impose son concept unique de « Hair spa » : des soins sur mesure réalisés par des esthéticiennes formées au savoir-faire Leonor Greyl.

Leur fille, Caroline, aujourd’hui Présidente de la société mondialement reconnue, a reçu en héritage le glamour de sa mère et le talent commercial de son père. Elle prend la relève avec son mari, un chimiste américain, qui met au point de nouvelles formules : le conte de fée continue !

Caroline GreylCaroline Greyl a pris le relais de l'entreprise familiale

Des huiles très essentielles

Pour cette reine du soin, made in France, une seule devise :

« Pour réussir des produits performants, ne jamais céder sur la qualité ».

Elle met donc au point des huiles capillaires qui répondent chacune à des besoins spécifiques. 100% naturelles, elles sont formulées sans conservateur et sélectionnées pour leur haut pouvoir nutritif. Au nombre de cinq, aujourd’hui, elles sont la promesse de cheveux pétillants de santé :

- l'Huile de Germe de Blé, la base des soins sur mesure prodigués à l’institut.
- l’Huile de Leonor Greyl, cultissime et pionnière de la protection capillaire.
- l’Huile Régénérescence Naturelle: un cocktail stimulant d’huiles essentielles et végétales pour favoriser la repousse, très prisée par les jeunes mamans.
- l’Huile Secret de Beauté, un complexe exclusif d’huiles rares et fines pour le corps et les cheveux à vaporiser tout au long de l’année.
- l’Huile de Magnolia, pour le corps dont elle sublime le bronzage l'été. Son atout charme : un subtil sillage de fleurs blanches.

SES REGLES D'OR

Pour des cheveux sains, brillants avec du volume et du ressort :

« Il faut soigner le cuir chevelu autant que le visage »

Ce qui semble tout à fait logique .

Règle N° 1 : Choisir un shampooing adapté à la nature de ses cheveux. Et ne pas hésiter à en changer selon les saisons : en été, préférer un shampooing plus nourrissant (le Shampooing Crème Moelle de Bambou), et l’hiver, adopter un produit plus volumateur comme le Bain aux Algues.

Règle N° 2 : Utilisez-le régulièrement et fidèlement . Il vous apportera un maximum de beauté dans un minimum de temps. Et, appliquez-le sur le cuir chevelu en massant longuement.

Règle N° 3 : Nourrir les longueurs quotidiennement avec le Sérum de Soie Sublimateur : un noisette dans la paume de la main suffit pour réhydrater les longueurs.

Son fan-club

Une liste longue comme le tapis rouge. Parmi les aficionadas : Demi Moore , Sharon Stone, Laura Smet, Inès de la Fressange, Michèle Laroque, Diane Kruger, Léa Seydoux…

Son produit vedette

A la source de l’éclat des cheveux secs, il y a l’emblématique Huile de Leonor Greyl, le produit best-seller de la marque avec 50 000 flacons vendus chaque année. L’été, un soin bouclier : magique, elle se « fige » sur votre chevelure jusqu’à 25° la protégeant ainsi du sel, du chlore et du soleil. Au-delà, elle devient fluide. En soin d’entretien l’hiver : 15 mns de pose sur cheveux secs, avant le shampooing. C’est la meilleure alliée de toutes les chevelures, en toutes circonstances. : elle lisse et réhydrate. En douceur .

leonor greylL'huile de Leonor Greyl, le produit vedette de la marque

Leonor Greyl… en coulisse

Silhouette inchangée, énergie palpable, disponibilité, Leonor donne le sentiment d’une liberté et d’une féminité heureuse. Bien sûr , quelques rides griffent son expression et ses yeux pétillants, mais, elle aime la vie envers et contre tout, et a su lui donner un sens. Toujours présente dans son salon, à l’écoute de ses clientes, elle parle volontiers de sa carrière, de ses goûts et n’hésite pas à divulguer ses conseils. Mais quel est donc son secret ? Une foi inébranlable qui l’a aidée à surmonter les obstacles par la positivité :

« une forme de sagesse acquise avec le temps et l’expérience », avoue-t-elle.

Et, le sport qui est, pour elle, le facteur clé d’une bonne santé : « cela donne l’impression de se prendre en main, soi et son bien-être »

Par Martine PAILLARD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire