Comment faire pousser vos cheveux ?

Il faut compter des mois, voire des années pour arborer une chevelure longue et saine. Cependant, il existe plusieurs moyens testés et approuvés qui font pousser les cheveux. On retiendra ici la consommation de certains compléments alimentaires, les huiles végétales et essentielles, le massage du cuir chevelu et une routine de soins adaptés.

Prenez des compléments alimentaires dédiés à la pousse des cheveux

L'alimentation complète joue un rôle capital dans la croissance des cheveux. Pour cela, certains produits nutritifs comme les compléments alimentaires conçus spécialement pour les cheveux peuvent accompagner vos repas habituels. Disponibles sous plusieurs formats, ils possèdent une action évidente sur la chevelure.

L'action stimulante des compléments alimentaires sur les cheveux

Au préalable, notez qu'un complément alimentaire est constitué de certains nutriments essentiels à la pousse des cheveux. C'est la combinaison de ces éléments nutritifs qui forme son action fortifiante, stimulante et propulsive dans l'augmentation des cheveux. On y trouve d'abord des vitamines (B5, B6 et la biotine) qui boostent la croissance des cheveux en contribuant à leur régénération. Ils renforcent la fibre capillaire et maintiennent l'éclat de la peau belle après l'avoir revitalisée.

Un complément alimentaire contient également des antioxydants comme le zinc qui participent à la pousse des cheveux en impulsant la synthèse de la kératine. Les oligo-éléments, tels que le fer et la silice, constituent les ingrédients qui viennent compléter ce type de complément nutritif. Ils sont reconnus pour :

  • combattre la perte capillaire,
  • empêcher la chute,
  • favoriser la croissance des cheveux.

Certains suppléments alimentaires intègrent dans leur composition des plantes recommandées pour la pousse des cheveux. C'est le cas du romarin et de l'ortie dont l'action limite la chute capillaire. D'autres aliments comme l'extrait de pépins de raisin sont aussi ajoutés, car ils hydratent, démêlent et rendent les cheveux plus résistants. Consommer des compléments alimentaires est donc un choix pertinent pour faire pousser vos cheveux.

Quels compléments alimentaires consommer ?

Les compléments alimentaires se présentent sous diverses formes. Vous trouverez des gélules, des pastilles, des ampoules… Vous pouvez également faire une cure de gummies pour la pousse des cheveux pendant un, trois ou six mois. Pratiques, ils doivent être consommés suivant la posologie prescrite sur l'emballage ou par votre dermatologue. Vous pouvez tenir compte de vos préférences pour choisir le complément alimentaire qui vous convient.

 

cure gummies pousse cheveux

Les huiles végétales et essentielles à privilégier

L'huile détient une place de choix dans les soins de croissance à apporter à vos cheveux. En effet, elle nourrit et soigne votre chevelure à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous pouvez vous servir des huiles végétales ou des essences pour votre entretien capillaire.

Quelques huiles végétales à vous procurer

Les huiles végétales comportent des céramides et des acides gras qui alimentent et renforcent la fibre capillaire. Elles agissent différemment selon le type de cheveux. Pour des cheveux légers, cassants et non volumineux, ce sont des huiles à l'action épaississante qu'il faudra privilégier. Vous pouvez utiliser ainsi les huiles végétales d'argan ou de coco. Riche en vitamine E, la première rétablit le volume et l'élasticité des cheveux fins. La deuxième les hydrate en profondeur et les rend plus denses.

Pour les cheveux secs, les huiles naturelles de macadamia et d'avocat sont efficaces, car elles fluidifient les cheveux pour les adoucir. Si votre chevelure est grasse, vous pouvez opter pour les huiles végétales de chanvre, de noisette ou de nigelle. Les cheveux mixtes, quant à eux, prendront du volume avec de l'huile naturelle de jojoba. Pour des cheveux bouclés, procurez-vous les huiles végétales de brocoli et de piqui qui démêlent efficacement les boucles tout en maintenant leur forme.

Les huiles essentielles recommandées

Avec un rôle nutritif, les huiles essentielles participent énormément à la croissance des cheveux. Non seulement elles apaisent le cuir chevelu, mais aussi, elles favorisent la réduction du stress et combattent les infections. L'huile essentielle est naturelle et respecte votre santé. Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de lavande pour accroître rapidement vos follicules pileux et donc augmenter la masse capillaire.

Vous pouvez aussi vous servir d'autres huiles essentielles pour épaissir et faire pousser votre chevelure : le romarin, la camomille, le bois de cèdre, la menthe poivrée. Si vous souhaitez également lutter contre les éruptions cutanées ou les pellicules, optez pour l'huile essentielle de sauge sclarée.

Évitez au maximum les sources de chaleur

La chaleur et les cheveux ne font pas bon ménage. Si vos cheveux sont constamment exposés au chaud, vous risquez de subir des dégâts. Vous pouvez toutefois conserver vos cheveux et assurer leur croissance en limitant les sources de chaleur.

L'impact négatif de la chaleur sur les cheveux

La chaleur excessive entraîne directement la chute des cheveux. En effet, s'ils sont trop exposés à la chaleur, les cheveux perdent leurs molécules qui s'assèchent. Plus l'exposition continue, plus votre chevelure perd son épaisseur et devient plus fine. Dès cet instant, la casse est évidente. De plus, les cheveux risquent de changer de nature de manière irrémédiable. Avec une forte chaleur, votre cuir chevelu (principalement la cuticule, couche externe protectrice du cheveu) risque également de se détériorer.

Les sources de chaleur à limiter pour préserver vos cheveux

Dans le processus de croissance des cheveux, il n'est pas question d'écarter toutes les sources de chaleur, mais de limiter leur usage. Ainsi, vous devez réduire surtout l'utilisation des sèche-cheveux et des fers à lisser. Nous vous recommandons de garder votre brosse soufflante ou votre fer à une distance normale de 1 cm de vos cheveux. De plus, vous pouvez appliquer des produits de protection comme les soins thermo protecteurs (spray, sérum ou aérosol) avant de réaliser votre brushing. Cela est également valable si vous utilisez une brosse soufflante.

Massez-vous le cuir chevelu

Le cuir chevelu est la peau du crâne dans laquelle sont enracinés les cheveux. Son massage contribue largement à la croissance des cheveux. Le massage du cuir chevelu respecte certaines étapes clés.

L'apport du massage du cuir chevelu à la pousse des cheveux

Outre la relaxation qu'il procure, le massage du cuir chevelu favorise la croissance des cheveux. En effet, lorsque le cuir chevelu est massé, il devient plus souple. Le massage agit sur les vaisseaux sanguins pour les détendre. Ces derniers sont ainsi oxygénés pour donner plus de mobilité aux cheveux. Une fois le massage terminé, vos cheveux sont fortifiés.

 

massage cuir chevelu pousse cheveux

 

La méthode adéquate pour masser votre cuir chevelu

Pour masser le cuir chevelu, vous devez être précautionneux. Le cuir chevelu ne se frotte pas. Vos gestes doivent impulser la pousse des cheveux. Vous devez plutôt effectuer des mouvements circulaires et appuyer légèrement avec vos doigts pour faire bouger la peau. Vous devez commencer par la périphérie pour longer vers le centre de la tête. Les massages du cuir chevelu sont efficaces durant les shampoings sous votre douche. Ils le sont également lorsque vous le faites à sec. Vous pouvez ainsi profiter d'un moment devant votre télévision pour masser votre cuir chevelu.

Choisissez une routine de soin adaptée

Soigner ses cheveux au quotidien est le gage de leur croissance. Pour ce faire, vous devez adopter une routine de soins qui correspond à vos besoins. Vous devez ainsi choisir les soins à appliquer avant de définir le rituel à effectuer pour atteindre vos objectifs. Les produits généralement utilisés dans une routine capillaire sont :

  • le soin pré-shampoing, un masque ou un bain d'huile,
  • un shampoing doux sans sulfates ni silicones,
  • l'après-shampoing, un conditionner ou un masque,
  • le soin dépourvu de rinçage ou leave-in qui s'applique sur les cheveux mouillés ou secs en fin de routine.

Pour choisir les soins adéquats, commencez par déterminer les besoins spécifiques de vos cheveux. Ensuite vous devez considérer vos objectifs afin de définir la routine qu'il faut. Dans le cas de la pousse de cheveux par exemple, vous devez choisir des soins dédiés à la croissance capillaire comme l'huile de ricin. Tenez compte également de votre type de cheveux pour prendre les soins qui vous conviennent. Les cheveux gras ont des besoins différents des cheveux secs.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags