Devenir agricultrice : un projet qui concerne toute la famille et qui fait rêver de plus en plus de femmes

Si certaines émissions de télévision ont mis en lumière l’isolement dans lequel vivent certains agriculteurs, la place des agricultrices dans le secteur et les efforts d’organisation importants que demande la gestion d’une entreprise de ce genre sont souvent peu discutés. Pourtant, les femmes sont nombreuses à être tentées par une carrière agricole, même quand elles n’en connaissent pas encore toutes les conséquences sur leur vie. Une entreprise de ce genre est exigeante et engage toute la famille sur le long terme.

 

Un projet à envisager sur le long terme

La création ou la reprise d’une exploitation agricole n’est pas un projet à prendre à la légère. S’il engage toute la famille, c’est d’abord parce qu’il demande un investissement financier important et un engagement sur le long terme. La formation n’est pas toujours longue, mais une exploitation de ce genre peut mettre des années à se stabiliser. Les erreurs sont inévitables dans un premier temps et les dépenses nombreuses.

 

Il est souvent impossible pour une agricultrice d’affronter seule toutes les exigences du métier. Le choix du matériel d’abord est une étape importante. Choisir les bons modèles parmi tous les équipements agricoles disponibles peut s’avérer difficile. De plus, il faut connaître le prix moyen d’un tracteur agricole avant d’en acheter un pour être sûr de ne pas s’endetter inutilement. Bref, dans un projet d’une telle envergure, l’aide de toute la famille est généralement requise.

Une activité exigeante au quotidien

Par ailleurs, si la gestion d’une exploitation agricole implique toute la famille, c’est aussi parce qu’elle va profondément modifier le quotidien de chaque membre. Pour les familles qui n’ont jamais connu d’autres vies, cela ne pose pas de problème, mais quand une femme avec des enfants et un compagnon décide de se lancer dans le métier, chacun doit avoir conscience des répercussions éventuelles.

 

D’abord, il y a la disponibilité des parents et la gestion du quotidien qui peuvent poser problème. Les enfants et les parents vont devoir s’y adapter et accepter de vivre différemment. Beaucoup d’agricultrices ne peuvent pas passer autant de temps qu’elles le souhaiteraient avec leur famille et ce sacrifice concerne chaque membre.

Une exploitation agricole, une affaire de famille

Pour finir, il n’est pas rare qu’une exploitation agricole qui survit à toutes les difficultés classiques du secteur devienne un objet de fierté familiale. Les enfants qui ont grandi dans la ferme, aidé leurs parents pendant de longues heures, développent généralement un attachement important à l’exploitation en question.

 

Résultat, il n’est pas rare que les enfants reprennent l’exploitation de leur plein gré quand leurs parents prennent leur retraite. Devenir agricultrice est donc une belle décision et une promesse de grand bonheur, mais c’est aussi une décision pleine de conséquences qu’il ne faut pas prendre à la légère. La décision doit être prise en famille, car elle concernera toute la famille.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire