Travail à distance : 10 astuces pour avoir le meilleur bureau

Les emplois en télétravail ont vu leur nombre bondir depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19. Mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, travailler à distance n’est pas de tout repos ! Entre le concert improvisé des enfants et les innombrables distractions environnantes, difficile de ne pas se laisser aller… Découvrez 10 astuces qui visent un bureau fonctionnel, et par extension, plus à même de booster votre productivité.

1) Séparez vie professionnelle et vie privée

Voici le tout premier enjeu du travail à distance !

Imaginez que vous êtes au bureau… La plupart du temps, vous vous trouvez dans une pièce dédiée à vos tâches professionnelles. À l’intérieur se trouvent une table, un PC et une chaise de bureau ergonomique que vous quittez en fin de journée.

Une fois arrivé chez vous, profitez de votre espace privé en mettant votre emploi de côté !

2) Agencer votre espace de travail comme il se doit

Pas question de travailler sur le canapé ou sur le lit d’une chambre à coucher ! Trouvez une pièce où vous pourrez poser votre ordinateur sur une table et vous asseoir confortablement.

3) Créez un environnement calme et serein

L’objectif est de créer un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise pour travailler. Idéalement, votre espace professionnel doit être équipé d’une fenêtre pour que vous puissiez profiter de la lumière du jour.

4) Aménagez votre bureau selon vos besoins

Lorsque vous aménagez votre espace de travail, pensez à ce dont vous avez réellement besoin dans le cadre de vos missions quotidiennes. Par exemple, si celles-ci requièrent le traitement de nombreux dossiers, assurez-vous d’avoir assez d’espace au sein de votre workspace.

5) Gardez votre bureau propre et organisé

Le fait de travailler dans un espace propre et ordonné peut vous aider à rester concentré et à produire un rendu plus satisfaisant. Pensez donc à ranger et à nettoyer régulièrement votre bureau.

6) Évitez les distractions

Éteignez la télévision et mettez votre téléphone en mode silencieux.
Si vous avez des enfants, demandez-leur de ne pas entrer dans votre bureau, car pour le moment, vous êtes indisponible !

7) Planifiez votre journée de travail

Avant de commencer cette journée pleine de rebondissements, prenez quelques minutes pour planifier l’ensemble des tâches qui vous sont assignées.
Finalement, vous parviendrez à mieux gérer votre temps et gagnerez en productivité.

8) Prenez des pauses régulières

Ne restez pas assis devant votre ordinateur pendant des heures sans bouger. Accordez-vous des petites pauses chaque heure environ.
Étirez-vous, faites une promenade ou fermez les yeux durant 15 minutes.

9) Mangez sainement et évitez l’excès de boissons énergisantes

Ce conseil tend à améliorer votre concentration sur une plus longue durée.
Pensez donc à préparer des repas sains et à boire beaucoup d’eau. « Un corps sain dans un esprit sain » !

10) Déconnectez-vous en fin de journée

Enfin, n’oubliez pas de déconnecter votre PC et de ranger votre espace de travail en fin de journée. Cela vous permettra de mieux vous reposer et d’être plus efficace le lendemain.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags