Réussir sa détox numérique

Les vacances, c’est sérieux ! Pour bien les réussir, mieux vaut savoir déconnecter du quotidien et notamment des écrans et autres technologies qui nous lient en permanence à notre travail, à nos soi-disant amis, à cette virtualité qui nous semble si importante mais tellement chronophage.

5 conseils pour déconnecter pendant les vacances

Selon un sondage BVA Tryan, 43% des salariés et 93% des cadres consultent régulièrement leurs mails pendant leurs vacances. Or, sans que ce soit une réelle addiction – au sens médical du terme, puisque ca ne manque pas quand on parvient à s’en passer contrairement au tabac ou autres drogues -, être constamment connecté est générateur de stress et réduit la capacité de concentration. D’où la nécessité de faire des pauses. Pour cela, l’été est la période idéale.

Prête pour le grand saut ? -  Réussir sa détox numérique - Toutpourlesfemmes

Les vacances doivent donc aussi servir à arrêter de se sentir indispensable, à réussir à lâcher prise pour recharger les batteries et aborder l’année qui s’annonce avec sérénité et en pleine forme. Voici 5 conseils pour réussir sa déconnection estivale.

1 - Prévenir que vous serez indisponible

 Tous les services de messagerie, de mails, les téléphones professionnels doivent annoncer votre indisponibilité et si possible, les coordonnées de la personne à contacter pendant votre absence. Normalement, votre équipe est compétente, surtout si c’est vous qui l’avez formée. Et si vous travaillez seule, il est rare qu’une urgence le soit véritablement en plein mois d’août…

2- N’emportez ni ordinateur, ni tablette, ni téléphone professionnels sur votre lieu de vacances

La tentation serait trop forte de ne pas céder, au moins quelques minutes par jour à la lecture des mails. Or, vous avez averti que vous étiez en vacances. Qui comprendrait que vous répondiez malgré tout ?  

Que les écrans se laissent aussi emporter par la vague ! -
 Réussir sa détox numérique - Toutpourlesfemmes

Et si vous emmenez votre téléphone personnel, pensez à supprimer votre compte professionnel qui y est lié, le temps des vacances.

3 – Optez pour des lieux de séjour mal connectés

Ceux pour qui pour la tentation est trop forte gagneraient à choisir des destinations de vacances dans les zones dites blanches (mal ou pas connectées) ou dans des hôtels qui ont fait le choix de ne pas s’équiper du wifi (si, si, ça existe).  Autre option : partez à l’étranger et supprimer la 3G/la 4G (vous ferez des économies) et ne recherchez les connections wifi qu’en cas de besoin… pour finir d’organiser vos vacances, par exemple.

4 – Optez pour des activités hors écran

Des vacances réussies c’est un esprit sain, ouvert à soi, aux autres, à la découverte etc. 

Jouer, c'est déjà bouger ! -  Réussir sa détox numérique - Toutpourlesfemmes

Plutôt que de jouer à Candy Crush ou de rechercher des Pokemons, pensez à partir avec une liste de livres, à privilégier des activités différentes comme assister à une séance de cinéma en plein air, à cuisiner des plats inédits et rafraîchissants, à jouer avec les autres…

 5 – Bougez-vous !

 Essayez donc de vous connecter quand vous êtes en plein effort sportif ! Le sport est certainement l’activité la plus bénéfique que vous pussiez faire pour vous déconnecter : non seulement votre corps mais votre esprit seront entièrement occupés à autre chose, mais il permet de vous réapproprier votre corps dont vous éloigne toujours un peu plus la frénésie du virtuel.

 

Balade ou rêverie à vélo - Réussir sa détox numérique - Toutpourlesfemmes

On ne saurait trop vous conseiller de vous imposer d’en faire au moins une heure par jour et bien sûr de continuer à la rentrée, ne serait-ce que pour mettre les écrans à distance, le temps de votre activité sportive.

 Sachez pour conclure que l’institut Millward Brown a calculé qu’en 2014, les français ont passé 192 mn (plus de 3h) par jour devant un écran portable, soit près d’une heure de plus que devant la télévision. Alors, on éteint et on se bouge, non ?  

Véronique Le Bris

© Décathlon & Btwin.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire