Applications ou sites de rencontres ?

Depuis quelques années, les applications de rencontres ont fait leur apparition dans le paysage de la séduction virtuelle. Quelles sont leurs plus-values par rapport aux sites de rencontre historiques ?

Petit tour d’horizon de ces applis destinées à la drague devenues presque indispensables à l’ère du tout-smartphone !

 

Alors que les sites de rencontres ont introduit dans la société une nouvelle façon de séduire et de prendre contact, les applications ont modifié le rythme dans l’acte de séduire.

En ayant recours au système de géolocalisation qui les rends si originales elles accélèrent de manière considérable la rencontre et, si affinités, le passage à l’acte.

Faisons le point sur le fonctionnement des meilleures applications et sites de rencontre du moment et de leur utilité.

 

La géolocalisation, le facteur clé

 

Toutes les plateformes de rencontres mondialement connues comme Meetic, Attractive World ou eDarling ont développé une application mobile que leurs abonnées peuvent utiliser. Cependant il existe des applis « exclusives » de rencontres qui n’ont pas de site internet. C’est le cas par exemple de Tinder ou Bumble qui ne sont accessibles qu’à partir d’un smartphone ou d’une tablette. La raison est qu’elles utilisent la géolocalisation pour susciter des rencontres de proximité. Il n’y a plus de temps entre le contact et la rencontre proprement dite, tout va très vite !

 

Fini le temps de la séduction

 

Fût un temps les français avaient la réputation d’être maître dans l’art de la séduction. Cela prenait un certain temps avant d’avoir un rapport intime... De nos jours, les choses ont changé, l’immédiateté est devenue la norme dans une société hyper-connectée. Les gens veulent, pour la plupart, tout et tout de suite. Les applications de rencontres répondent à ce besoin d’instantanéité en proposant des rencontres rapides et immédiates. Lorsque vous les utilisez il n’est pas nécessaire de discuter longuement via des textos, l’acte de « matcher » se base principalement sur les photos et la localisation géographique.

C’est donc le temps court qui est privilégié. Avec une appli on peut faire rapidement une rencontre et puis aller plus loin si affinités...

Ces applications proposent aussi la fonction « swipe » (balayage) qui permet en un mouvement de la main de rejeter ou de garder un profil.

 

Applis ou sites de rencontres

 

Choisir entre l’utilisation d’une application ou d’un site de rencontre dépend entièrement de votre état d’esprit et de ce que vous recherchez. Si les deux sont complémentaires, leur mode d’emploi et l’utilisation qu’on en fait est cependant légèrement différente.

Un site de rencontre permet d’échanger, de prendre le temps de faire connaissance. Vous pouvez y accéder en étant tranquillement installée à la maison en pyjama ou en jogging.

Avec une appli, peu importe l’endroit où vous vous se trouvez, vous êtes susceptible d’être contactée à tout moment pourvu que vous ayez votre smartphone à portée de la main. La géolocalisation permet à un inconnu ou une inconnue de surgir à n’importe quand.

 

En résumé on peut dire que les sites de rencontre accordent le temps aux conversations plus approfondies et ont donc pour objectif, en principe, de construire des relations sérieuses bien que cela ne soit pas toujours le cas.

Les applications de rencontres, quant à elles, favorisent l’immédiateté et ont un côté plus ludique qui plaît aux jeunes entre 18 et 30 ans.

Cependant si vous vous sentez encore jeune dans votre tête, quel que soit votre âge, vous pouvez télécharger une appli et faire des rencontres intéressantes... qui sait ?

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire