5 pièges à éviter quand vous achetez en ligne

La période de fin d'année est toujours l'une des plus importantes pour le e-commerce. Entre le Black Friday et le Cyber Monday de fin novembre ainsi que les fêtes de fin d'année qui approchent, les Français sont nombreux à prospecter et à acheter en ligne pour leurs cadeaux ! Nous vous parlions il y a peu des nouvelles tendances du e-commerce, il est maintenant temps de revoir les bases pour se protéger et éviter tout incident qui pourrait venir gâcher ces moments de festivités !

acheter_en_ligne

Acheter sans se renseigner sur le e-commerçant

C'est sans aucun doute possible, la première erreur et celle que l'on fait toutes ! Le site propose un prix plus qu'intéressant pour l'objet de nos désirs, il faut vite l'acheter avant de passer à côté de cette offre alléchante ! Mais connaissez-vous le vendeur ? Êtes-vous certaine que vous pouvez lui accorder votre confiance et acheter les yeux fermés ? Le bon geste à adopter avant tout achat sur un site que l'on ne connaît pas est de vérifier la présence des conditions générales de vente, de la raison sociale du commerçant et d'une adresse de contact. Si vous pouvez trouver tout ceci sur le site même, vous pouvez également utiliser un outil nommé Whois et proposé par de nombreux hébergeurs comme celui-ci, afin d’obtenir encore plus d'informations.

Ne pas se soucier de la sécurité du site web

Autre point important, la sécurisation du site web sur lequel vous souhaitez passer commande. S'il n'existe pas de risque zéro, souhaitez-vous tout de même donner des informations personnelles à un commerçant qui ne prend pas la peine d'assurer le minimum de sécurité pour ses clients ? Vérifiez que le protocole https et le certificat de cryptage SSL symbolisé par un cadenas dans la barre d'adresse sont bel et bien présents lors de la transaction. Si ce n'est pas le cas, alors peut-être serait-il judicieux de trouver un autre e-commerçant ?

Ne pas faire attention à la livraison

Voici un point très important si vous commandez au dernier moment ! Vérifiez les conditions d'expédition des commandes du vendeur si celui-ci vous garantit une réception avant Noël par exemple, ou examinez les différentes solutions en cas de perte ou détérioration du colis. Prêtez une attention particulière aux conditions de retour si jamais votre commande ne convenait pas ! Sachez également que la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours après réception de votre commande comme le précise ce site, alors n'effectuez pas vos achats de cadeaux trop tôt !

Utiliser des moyens de paiement classiques

On utilise régulièrement notre carte bleue pour régler nos achats, souvent par habitude, sans penser que ce n'est pas le moyen de paiement le plus adapté en ligne. Pour cause, une récente étude nous dévoile que près de 94 % des internautes français perçoivent le paiement en ligne comme risqué. Il existe pourtant des solutions pour s'assurer plus de tranquillité quand on achète sur Internet. Outre les plus connues telles que Paypal, vous pouvez trouver de nombreuses solutions qui vous éviteront d'avoir à donner des informations sensibles comme vos numéros de carte !

Ne pas regarder ce que disent les autres clients

Enfin, tout dernier point, il est intéressant de regarder ce que pensent les autres internautes du site marchand sur lequel vous vous apprêtez à commander, et notamment l'avis de ceux qui ont contacté le service client. En effet, certains sites qui semblent pourtant réputés ont malgré tout la fâcheuse tendance d'offrir un service après-vente déplorable. Pour cela, rendez-vous sur des sites d'avis comme Trustpilot et indiquez le site qui vous intéresse pour voir les avis clients.

La rédaction

A voir aussi

Tags

Commentaires

attention aussi à la fauche. J'ai commandé un parfum chez Nose que je n'ai jamais reçu. La poste prétend avoir livré dans ma boîte aux lettres mais 6 semaines après je ne vois pas où ce parfum a pu passer! Selon la société Nose je devrais faire une déclaration sur l'honneur, envoyer un courrier et.. passer mon temps à aller au commissariat pour y déposer une main courante. A l'évidence les policiers n'ont que ça à faire ces temps-ci... Donc prudence
surtout si vous faites envoyer la commande sans frais. Et si vous optez pour un envoi avec frais, autant vous servir en boutique ce sera plus sûr et moins cher

Attention lorsque vous faites livrer sans payer de frais de livraison. Pas sûr que le service livraison n'ait embauché que d'honnêtes gens. Vous n'aurez aucune preuve puisque vous n'aurez rien à signer. Et si le colis a été détourné par quelqu'un d'indélicat, les démarches sont un casse-tête qui vous mène au commissariat pour déposer une main courante. J'en ai fait l'expérience avec un site d'achat de parfums, Nose, auquel j'ai versé 85 € en pure perte.

Ajouter un commentaire