Les Voeux du Coeur, de Bill C Davis est la première pièce à se lancer sur la ligne de départ de la rentrée théâtrale. Nous l'avons vu pour vous le jour de la première au théâtre La Bruyère. Un bon spectacle qui laisse un peu sur sa faim.
Bill C Davis, l'auteur de L'Affrontement, (où un vieux curé, Francis Husters'opposait à un jeune séminariste, Davy Sardou) aime à s'interroger et à faire s'interroger les hommes d'église confrontés aux questions de notre temps. Tom, vétérinaire tranquille (Davy sardou) et Brian, dresseur de chiens d'aveugles passionné (Julien Alluguette) sont de jeunes croyants pratiquants très amoureux l'un de l'autre. Enthousiasmés par la largesse d'esprit du père Raymond, ils viennent le trouver pour qu'il les marie. Le curé (Bruno Madinier) tente de convaincre les garçons de choisir la chasteté plutôt que le sexe. Tom, pétri par son éducation, est troublé. En vivant avec Brian a-t-il choisi la bonne voie? Brian préfère se dire "catho à la carte" prenant ce qui lui convient et laissant de côté le reste. Quand Irène, la soeur tout feu tout flamme de Brian (Julie Debazac) essaie de rallier le père Raymond à la cause des deux amoureux, le curé, d'ordinaire droit dans ses sandales d'homme de Dieu , sent son coeur s'accélérer et ne sait plus à quel saint se vouer: suivre son coeur ou obéir à ses voeux ? Les voies du Seigneur comme celles du coeur sont impénétrables...
La pièce n'est en rien moralisatrice ou au contraire choquante, elle parle d'amour mais aussi d'engagement et de choix. Si le thème est profond, les répliques sont souvent savoureuses, portées par quatre comédiens enthousiastes, tous justes dans leur interprétation. Côté ambiance, des vidéos habillent le fond scène nous emmenant dans l'église ou le presbytère sur fond de musique sacrée. La succession de tableaux donne un sentiment de longueur qui sera certainement gommé d'ici quelques représentations.
Un spectacle qui ne déçoit pas même si on aurait envie de plus de punch et d'émotions.
Avec Julien ALLUGUETTE, Julie DEBAZAC, Bruno MADINIER, Davy SARDOU - mise en scène Anne Bourgeois
Par Véronique Guichard
Ajouter un commentaire