Fête du cinéma : les films féminins à ne pas rater

La Fête du cinéma aura lieu du dimanche 26  au mercredi 29 juin 2016. Toutes les séances seront alors à 4€.

Cinq films à ne pas rater

C’est l’occasion rêvée de voir des films typiquement féminins et de partager pour une fois nos émotions entre nous, puisque l’Euro 2016 tiendra encore les hommes à la maison. Voici une sélection originale de 5 films à ne pas rater.

Folles de joie

Effet attendu : tailler la route

Dans une villa de Toscane magnifique, une femme fort bien habillée, parle sans s’interrompre. Alors qu’elle semble être la maîtresse des lieux, il apparaît que Beatrice n’est finalement qu’une pensionnaire de cette villa psychiatrique où elle s’ennuie ferme… jusqu’au jour où débarque Donatella, un oisillon blessé par la vie qu’elle prend sous son aile et avec qui elle s’enfuie.

Folles de joie - Fête du cinéma : les films féminins à ne pas rater - Toutpourlesfemmes

Une fois la rencontre établie (et celle-ci est croustillante), le film devient road-movie féminin à travers l’Italie dans lequel le passé des deux femmes se dévoile peu à peu. Véritable ode à la liberté, Folles de joie est aussi un formable numéro d’actrices. Valeria Bruni-Tedeschi y brille comme jamais par son extravagance bien élevée.

De Paolo Virzi, avec Valeria Bruni-Tedeschi, Micaela Ramazzotti... Sortie : 8 juin – 1h56.

Ma meilleure amie

Effet attendu : préparer les mouchoirs

Jess et Milly sont les meilleures amies de monde. Elles ne se quittent jamais et sont aussi indispensables l’une à l’autre. Elles n’ont pas pour autant la même vie : l’une est mariée et mère de deux enfants quand l’autre n’arrive pas à tomber enceinte. Justement, alors que Jess aborde un énième traitement contre l’infertilité, Milly lutte contre un cancer du sein.

Ma meilleure amie - Fête du cinéma : les films féminins à ne pas rater - Toutpourlesfemmes

Chronique d’une amitié infaillible, Ma meilleure amie raconte par le menu ce qui lie ces deux femmes et ce à quoi elles doivent faire face en même temps : l’une à l’infertilité, l’autre à la maladie. Rien n’est dissimulé (ni l’anéantissement à chaque test de grossesse négatif, ni les effets secondaires d’une chimio…). C’est à la fois cru, cruel et joyeux, et traité avec une légèreté bienvenue. Comme peut l’être la vie.

De Catherine Hardwicke avec Toni Collette et Drew Barrymore...  Sortie : 15 juin - 1h52.

Love & Friendship

Effet attendu : jouer les intrigantes

En Angleterre, à la fin du XVIIIème siècle, Lady Susan Vernon est à la fois belle, veuve et désargentée. Elle part donc en quête d’un nouveau mari pour elle et pour sa fille. Mais sa réputation de séductrice sans vergogne la précède et elle peine à mettre en place la stratégie qui lui garantira une place dans la haute société, une aisance financière et un peu d’amour. 

Love & Friendship - Fête du cinéma : les films féminins à ne pas rater - Toutpourlesfemmes

Redoutable organisatrice de récit sur les intrigues du cœur et de la cour anglaise et portraitiste hors pair, Jane Austen livre ici une partition d’intrigue de haut vol dans laquelle la belle Kate Beckinsale fait des étincelles. Brillant et réjouissant !  

De Jane Austen, avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Xavier Samuel...  Sortie : 22 juin – 1h30.

Casablancas, l’homme qui aimait les femmes

Effet attendu : rentrer le ventre

 Avant lui, il y avait des mannequins, de belles femmes dont on ne savait rien. John Casablancas eu l’idée d’inventer le super top model, célèbre pour sa beauté, riche à en mourir et dont la notoriété était au sommet dans les années 1990. Naomi, Linda, Stéphanie, Cindy, Iman… bref, l’agence Elite, c’est lui !

Casablancas - Fête du cinéma : les films féminins à ne pas rater - Toutpourlesfemmes

John Casablancas avait su rester presque discret en dissimulant sa réussite derrière son plus grands succès : les top models. Avant de mourir en 2013, il s’est confié à Hubert Woroniecki, qui signe ici un documentaire passionnant sur un homme en accord avec son époque et qui aimait beaucoup, beaucoup les femmes.

Documentaire de Hubert Woroniecki, avec John Casablancas, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford... Sortie : 29 juin – 1h29

L’effet aquatique

Effet attendu : croire en l’amour

Samir est tellement amoureux d’Agathe, maître-nageur à la piscine de Montreuil qu’il s’inscrit pour prendre des leçons de natation alors qu’il sait parfaitement nager. Il faut dire qu’Agathe n’est pas facile d’approche… Réussira-t-il à la séduire ?

L'effet aquatique - Fête du cinéma : les films féminins à ne pas rater - Toutpourlesfemmes

Voilà le dernier film de Solveig Anspach, la cinéaste de Haut les coeurs ! où elle révélait le cancer qui a fini par avoir sa peau en août 2015.  Douce comédie à la fois burlesque et touchante, L’effet aquatique est une ode tout en légèreté à l’amour bien sûr mais surtout à la vie. 

De Solveig Anspach avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi...  Sortie : 29 juin – 1h25

Véronique Le Bris

 

©Elsa Palito ; Jacques Silberstein ; Blinder-Films-Chic-Films-Revolver-Amsterdam-ARTE-France-Cinéma

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire