XXIVe Festival Flamenco

Ce XXIVe festival flamenco de Nîmes s'annonce comme une excellente cuvée. Sont présents des artistes à découvrir, à redécouvrir, à confirmer et à admirer.

 

Les hirondelles font le printemps et janvier fait le flamenco à Nîmes. Cette année ne déroge pas à la règle, le 8 janvier, résonneront les trois coups d'ouverture du festival qui refermera ses portes le 18. Une programmation très diversifiée montre, si besoin est, la richesse de cette culture.

Cette année encore, entre modernité et tradition, un équilibre est respecté. Le chant occupe une place tout à fait centrale, que ce soit à l'institut Emmanuel d'Alzon, à l'Odéon ou au grand théâtre. A Alzon, deux concerts acoustiques permettront de découvrir Juan Moneo «Moneito», de la famille des Moneo de Jerez, accompagné par Juan Diego , une semaine après Los viejos Antonio Ruiz El Carpintero, sexagénaire de Morón de la Frontera et Manuel Marquez El Zapatero, 82 ans, de Triana, accompagnés de Dani de Morón, chanteront « comme à la maison ». Au théâtre de l'Odéon, David Lagos et Melchora Ortega offrent un mano a mano de cante d'autant plus intense qu'ils sont unis dans la vie. Sur la scène du théâtre Bernadette Lafond, José Valencia, Manuela Heredia ou encore La Argentina. A la frontière du chant et de la danse, pour la troisième année consécutive, est reconduit le partenariat entre Nîmes et l'Extremadure pour un hommage au héros incontesté de Badajoz, le chanteur Porrina de Badajoz.
Isabel Bayón et Pepe Torres seront les représentants du baile flamenco traditionnel. Mais il ne faut pas oublier que le théâtre Bernadette Lafond a été promu, il y a maintenant un an, scène nationale pour la danse contemporaine. Seront donc présentes les figuras qui portent haut les couleurs d'un flamenco sur le fil, à la limite de celle-ci, Israël Galván, Andrés Marín et Rocío Molina. Israël Galván présente Lo Real en mémoire du génocide tsigane. Andrés Marín cherche la substantifique moelle, littéralement Tuétano , Antonin Artaud l'accompagnera dans sa quête. Le rideau du 25e festival tombera sur Afectos de Rocío Molina, la plus flamenca des danseuses contemporaines ou la plus contemporaine des danseuses flamencas.
A noter une nouvelle initiative du festival qui inaugure la résidence d'artistes. La première artiste invitée est Rocío Molina qui travaillera à son prochain spectacle Impulso qui sera présenté à Nîmes l'année prochaine.

Ce 24e festival semble être un excellent cru. Rendez-vous pour la dégustation qui commence mercredi avec le spectacle de José Galán, conçu pour les enfants.

- José Valencia
- Rocío Molina
- Melchora Ortega

- le site du théâtre Bernadette Lafond

- Renseignements : 04 66 36 65 00
- Par courriel : contact@theatredenimes.com

- Billetterie: 04 66 36 65 10
- Par courriel : billetterie@theatredenimes.com

Par Marie Ningres

Portrait de admin

Tags

Ajouter un commentaire