L’arche de Noé par Van Cleef & Arpels

Si vous êtes de passage à Paris d'ici le 26 septembre, faites un détour par la Place Vendôme. Vous y découvrirez une exposition poétique dédiée au récit de l’Arche de Noé, conté par Van Cleef & Arpels et mis en scène par Robert Wilson. Enchanteur.

Quand la Haute Joaillerie rencontre l’art Contemporain et les arts de la scène

Opéra pour un bestiaire, en 70 clips datant des années 1920 à nos jours

« L’idée de concevoir cette soixantaine de couples d’animaux provenant de l’Arche de Noé est venue d’un tableau de Jan Brueghel l’Ancien exposé au Musée Jan-Paul Getty de Los Angeles et intitulé L’Entrée des animaux dans l’arche de Noé » explique Nicolas Bos Président de la Maison.

Clip Licorne. Copyright “©VAN CLEEF & ARPELS”. All rights reserved.
Or blanc, or rouge, diamants, émeraudes taille navette, saphirs taille baguette, turquoise, Serti Mystérieux Traditionnel saphirs.

ROBERT WILSON - artiste majeur dans le monde du théâtre et des arts visuels - a conçu un vaisseau noir entre sons et lumières. Il a imaginé une odyssée d’une lenteur maîtrisée, animée par des héros d’une magnificence époustouflante qui célèbrent le règne animalier et montrent des créatures extraordinaires.

Clip Ratons Laveurs. Copyright “©VAN CLEEF & ARPELS”. All rights reserved. Or blanc, or rose, diamants, onyx, un cabochon de grenat spessartite de 36,26 carats, un cabochon de tourmaline rose de 12,70 carats.

Exposés dans des hublots encastrés dans les murs, les clips semblent flotter dans une eau marine.

Clips Lapins. Copyright “©VAN CLEEF & ARPELS”. All rights reserved. Or blanc, diamants, saphirs et émeraudes taille navette suiffés, onyx.

Changés en comédiens, ces petits trésors  aux yeux en émeraudes et saphirs, farceurs, heureux, touchants, émouvants, tendres, humoristiques évoquent des traits de caractère.

Une musique d’Arvo Pärt « Spiegel im Spiegel » annonce le théâtre d'un monde enchanté et berce sa découverte.

Photo CB. VancleefandarpelsbobWilsonOpéra2016. Vue d'expo.

Le spectateur circule dans la musique de fonds marins sereins quand soudain un coup de tonnerre secoue le vaisseau, les consciences. Expérience du déluge. Bruit de l’eau qui tombe. Effets de lumières. La nuit. Un petit bateau minimaliste flotte dans l’air inspiré par l’art Inuit : il « emporte loin des flots la quintessence humaine et animale »… Le calme revient. La lumière revient. 

A nouveau, les figurants fabuleux émerveillent.

Photo CB. Clips Eléphants and I. Clips Elephants. Copyright “©VAN CLEEF & ARPELS”. All rights reserved. Or blanc, diamants, saphirs suiffés, lapis-lazuli, malachite.

 Et le visiteur photographie! Le mâle inclinant la tête, tandis que la femelle relève la trompe d'un air rieur.

 « Dès les années 1910, plumes et oiseaux en diamants semblent se poser au revers des vestes ou au sommet des chapeaux ».

Un tour du monde dans un Bestiaire

La nature inspire depuis ses origines la Maison Van Cleef & Arpels. Variété de postures pour une faune qui paraît : lapins, éléphants, pandas, hiboux,…Pégase, la licorne, le phénix, oiseaux exotiques.

Clip, clips : Duos!

Le clip se distingue de la broche par sa double épingle de fixation qui attache un nœud de foulard, sans percer le tissu. Un avantage. En 1954, Van Cleef & Arpels crée la collection « La Boutique » composée de clips animaliers : girafes, éléphants, chiens, tortues,… qui deviennent très vites prisés par les collectionneurs.

Clips Koalas. Copyright “©VAN CLEEF & ARPELS”. All rights reserved. Or blanc, or jaune, diamants ronds et taille baguette, onyx, cabochons d’émeraude et de saphir.

Clip Perroquets. Copyright “©VAN CLEEF & ARPELS”. All rights reserved. Or blanc, diamants ronds et taille baguette, boules d’émeraude, lapis-lazuli, turquoise, onyx.

Chaque pierre sélectionnée est minutieusement taillée et polie jusqu’à obtenir un effet miroir. La taille délimite d’amples surfaces planes où en relief. 

Clips Kangourous. Copyright “©VAN CLEEF & ARPELS”. All rights reserved. Or jaune, diamants, cabochons de spinelle noir.

Le travail de l’or côtoie la mise en valeur des pierres dures et précieuses.

Robert Wilson introduit un nouveau regard sur ces bijoux rendus à leur identité d’objets d’art dont nous avons sélectionné pour vous les plus spectaculaires.

Fééries art déco, années 1950, influences orientales et mythologiques… servies par la virtuosité des savoir-faire maîtrisant légèreté et mouvement rappellent l’enfance et l’univers des contes où règne la tendresse, les valeurs d’amour, et l’espièglerie. 

A savoir : Et, pour ceux qui souhaitent prolonger leur visite par-delà le paysage sensoriel et musical inventé par Robert Wilson, vous pouvez aller visiter la Galerie du Patrimoine, 20 Place Vendôme, de mi septembre à mi novembre 2016; la boutique accueille près de 70 pièces datant des années 1920 à nos jours. Une programmation spéciale à l’Ecole Van Cleef & Arpels propose des conférences. Elles explorent les thèmes du bestiaire et des matières naturelles utilisées en joaillerie.

Nous recommandons : « Les biominéraux : perle, corail, Odontolite… » Jeudi 22 septembre, 20h à 22h, 60 euros et un programme « Back to School » qui comprend des cours de 2 à 3 heures au tarif « Découverte » de 100 euros chacun. Des ateliers gratuits pour les enfants et les adolescents sont proposés les mercredis après midi (14, 21, 28) et le samedi 10 septembre durant la matinée. Plus d’informations sur le site lecolevancleefarpels.com

Informations pratiques :
Hôtel d’Evreux, 19 place Vendôme, 75001 Paris Exposition jusqu’au 26 septembre
Site: vancleefarpels.com

Caroline Benzaria

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire