Philippe Halsman au Musée du jeu de Paume

Les plus grandes photographies de Philippe Halsman sont exposées au musée du Jeu de Paume jusqu'au 24 janvier 2016.Cette exposition met en lumière l’ensemble de son travail à travers près de 300 images exclusives et documents originaux (planches et contacts, épreuves, photomontages...).

femme_photo_halsman

Philippe Halsman — Expérimentation pour un portrait de femme, 1931-1940 Archives Philippe Halsman © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos

Philippe Halsman (Riga, Lettoni, 1906- New-York, 1979) débute à Paris dans les années trente et obtient un immense succès à New York entre les années 1940 et 1970 photographiant pour, LIFE, VU, VOGUE, VOILA …. Son histoire personnelle lui fait rencontrer toutes les célébrités de son temps, à commencer par Albert Einstein, Kennedy, Nixon, les stars d’Hollywood et les artistes. Il collabore notamment pendant plus de 30 ans (1941 à 1978) avec Salvador Dalí.

halsman_maryline_monroe

Philippe Halsman: Marilyn Monroe, 1959 Musée de l'Elysée copyright2015 Philippe Halsman Archive/Magnum Photos.

 « Marilyn sentait que l’objectif n’était pas seulement un œil de verre. Mais le symbole du regard de millions d’hommes. Elle savait courtiser l’objectif mieux que n’importe quelle autre actrice que j’ai photographiée » - Philippe Halsman.

windsor_photo_halsman

Philippe Halsman — Le duc et la duchesse de Windsor, 1956 Archives Philippe Halsman© 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos

 « Lorsque vous demandez à une personne de sauter, son attention se cristallise dans l’acte de sauter, et le masque tombe, de sorte que la personnalité réelle apparaît » - Philippe Halsman inventeur de la Jumplogy en 1950.

hitchock_photo_halsman

Philippe Halsman — Portrait d’Alfred Hitchcock pour la promotion du film Les Oiseaux, 1962 Musée de l’Elysée © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos© 2015

En 1962, sur le tournage du film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, il réalise des images promotionnelles parues dans les magazines LIFE et Look.

Une exposition qui ne s'oublie pas!

Dans Paris : Retrouvez les images de Philippe Halsman dans l’exposition « La RATP invite PHILIPPE HALSMAN ». Du 13 octobre à janvier 2016, dans les sept stations et gare que la RATP a dédiées à la photographie depuis fin 2013 : les stations Bir Hakeim (ligne 6), Hôtel de Ville (ligne 1), La Chapelle (ligne 2), Jaurès (ligne 2), Saint Denis – Porte de Paris (ligne 13), Saint Michel (ligne 4) et la gare de Luxembourg (RER B).

 

INFOS PRATIQUES : www.jeudepaume.org

 

Par Caroline BENZARIA

Caroline4a4@gmail.com

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire