Retrouvez le RDV annuel de l'Art à Miami

La première semaine de décembre, Miami organise un RDV annuel spectaculaire. Miami cligne, cille, scintille, jour et nuit, avec son district Art Déco d’allure hollywoodienne, sa rampe de la mode aux accents latino américains, Miami accueille outre Design Miami un forum pour le design incomparable, des manifestations d’art exponentielles dans toute la ville avec deux foires d’art de première importance : Art Basel et Art Miami qui imposent la ville comme une capitale parmi les capitales artistiques modernes et contemporaines mondiales.

Kiss landing sur Miami. Il est 16h. 28°. Belles éclaircies !

A Miami Beach ouvre la plus importante et attendue des foires : Art Basel, la plus prestigieuse des plus prestigieuses, tandis que Midtown, Art Miami ouvrait ses portes le 1er décembre.

Regards métissés sur deux foires, regards sur les maîtres anciens et les nouveaux venus sur la scène internationale de l’art.

 Foires (d’Art) : Lieu ou les marchands d’art se rassemblent et présentent sur des stands d’exposition/vente des œuvres d’art. Avec la croissance du marché de l’art les foires ont une importance majeure dans le monde de l’art.

 

ART BASEL

Vue de l'entrée de la Foire d'Art Basel à Bâle © Art Basel

Art Basel est une foire d’art moderne et contemporain  made in Bâle. Elle se tient annuellement à Bâle, Miami  et Hong Kong. Elle se produit annuellement et successivement sur ces 3 continents et chaque étape est unique. Chacune reflète la participation de galeries d’art et d’œuvres nouvelles et s’organise selon une programmation élaborée avec les institutions locales.

VU à ART BASEL  Miami (14 ième édition)  

Esther Schipper © Art Basel

Marlborough Gallery Inc.© Art Basel

Miguel Ángel Rojas© Art Basel

Galleries_Sadie_Coles© Art Basel

ART MIAMI

Art Miami est une foire made in Miami. Cette manifestation d'art moderne et contemporain, possède, une petite sœur : Context Art Miami, une version Off qui la jouxte. Non, loin, une série d’expositions d’art,  dans le Wynwood Arts District (quartier groupant 70 galeries d’art ouvertes toute l’année) se multiplie.

VU à ART MIAMI (26ième édition).

Vincent Vallarino FineART.© ArtMiami

Les VIP et les visiteurs se coulent entre les allées vont de stand en stand, circulent d’une foire à l’autre.  Chaque œuvre  est une star. Chacune bénéficie de la confrontation d'avec toutes. Dans ce labyrinthe de couleurs, je navigue entre formes et calembours culturels, entre les images les plus réalistes voir hyper réalistes voir expressionnistes et  je me tiens devant les plus abstraites, les plus concrètes et les plus immatérielles quand elles s’écrivent aux néons; je circule entre les puissants noms d'artistes qui vont de Picasso à Danh Vo en passant par Basquiat, Richter ou Chagall  et ceux des grandes galeries qui comptent aujourd'hui. Je cherche le choc esthétique, suivant un plan à tous prix; le marcher de l'art se porte très bien ! Si les deux foires ne sont pas du même niveau et que Art Basel domine la scène, une très belle pièce reste une très belle pièce, et, on en a tous VU dans les deux foires. 

A ne pas manquer  et parce que IT IS SO MIAMI !

La Rubell Family Collection et Margulies Collection at the Warehouse, des collectionneurs de grand renom.

 Le Delano South Beach un hôtel de luxe qui donne sur l’Océan transfiguré par Philippe Starck en un décor de rêve.

Le W South Beach pour sa collection d’art contemporain. 

 

Photo CB Miami by night 2015© 

 

Par Caroline Benzaria

Caroline4a4@gmail.com

 

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire