Cuisiner végétarien : comment s’y prendre ?

Vous êtes récemment devenu végétarien ou vous l’êtes depuis longtemps, mais vous n’avez pas encore appris à bien cuisiner ? Cet article est fait pour vous ! En effet, vous vous apprêtez à découvrir les bases de la cuisine végétarienne ainsi que 10 exemples de recettes, pour avoir des plats qui ont du goût et qui sont bons pour la santé.

 

Les aliments de base pour une bonne cuisine végétarienne

Les fruits et légumes

Impossible de parler du régime végétarien sans évoquer les fruits et les légumes. Bien les intégrer à votre alimentation vous permettra d’être en bonne santé, tout en donnant de la saveur à vos repas. Les fruits apporteront une note sucrée très appréciée, et les légumes vous permettront de faire des accompagnements et plats comme des gratins, des salades, etc. Pour plein d’idées de recettes, vous pouvez consulter la catégorie sur les recettes végétariennes d’HelloFresh.

Les légumineuses et les céréales

Ces aliments sont idéaux pour servir de base à un plat. Les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots mungo, etc.) sont très riches en fibres et en protéines. Pour faciliter l’absorption de leurs protéines et varier les goûts, il est intéressant de les préparer avec des céréales.

Les épices et les huiles

Les huiles vous permettront d’inclure de bons acides gras à vos plats tout en les relevant. Les épices peuvent quant à elles littéralement transformer un plat : curry, paprika, curcuma… Vous pouvez utiliser celles que vous voulez !

Les crèmes végétales

Les crèmes végétales (soja, riz, coco, etc.) sont idéales pour se substituer à la crème fraîche. Elles constituent donc une option très intéressante pour les végans : cela permet de ne pas avoir à se passer de nombreuses préparations.

Les oléagineux et les graines

Les oléagineux sous une source d’acides gras d’excellente qualité et de protéines végétales. Ils peuvent se consommer à n’importe quel moment de la journée dans différents types de préparation : petit déjeuner, salade, dessert, encas, etc. Les graines pourront, elles aussi, relever vos salades.

10 idées de recettes végétariennes

Pour vous aider à bien démarrer, découvrez 10 idées de recettes végétariennes.

  1. Le taboulé oriental : idéal pour les pique-niques.
  2. Le burger végé : idéal pour (vous) faire aimer la cuisine végétarienne.
  3. La salade de carottes, lentilles et citron : un repas équilibré qui surprendra vos papilles.
  4. L’omelette : un grand classique qui déplaît rarement !
  5. Le Malai Kofta : plat traditionnel indien.
  6. La galette de pommes de terre au fromage et aux cornichons.
  7. Le Dhal de lentilles : un incontournable de la cuisine végétarienne et végane.
  8. Les pennes complètes aux blettes : les pâtes, en mieux.
  9. La courge farcie : un mélange de textures très surprenant.
  10. La salade de fruits : les choses les plus simples sont parfois les meilleures.

 

Vous disposez désormais de bonnes bases pour commencer à cuisiner végétarien, ainsi que différentes idées de recettes. N’hésitez pas à faire vos propres recettes : vous en trouverez plein de recettes détaillées sur la toile. Ne négligez jamais le goût : si vous ne prenez aucun plaisir à manger, il est fort probable que vous arrêtiez rapidement d’être végétarien. Pour trouver de nouvelles idées, vous pouvez aussi vous rendre dans des restaurants végétaliens ou végétariens et vous inspirer de ce qu’ils proposent.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire