Est-il possible de perdre 20 kilos rapidement ?

Le surpoids compromet le bien-être et la santé des personnes qui en souffrent. Les kilos en surplus peuvent être source de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d'autres problèmes sanitaires graves. Pour cela, de plus en plus de personnes souhaitent se débarrasser le plus vite possible des kilos superflus. Peut-on perdre 20 kilos rapidement ? Quel régime faut-il adopter pour atteindre cet objectif ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez les réponses à ces interrogations dans ce guide.

Perdre 20 kilos rapidement : ce qu'en disent les spécialistes

De l'avis des nutritionnistes, il est irréaliste de chercher à se débarrasser de plus de deux kilos en une semaine. Autrement dit, il est impossible de perdre 20 kilos de masse graisseuse en seulement un mois.

Idéalement, vous pouvez vous débarrasser de 500 g à un kilo de graisse en une semaine grâce à un régime modéré associé à des activités sportives régulières : de fait, si vous souhaitez perdre rapidement 20 kilos, vous devez vous accorder un minimum de temps. En élaborant un programme qui couvre plusieurs mois, vous optimisez vos chances de maigrir sainement, sans perturber le fonctionnement de votre organisme et vous frustrer. Nous vous recommandons de vous fixer un objectif minceur facile qui vous permet de perdre entre dix et quinze kilos en deux mois, soit cinq au minimum par mois. Pour relever ce défi, vous devez miser sur une alimentation modérée et des activités sportives régulières.

 

Nutritionniste

 

Perdre du poids rapidement : quelques astuces pratiques

La perte de poids passe nécessairement par un changement d'habitudes alimentaires. Vous devez accorder plus d'importance à la qualité et à la quantité de ce que vous consommez. Cela est incontournable pour contrôler votre satiété et optimiser vos chances d'atteindre votre objectif minceur rapidement. Le régime que nous vous recommandons prend en compte le rééquilibrage de votre alimentation, les activités sportives et le jeûne.

Rééquilibrez votre alimentation

Le surpoids est la conséquence d'un excès de calories dans le corps. Lorsque vous fournissez à votre organisme plus d'énergie qu'il en a besoin, le surplus est stocké dans les tissus sous forme de graisse. Au fil du temps, la réserve évolue et provoque un déséquilibre pondéral à l'origine de l'obésité.

Pour pousser le corps à utiliser son stock de graisse, vous devez suivre un régime simple, sans restriction exagérée. Pour y arriver, une écoute attentive de l'organisme s'avère indispensable. La maitrise de votre corps vous permet de consommer la quantité de nourriture nécessaire pour combler les dépenses énergétiques.

Le but n'est pas de s'imposer des privations extrêmes de nourriture, mais d'ajuster la quantité de nourriture aux besoins réels de l'organisme. Durant votre programme minceur, vous pouvez continuer à manger ce qui vous plait de façon modérée et maitrisée. Pour accélérer le processus, nous vous recommandons de suivre un régime pauvre en glucides pour aboutir plus rapidement au déficit calorique nécessaire pour perdre du poids. Ces nutriments apportent une grande quantité de calories à l'organisme. Lorsque l'apport calorique diminue, le corps se trouve contraint de brûler de la graisse pour couvrir ses dépenses énergétiques. Cela entraine progressivement la destruction du stock responsable du surpoids, ce qui vous aide à atteindre rapidement votre objectif.

Vous pouvez continuer à consommer de la viande de façon raisonnable. Elle vous permet de garantir au corps la quantité de protéines dont il a besoin pour fonctionner efficacement. De plus, les protéines participent au maintien de la masse musculaire. Nous vous recommandons de miser sur la viande de poulet, de bœuf ou le poisson qui présente l'avantage d'être plus maigre.

Mangez aussi quelques œufs, des fruits et légumes chaque jour. De préférence, optez pour les fruits qui contiennent beaucoup de fibres. Celles-ci facilitent le transit intestinal et la digestion. Toutefois, vous ne devez pas abuser de la consommation de fruits. Le sucre qu'ils renferment peut ralentir votre programme de perte de poids express.

 

Femme mince devant miroir

 

Par ailleurs, il est indispensable de boire beaucoup d'eau si l'on souhaite se débarrasser de 20 kilos en mode accéléré. Une bonne hydratation (au moins deux litres d'eau par jour) permet à l'organisme de se débarrasser des toxines et des déchets issus du métabolisme. Boisson acalorique par excellence, l'eau peut être consommée tout le temps. Elle permet de réguler la sensation de faim, car elle a la capacité de stimuler les mécanorécepteurs qui se trouvent au niveau de l'estomac, qui émet alors un signal de satiété. Cela vous aide à lutter contre le grignotage entre les repas et à vous concentrer sur votre régime.

Augmentez les dépenses énergétiques en pratiquant des activités sportives

Les bienfaits du sport sur le bien-être et la santé de l'homme sont nombreux. Si vous souhaitez perdre rapidement 20 kilos, les activités physiques à intensités variables sont un levier incontournable. Le sport permet d'accélérer le métabolisme. Lors d'un effort physique, on constate une augmentation des dépenses énergétiques. L'organisme brûle davantage de graisse pour mieux supporter l'intensité de l'effort.

Un régime hypocalorique associé à la pratique du sport constitue une solution efficace pour contraindre l'organisme à utiliser sa réserve graisseuse. En fonction de votre calendrier et de votre état de santé, vous pouvez pratiquer une demi-heure de marche rapide par jour. Chaque semaine, trouvez du temps pour faire du jogging, du vélo, de saut à la corde, de la natation ou d'autres activités qui vous permettent de bouger et de suer.

Durant vos séances de sport, vous pouvez porter des vêtements de sudation. Ceux-ci aident à maximiser les effets des activités physiques en augmentant la chaleur corporelle. Cela permet de parvenir au déficit calorique beaucoup plus rapidement.

Faites des jeûnes modérés

Le jeûne peut vous aider à perdre rapidement vos kilos superflus, car il contribue à l'ajustement de la quantité de nutriments que vous apportez à l'organisme. Il existe de nombreuses méthodes de jeûnes que vous pouvez choisir en fonction de votre situation. Quelle que soit la formule que vous choisissez, veuillez fournir à votre corps le minimum de calories dont il a besoin quotidiennement pour supporter vos diverses activités.

Vous avez la possibilité de faire un jeûne intermittent qui offre l'avantage d'être plus souple à réaliser. Il suffit d'identifier les moments de la journée durant lesquels vous êtes actif. Dans ces intervalles, mangez de façon équilibrée tout en tenant compte de la valeur nutritionnelle des aliments. Pendant le reste de la journée, vous ne devez rien consommer. Mais vous pouvez boire de l'eau souvent.

L'autre possibilité qui s'offre à vous est le jeûne partiel. Il consiste à stopper totalement pendant trois semaines environ la consommation d'aliments gras. Dans cette période, vous devez manger beaucoup de légumes et quelques aliments pour assurer l'apport protéique journalier. Vous pouvez aussi consommer beaucoup d'eau. En fonction de votre organisme, vous pouvez réduire la période à deux semaines.

En outre, la méthode OMAD (One Meal A Day) consiste à prendre un seul repas par jour. Elle facilite l'entrée de l'organisme en régime cétogène pour puiser dans sa réserve de graisse afin de produire de l'énergie. Nous vous suggérons de le faire de façon alternée pour ne pas trop déranger votre organisme et générer d'autres problèmes.

Les erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez perdre 20 kilos rapidement

Dans la perspective d'une perte de poids express, de nombreuses personnes commettent des erreurs qui ne leur permettent pas d'atteindre l'objectif de façon durable. L'alimentation, les activités physiques et le temps sont les principaux déterminants qu'il faut réussir à coordonner pour aboutir à une perte de poids rapide, pérenne et saine. Voici les erreurs à éviter si vous souhaitez vous débarrasser des kilos efficacement et ne pas les reprendre rapidement.

 

Femme frustrée reprise poids

 

Observez un régime strict et ne faites pas confiance à des solutions miracles

Méfiez-vous des astuces miracles qui vous promettent une perte de poids rapide consécutivement à la prise d'une pilule ou d'une boisson. Le risque de vous faire arnaquer est réel et vous devez prendre vos précautions.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il est impossible de perdre 20 kilos en un mois. C'est pourquoi vous devez vous accorder du temps pour atteindre votre objectif. Il est vrai que dans de rares cas, des personnes sont parvenues à se débarrasser de 20 kilos dans des délais relativement courts. Néanmoins, un régime minceur trop dur peut entrainer des carences préjudiciables pour votre santé. De plus, le risque de subir l'effet yoyo est élevé.

L'effet yoyo désigne une perte de poids conséquente dans un intervalle de temps réduit accompagné d'une reprise rapide des kilos perdus. Parfois, on reprend plus de kilos qu'avant le régime alimentaire suivi. En vous mettant de la pression à travers l'adoption d'un régime strict, vous forcez votre organisme à prendre des mesures de protection. Il interprète cette situation de manque subite comme un phénomène de famine temporaire et s'y adapte.

Lorsque vous atteignez votre objectif et que vous observez un moment de relâchement, l'organisme estime qu'il s'agit d'un retour à la normale. Vous serez en permanence attiré par vos anciennes habitudes alimentaires auxquelles vous succomberez au bout d'un moment.

Abusez des fruits et légumes !

Dans un régime minceur, les fruits et légumes sont des aliments incontournables. Néanmoins, vous devez faire preuve de retenue dans leur consommation. Comme vous le savez, le surpoids résulte du déséquilibre entre les dépenses énergétiques de l'organisme et l'apport de nutriments.

Vous ne devez pas consommer plus de fruits, de légumes, d'œufs, de poissons maigres qu'il en faut. Respectez votre satiété en consommant juste la quantité de nourriture nécessaire. Autrement, vous risquez de compromettre l'atteinte de votre objectif. Tout excès est donc à éviter si vous souhaitez perdre rapidement des kilos.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi