Beauté de la peau : 9 solutions naturelles résolument efficaces

La peau est l'un des aspects les plus essentiels à prendre en compte pour se sentir bien avec soi-même. Il s'agit de la toute première chose que les personnes voient de nous et c'est une partie du corps qu'il est impossible de cacher. Il est alors important d'en prendre soin, afin qu'elle soit hydratée et rayonnante au quotidien. Cela passe bien évidemment par l'utilisation de produits de beauté adaptés, mais également de solutions naturelles dépourvues de substances chimiques.

Le collagène marin pour la santé de votre peau

Le collagène marin est un complément alimentaire très utile pour la santé. Considéré comme la meilleure source de collagène à des fins médicinales, il a l'avantage de pouvoir être facilement absorbé.

Le collagène marin présente des actions raffermissantes et anti-âge non négligeables. La peau est composée à 75 % de collagène. Une fois qu'on dépasse les 25 ans, on assiste toutefois à une chute de la synthèse de collagène de 1,5 % par an, puis de 30 % après 45 ans. Ce constat sur la peau explique la tendance du collagène marin à être de plus en plus utilisé pour ses bienfaits. Il favorise la production de collagène et le maintien du taux de collagène qui se trouve dans l'organisme.

De nombreuses études ont également démontré les bienfaits du collagène marin pour la peau. Celui-ci améliore la souplesse et l'élasticité de la peau, tout en vous aidant à lutter contre les rides du visage. Selon les chercheurs, il s'agit d'une excellente solution pour combattre les signes indésirables liés au vieillissement.

Pour profiter des bienfaits du collagène marin, il est recommandé d'en consommer 10g minimum par jour. Privilégiez alors le collagène hydrolysé en poudre. Évitez les gélules qui contiennent moins de collagène et vous coûteront plus cher. Prenez votre dose journalière en soirée, afin de favoriser une meilleure absorption de la substance active. En étant régulier, vous devriez observer un raffermissement de la peau ainsi qu'une diminution de vos douleurs articulaires. Le collagène agit aussi sur la solidité des os et favorise la cicatrisation.

 

 

Une alimentation équilibrée pour une belle peau

La beauté de la peau passe également par une alimentation saine et équilibrée. À cet effet, nous vous conseillons d'augmenter la consommation de légumes ainsi que l'utilisation d'huile de colza. Pensez à diminuer la charcuterie, les produits laitiers, les produits industriels ainsi que l'alcool dans votre alimentation. Pour l'apéritif, préférez les boissons à base de kéfir et de kombucha ainsi que les dips de légumes.

De même, une recette détox est essentielle pour drainer le foie. À cet effet, il faudra miser sur une alimentation à base d'ail, de pissenlit, de choux ou de radis noir pour faciliter le drainage. Les oligo-éléments jouent également un rôle important pour l'obtention d'une belle peau.

Un sommeil suffisant réduira vos rides

Certains individus ont plus besoin de dormir que d'autres. Nous sommes néanmoins très nombreux à ne pas dormir assez. Or, la nuit est le moment où le corps se régénère et récupère. Par conséquent, un sommeil de qualité est important pour avoir une peau en bonne santé. Notez que nous avons besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

Le gel d'aloe vera adoucira votre visage

L'aloe vera est une plante réputée pour ses nombreuses vertus. Composée à 99 % d'eau, elle possède des propriétés cicatrisantes et hydratantes. Elle aide également à combattre l'excès de sébum à travers l'élimination des impuretés et le renouvellement cellulaire. C'est aussi un produit qui rafraîchit instantanément la peau et la nourrit en profondeur.

Afin de conserver l'ensemble de ses propriétés, la pulpe d'aloe vera devra être pressée à froid et dépourvue de conservateurs. Nous vous conseillons d'appliquer une noisette de gel sur votre visage comme produit hydratant.

Limitez le stress pour préserver votre peau

L'état de stress entraîne la production de radicaux libres ainsi qu'une oxydation de l'organisme. Par conséquent, son fonctionnement ralentit tandis que la peau se surcharge progressivement. Le teint devient terne et on assiste à l'apparition de boutons. La preuve, lorsque certaines personnes sont stressées, elles se retrouvent avec des boutons des fièvre ou encore de l'herpès.

La meilleure solution est alors de prendre du temps pour vous. Consacrez une dizaine de minutes à la méditation avant d'aller vous coucher ou bien faites de petites promenades en forêt. Selon les études du ministère de la Santé japonais, 30 minutes de promenade en forêt ont un impact positif sur l'organisme.

Appliquez du thé noir

L'utilisation du thé noir est notamment recommandée aux personnes qui ont une peau grasse. Pour l'utiliser, infusez-le dans de l'eau bouillante, puis laissez refroidir. Ensuite, mettez l'infusion dans une petite bouteille ou un récipient similaire à un flacon.

Imbibez avec un coton et appliquez le mélange sur le visage matin et soir. Vous verrez qu'au bout de quelques jours, la peau sera plus propre et moins grasse. Pour optimiser les résultats, suivez le processus pendant 2 semaines et laissez la lotion au frais. Pingredients

Soin au curcuma pour la santé

Le curcuma, un ingrédient étonnant pour la peau

Il arrive que vous preniez soin de votre peau convenablement, mais que vous constatiez l'apparition de rougeurs. Celles-ci sont souvent difficiles à apaiser. Dans ce cas, pensez à utiliser du curcuma pour vous en débarrasser.

Faites un mélange de curcuma en poudre et d'huile de coco bio. Versez-en à portions égales dans un récipient sec et propre et mélangez. Vous devez obtenir la consistance d'une pâte. Une fois que vous avez terminé, prélevez-en un peu et appliquez sur les parties touchées par les rougeurs. Laissez ensuite reposer environ 10 minutes et rincez à l'eau claire.

Les tisanes diurétiques pour drainer l'eau

On trouve dans les commerces des tisanes qui comprennent des mélanges de plantes diurétiques. La consommation d'une tasse par jour permettra de renforcer le travail des reins, afin d'éliminer la surcharge de toxines par l'urine. En ce sens, nous vous recommandons la tisane d'ortie qui est efficace pour un nettoyage en profondeur. Rendez-vous chez un herboriste qui pourra réaliser pour vous un mélange personnalisé.

L'huile d'olive pour raffermir la peau

L'huile d'olive est une solution beauté du bassin méditerranéen. Elle intervient aussi bien dans le domaine alimentaire que cosmétique et possède de nombreux effets antioxydants en plus d'être très riche en Omega 9. Il s'agit d'un excellent antirides. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est recommandée aux peaux sèches ou sensibles. À la fois nourrissante et apaisante, l'huile d'olive est également cicatrisante.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, optez pour une huile vierge, issue de la culture bio, pressée à froid. Celle-ci doit être conservée à l'abri des sources de chaleur et de lumière.

Enfin, apportez un grand bol d'air frais à votre peau en vous passant de fond de teint durant quelques semaines. Avec les conseils fournis dans ce guide, votre peau va progressivement gagner en beauté, avec moins de boutons et moins de rides.

 

La rédaction de Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags