Epilation au laser : est-ce que ça fonctionne et pour combien de temps ?

L'épilation au laser est une technique qui permet d'éliminer les poils indésirables sur le visage et le corps, grâce à des appareils qui agissent sur le bulbe pileux. La procédure est sûre et permet d'éliminer les poils sur une longue période. Grâce à des longueurs d'onde spécifiques aux différents types de peau, le laser émet un faisceau de lumière qui chauffe la tige du poil et sa racine. L'objectif final est de provoquer, séance après séance, un amincissement progressif du poil, en ralentissant sa repousse et en le rendant non visible à l'œil nu.

Ce type de procédure est particulièrement recommandé pour ceux qui sont fatigués de recourir fréquemment à la cire, aux rasoirs et à d'autres méthodes d'épilation, surtout lorsqu'il s'agit de traiter des zones délicates comme l'aine, les aisselles, la moustache et les sourcils. En outre, l'épilation au laser convient aux personnes souffrant de troubles du bulbe pileux, qui peuvent être exacerbés par une épilation continue, notamment la folliculite irritative et les kystes pileux. L'épilation au laser peut être réalisée dans des salons de beauté certifiés ou dans des cabinets médicaux. En fonction de la zone à traiter, plusieurs séances sont nécessaires, planifiées sur une base mensuelle ou bimensuelle.

Comment fonctionne l'épilation au laser ?

Contrairement aux techniques d'épilation traditionnelles, qui n'enlèvent que la partie apicale du poil, l'épilation au laser permet d'éliminer la totalité du poil, y compris le bulbe pileux. Le principe de fonctionnement est le principe physique de la lumière : le laser émet un faisceau d'ondes unidirectionnelles, monochromatiques, à une fréquence qui affecte sélectivement la mélanine contenue dans les poils foncés des teints clairs, en les surchauffant et en dénaturant leurs structures vitales (notamment le bulbe). Si la procédure est effectuée correctement, la peau autour du follicule n'est pas affectée.

Dans l'épilation au laser, le poil n'est donc pas arraché, mais la photothermolyse (c'est-à-dire l'énergie lumineuse transformée en chaleur) provoque la destruction du bulbe et des cellules qui le régénèrent, ce qui permet d'obtenir des résultats durables. L'épilation au laser présente de nombreux avantages : en plus d'être indolore, elle réduit la quantité et le diamètre des poils, et la repousse des poils est lente, voire inexistante, grâce à l'élimination du bulbe pileux.

Au fur et à mesure des traitements, les poils repoussent moins vite (de 4 semaines au début, à plusieurs mois plus tard) et sont de plus en plus fins.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances varie en fonction du cas individuel et de la zone à traiter par épilation laser. En général, plusieurs rendez-vous sont nécessaires, établis sur une base mensuelle ou bimensuelle. Les résultats individuels dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment l'âge, le type de peau, les caractéristiques des poils et l'équilibre hormonal.

Par exemple, 4 à 6 séances peuvent être suffisantes pour éliminer les poils indésirables du visage en utilisant l'épilation au laser. Pour les grandes zones du corps, comme les bras ou les jambes, 5 à 10 traitements sont généralement nécessaires. Il y a généralement un intervalle de 4 à 6 semaines entre les séances. Les résultats obtenus avec l'épilation au laser sont durables, surtout si les séances d'entretien sont répétées une ou deux fois par an. Sachez que les résultats avec une machine d'épilation au laser domestique sont moins durables qu'une épilation au laser en institut. Ce type d'appareil est toutefois une bonne alternative aux épilateurs traditionnels.

Combien coûte une épilation au laser ?

Le coût de l'épilation au laser varie de 30 à 50 euros par séance pour les petites zones (notamment l'aine, la moustache et les aisselles) et de 80 à 100 euros pour les grandes zones (comme les jambes et les bras), en fonction de la machine utilisée. Le prix final dépend du nombre total de séances nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants : un maximum de 8 à 10 rendez-vous est généralement prévu, mais la moyenne est d'au moins 5 à 6 traitements. Pour les moustaches et les aisselles, 3 à 4 séances peuvent également suffire, mais cela dépend du type de peau et de poils.

Dans tous les cas, le conseil est de s'en remettre à des mains expertes et de toujours rechercher un centre de beauté reconnu et certifié : en effet, les contre-indications de l'épilation au laser sont principalement liées à d'éventuelles erreurs commises par l'opérateur.

Quand les sessions doivent-elles être réalisées ?

Les séances d'épilation au laser doivent être effectuées au moins 30 à 40 jours avant l'exposition au soleil, car elles peuvent prédisposer à la formation de taches cutanées sombres sur la zone traitée. En revanche, si l'épilation au laser est effectuée sur une peau bronzée, une hypopigmentation peut se produire, résultat de la détérioration de la mélanine.

C'est pourquoi il est préférable de suivre le traitement en dehors des périodes estivales ou, en général, lorsqu'il est prudent de ne pas bronzer. Si des taches hyperpigmentées apparaissent sur la peau (tâches brunes), on peut utiliser des crèmes contenant de l'hydroquinone et de l'acide rétinoïque, qui résolvent généralement le problème. Il n'existe pas de traitement spécifique pour les taches claires, qui ont tendance à disparaître lorsque le bronzage disparaît.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags