Comment préserver une peau sèche et sensible ?

Tiraillements, picotements, rougeur… Ce sont autant de signes qui caractérisent les peaux sèches. En effet, ce type d'épiderme a la particularité d'être plus fin que les autres. Parce qu'il est sujet à la déshydratation, il perd de son élasticité. Bien souvent, les peaux sèches deviennent sensibles et réagissent aux facteurs externes comme les changements de températures. A la différence des autres types de peaux, une peau sèche et sensible nécessite plus de soins et surtout des produits particuliers. Voici nos conseils pour soigner et préserver au mieux ces peaux délicates.

Profitez des bienfaits de l'huile d'onagre pour la peau

L'onagre est une plante de couleur jaune doré dont les fleurs s'ouvrent à la nuit tombée. C'est ce qui lui vaut d'ailleurs son surnom de belle de nuit. Ces graines sont une réelle source de bienfaits. C'est d'ailleurs de ces graines qu'est extraite l'huile d'onagre, dont les effets sur les peaux fragiles sont impressionnants. Riche et complète, cette huile assure à elle seule le maintien et la bonne santé d'une peau, quel que soit son type.

Une huile aux vertus hydratantes

L'huile d'onagre contient de la vitamine E et des stérols, mais surtout une grande quantité d'acides gras essentiels nécessaires au bien-être du corps. Faut-il le rappeler, ces acides gras (encore appelés acides gamma-linoléiques) classés dans la famille des oméga 6 ont des propriétés anti-oxydantes, anti-vieillissantes et régénératrices.

Une peau qui se renouvelle est une peau qui vit et est en bonne santé. Pour les peaux sèches, la régénération est un processus moins évident. Notons que les peaux sèches souffrent généralement d'un manque de lipides et par conséquent, d'eau. L'huile d'onagre contribue à renforcer la peau et la nourrir en profondeur, afin de stimuler le renouvellement des cellules de l'épiderme. Aussi, elle lui apporte une hydratation nécessaire pour lui faire retrouver de belles couleurs.

Pour des résultats remarquables, nous vous conseillons de choisir l'huile d'onagre bio pour la peau sensible et irritée, car elle a l'avantage d'être généralement une huile vierge et pressée à froid. Vous avez ainsi l'assurance d'utiliser un soin de qualité.

Une huile protectrice

En raison de leur fragilité, les peaux sensibles réagissent plus facilement à toutes sortes de facteurs extérieurs. Les coups de soleil, les effets de la pollution et bien d'autres peuvent vite provoquer des plaques sur votre visage.

L'utilisation fréquente de l'huile d'onagre permet ainsi de soigner et d'apaiser les irritations en douceur. Grâce à son action protectrice, elle préserve également la peau sensible du visage et aide à prévenir l'apparition d'autres problèmes cutanés. L'huile agit en effet comme une barrière entre les éléments externes et votre peau. D'ailleurs, soyez rassurée, l'huile d'onagre contribue à réduire toute cicatrice de plaques ou rougeurs de votre visage.

Une huile aux effets anti-âge

L'insuffisance d'hydratation des peaux sèches et sensibles peut conduire à une apparition prématurée des rides et ridules. Tout en réparant votre peau, l'huile d'onagre lui permet de retrouver de sa tonicité et réduit les risques de vieillissement précoce.

Ainsi, l'huile d'onagre est conseillée en traitement anti-rides. Elle est alors adaptée aussi bien pour les peaux jeunes que les peaux matures. Précisons que les peaux matures ont tendance à être plus sèches et parfois plus sensibles.

Comment utiliser l'huile d'onagre ?

L'huile d'onagre entre dans la composition de nombreuses crèmes nourrissantes. Toutefois, si vous préférez les huiles aux crèmes, nous vous rassurons, vous pouvez appliquer cette huile directement sur votre peau. D'ailleurs, sa texture grasse apaise votre peau sensible dès le premier contact. Une utilisation régulière de l'huile d'onagre vous permet à la fois de soigner votre peau sensible, de la rendre plus forte, plus douce et plus tonique.

L'huile d'onagre peut être utilisée également dans votre eau de bain pour plus d'efficacité. Avec sa senteur agréable, votre peau reste délicatement parfumée. Vous pouvez combiner votre huile avec d'autres huiles végétales nourrissantes.

 

huile d'onagre, traitement pour la peau

Découvrez les vertus de la bourrache

La bourrache est une plante dont les vertus sont multiples, principalement pour la peau. Elle constitue un réel produit miracle en général, mais plus encore pour une peau abimée.

Elle est très riche en acides gras, indispensables à la bonne santé d'une peau sèche. De plus, elle l'hydrate en profondeur pour lui faire retrouver son élasticité. De même, la bourrache a des propriétés anti-inflammatoires, idéales pour réparer un épiderme fragile et aider au renouvellement des cellules.

Si votre peau sèche et sensible présente des rougeurs et desquamations, l'utilisation de la bourrache agit en réponse à ces irritations et apaise votre peau. Vous pouvez trouver la bourrache sous forme d'huile à appliquer sur la peau ou à consommer.

Misez sur des soins hydratants et nourrissants

Si vous êtes soucieuse de la santé de votre peau sensible, nous vous recommandons d'intégrer dans votre routine beauté uniquement des produits hydratants et riches en éléments nourrissants. Démaquillants, masques, crèmes de jour ou de soir, laits et même gels douche doivent contenir plus d'ingrédients gras. Ceux-ci permettront de combler l'insuffisance de lipides et faire retrouver à la peau sa bonne texture, sans l'agresser. Les gels douche doivent impérativement contenir des ingrédients gras pour éviter qu'ils assèchent encore plus la peau. Nous vous conseillons également les huiles de douches.

Pour les peaux sensibles, l'acide hyaluronique est un bon allié. Son fort pouvoir d'hydratation permet à la peau de se régénérer en permanence. De même, avec des soins à base d'acide hyaluronique, votre peau se répare doucement et de façon durable.

Ne passez pas à côté d'une crème solaire protectrice

Il est vrai que les rayons du soleil sont bénéfiques pour le corps. Cependant, pour une peau sèche à caractère sensible, les effets sont souvent fâcheux. Il s'en suit bien souvent des rougeurs et une déshydratation rapide. Si vous souhaitez profiter de l'été avec votre peau sensible sans prendre de coups de soleil, privilégiez les crèmes solaires avec un très bon indice de protection. Les indices de protection sont notifiés sur les boites des crèmes solaires. Optez pour un indice élevé, d'au moins 30, pour mieux bloquer les rayons UVA et UVB.

 

crème solaire, protéger sa peau délicate

Privilégiez des produits naturels pour la peau

Plus que pour tous les autres types de peaux, le choix des produits pour peaux sèches et sensibles doit être extrêmement minutieux. En effet, parfois, certains composants présents dans vos produits cosmétiques sont à la base de la sensibilité de la peau.

Nous vous suggérons des soins à base d'ingrédients naturels ou bio pour une meilleure garantie. En choisissant vos cosmétiques, vous devez regarder s'il possède une certification biologique. Ils doivent être libres de produits synthétiques, chimiques ou allergisants. Les cosmétiques contenant des alcools, les acides de fruits ou même les parfums sont à éviter pour ne pas agresser la peau.

Les ingrédients disponibles chez vous peuvent également vous aider à prendre soin de votre peau si particulière. Du miel à l'avocat en passant par les beurres végétaux, l'efficacité des produits naturels sur les peaux sèches n'est plus à démontrer. Nourrissants, hydratants ou régénérants, ils soignent les peaux délicates en douceur.

Hydratez votre peau au maximum

L'un des principaux désagréments d'une peau sèche est la déshydratation. La peau sèche a en effet la particularité de perdre facilement l'eau qu'elle contient. Elle doit donc être hydratée régulièrement et plusieurs fois par jour. Cela est d'autant plus vrai si vous passez beaucoup de temps au soleil. Hydrater sa peau n'implique pas uniquement l'utilisation de produits hydratants sur sa couche externe. Pour combler le manque d'eau sur les couches internes de la peau, il est important d'augmenter votre consommation journalière en eau. En effet, en hydratant votre peau de l'intérieur, elle retrouve sa souplesse et sa tonicité.

Faites attention à la température de l'eau

Vous ne le réalisez sans doute pas, mais les douches ont un effet asséchant sur la peau. Pour une peau sèche, cela représente un réel désagrément. Toutefois, il est possible de réduire cet effet négatif en réglant votre eau à la bonne température.

L'idéal est de trouver le bon équilibre entre eau chaude et eau froide. En effet, l'eau tiède est plus douce et adaptée pour les peaux sensibles. Elle permet également une meilleure hydratation et prépare la peau à recevoir les soins à venir. Toutefois, vos douches ne doivent pas être trop longues.

Lorsque nous parlons de peau sèche et sensible, il est important de préciser que la peau du visage est la plus concernée, car très exposée et fragile. Les soins à y apporter doivent toujours être très doux. Pour ce faire, en lieu et place de l'eau de robinet ordinaire, nous recommandons l'utilisation d'une eau florale pour laver votre visage. Séchez-la avec un linge propre et doux, en tapotant doucement.

 

peau sèche, apaiser sa peau

Adoptez de bonnes habitudes pour une peau saine

Si vous aviez une peau sèche, il est possible que votre mode de vie ait contribué à la fragiliser. Ces habitudes comprennent une alimentation non adaptée, des activités stressantes et la consommation de produits tels que la caféine ou l'alcool. Une alimentation riche en acides gras et vitamines A, C ou encore E permet à la peau de retrouver ses éléments nutritifs et sa tonicité. Les fruits et légumes lui apportent un bon complément d'eau.

D'autre part, il ne suffit pas de choisir les produits cosmétiques adaptés ; vous devez aussi savoir les utiliser. Que ce soit pour nettoyer la peau ou y appliquer votre crème, nous recommandons de la délicatesse dans les gestes. N'oubliez pas que votre peau est déjà bien fragile et la frotter peut l'abimer. Pour appliquer vos soins de beauté, il est préférable de le faire directement avec vos doigts, en douceur. Retenez qu'une peau sèche et sensible non soignée est plus sujette au vieillissement précoce.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi