Comment préparer sa peau au soleil

Bientôt l’été et les vacances à la mer ou à la montagne ! Notre valise est presque prête. Cependant, avant de parader sous un soleil de plomb, on a prévu un programme primordial pour protéger notre épiderme des rayons solaires et bronzer en toute tranquillité.

Soigner la peau quelques mois avant de voyager

Partir sous le soleil s’organise quelques semaines en avance ! Pendant que l’on établit la destination de son choix et les modalités de séjour, on ajoute de nouveaux éléments dans notre routine pour faciliter le bronzage et préserver sa peau. Deux mois avant de s’exposer, on pense à effectuer une cure de compléments alimentaires. On ajoute dans son assiette des ingrédients riches en carotène et en bêta-carotène, comme les épinards, les brocolis et les carottes, évidemment. On opte pour des aliments riches en antioxydants, comme les fruits rouges ou encore les choux verts, pour lutter contre le vieillement prématuré de la peau.

Les gestes essentiels pour la peau avant et pendant ses vacances

Avec ou sans soleil, on pense bien à se nettoyer le visage matin et soir. On choisit son nettoyant, plus ou moins gras, en fonction de son type de peau. Le savon au lait de chèvre pour le visage  est une bonne alternative pour les peaux des adultes et celles des enfants. De plus, les nettoyants pour le visage resserrent les pores, qui se dilatent à cause des chaleurs estivales. Le visage nettoyé de ses impuretés, on applique une crème hydratante correspondant à ses besoins cutanés, puis une crème solaire.

Ces trois étapes sont primordiales pour la santé de la peau du visage. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez compléter votre routine avec des sérums ou des lotions pour stimuler le bronzage.

On soigne son corps comme son visage. Nettoyant, crème hydratante, puis crème solaire. On n’hésite pas à appliquer des textures plus riches pour les temps chauds et secs propres à l’été.

Ne pas oublier sous le soleil

On lézarde avec plaisir sous le soleil, mais on n’oublie pas les préconisations de base :

  • On évite de s’exposer entre 11h et 16h.
  • On s’applique une protection solaire régulièrement.
  • On boit de l’eau fréquemment.
  • On surveille les enfants et les personnes âgées plus fragiles sous les rayons du soleil.
  • On ne met pas de parfum ou d’huile essentielle.
  • On alterne temps d’exposition et temps à l’ombre.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire