6 conseils pour préparer votre teint à l'été

Le soleil pointe le bout de son nez tandis que les fleurs éclosent. La saison estivale se profile à l'horizon. C'est le moment de recharger vos batteries et de retrouver une belle peau, saine et éclatante. Comment bien préparer votre teint pour cette saison ? Bronzage sans soleil, gommage ou antioxydants : découvrez nos conseils pour une peau parfaite en cette période.

6 conseils pour préparer votre teint à l'été avec Toutpourlesfemmes

Pourquoi préparer son teint pour l'été ?

En été, les effets du soleil sur le corps humain sont très nocifs. Les rayons solaires peuvent s'introduire dans la peau et occasionner des problèmes de santé. Ainsi, la peau peut se déshydrater à cause de la chaleur. Cette dernière risque de vieillir prématurément par la suite. Vous devez alors prêter une attention particulière à votre peau pendant la saison estivale.

De plus, la sueur favorise la sécrétion de sébum par la peau. Par conséquent, il est difficile de fixer le maquillage. Pour éviter cela, il faudra préparer et soigner sa peau en amont et utiliser les bons produits.

Faites des cures activatrices de bronzage

Afin d'activer votre bronzage, vous pouvez choisir entre les gélules, les protections solaires, les laits et les sérums.

Les gélules

Les gélules autobronzantes sont riches en vitamine E, en zinc, en carotènes et en huiles végétales. Leur effet dure plusieurs semaines. Vous pouvez en consommer 15 jours avant de vous exposer au soleil.

 

cures activatrices de bronzage

 

Les protections solaires

Les protections solaires activent le bronzage naturel de la peau. Elles protègent en même temps cette dernière contre le soleil. Elles empêchent l'épiderme de vieillir en éliminant les radicaux libres (molécules instables entraînant des réactions chimiques dans le corps). Ce produit est disponible sous forme d'huile, de spray et de crème. Vous pouvez notamment consulter les différents types de produits axés sur le bronzage et auto-bronzants si vous souhaitez découvrir davantage de propositions. De même, certaines crèmes hydratantes contiennent aussi un indice de protection solaire.

Les laits et les sérums

Le sérum activateur de bronzage prépare la peau à s'exposer au soleil. Il est appliqué idéalement quelques jours avant d'aller à la plage. Quant au lait, vous pouvez l'appliquer après une sortie au soleil. Ces produits permettent d'hydrater la peau. Ils agissent pendant plusieurs jours.

Effectuez un gommage exfoliant

Pour un teint parfait, prenez l'habitude de vous démaquiller le soir, avant d'aller vous coucher, et le matin, avant de vous préparer. Vous donnerez ainsi une nouvelle vie à votre peau. Nettoyez bien votre visage pour éliminer la sueur, les impuretés et les traces de maquillage.

Pensez par la suite à effectuer un gommage autant que possible pour purifier votre peau. Faites-le une fois par semaine si vous en avez la disponibilité. Cette méthode consiste à éliminer les cellules mortes en faisant un massage facial. Dans ce cas, nous vous recommandons les gommages exfoliants à base d'huile de coco. Il est obtenu en mélangeant le sucre roux avec l'huile de coco. Les produits de gommage affinent, renouvellent et rendent la peau douce.

Utilisez de l'eau auto-bronzante

Pour parfaire votre routine, vous pouvez utiliser de l'eau auto-bronzante. Elle est spécialement fabriquée à base d'acide hyaluronique. Elle convient aux femmes enceintes et allaitantes. Ce produit est idéal pour éviter les rayons UV du soleil qui accélèrent le vieillissement de la peau. Après application, cette technique de bronzage dite progressive se développe sur quelques heures, offrant un bel éclat.

Optez pour les antioxydants

La peau produit naturellement des antioxydants qui lui permettent de se protéger contre les agressions extérieures. Ces substances peuvent toutefois perdre de leur efficacité à mesure des expositions quotidiennes à des facteurs tels que le stress, la fatigue, la pollution et surtout le soleil. Ce processus est appelé oxydation de la peau. Les soins antioxydants contribuent à la prévention de ce phénomène. Que ce soit sous forme de crème ou de sérum, les soins antioxydants peuvent être appliqués le matin pour protéger la peau et le soir pour la réparer.

Choisissez bien votre fond de teint

Pour unifier votre teint, adaptez votre fond de teint à la saison ainsi qu'à votre type et couleur de peau.

En fonction de la saison

Faire tenir son fond de teint s'avère très compliqué en été. Pour cela, nous vous conseillons de faire le bon choix. Évitez les fonds de teint crémeux pendant la saison estivale, car ils ne tiendront pas longtemps. De plus, ils empêcheront votre peau de respirer. En revanche, privilégiez les fonds de teint en poudre. Ils auront une bonne tenue et donneront à votre peau une jolie teinte. De même, les BB et CC crèmes constituent des alternatives efficaces en été.

En fonction de votre type de peau

Pour les peaux sèches, ajoutez de la poudre à votre fond de teint habituel. Ce mélange préviendra l'apparition de certaines surbrillances sur le front ou le nez. Par contre, si vous avez une peau mixte, optez pour les fonds de teint en poudre. Même procédé si vous avez une peau grasse. En ce qui concerne les peaux normales, les mousses de teint seront les mieux adaptées.

 

préparer sa peau pour l'été bronzage

 

En fonction de la couleur de votre peau

Si vous avez une pigmentation claire, privilégiez un fond de teint beigeâtre. Optez plutôt pour une couleur mate si vous avez une carnation plus foncée. Pour s'assurer que vous avez adopté la bonne couleur, faites d'abord un test sur le poignet. Ensuite, observez le résultat à la lumière du jour.

Appliquez une base de teint

Appliquer une base vous permettra de fixer votre fond de teint pendant des heures. Il faudra toutefois faire attention à certains produits qui font ressortir les boutons. Si vous avez une peau acnéique, faites preuve de vigilance.

Buvez beaucoup d'eau et mangez des fruits

Buvez suffisamment d'eau tous les jours afin d'éviter de vous déshydrater et de garder une peau saine. Vous pouvez également inclure les fruits dans votre régime quotidien : melon, pêche, tomate, abricot, mangue, orange, etc. Ces derniers sont d'excellents anti-âge. Ils sont riches en bêta-carotène.

Pour bénéficier au maximum des avantages des fruits, nous vous proposons un exemple de cocktail à réaliser chez vous. Mélangez le jus d'orange, le jus de carotte, le jus de mangue et le jus d'un demi-citron. Vous bénéficierez ainsi de tous les atouts et principes actifs de ces fruits.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags