Les atouts bien-être du rooibos

La consommation de thé et de tisanes est un moyen efficace pour prévenir certaines maladies et profiter d'un état de santé optimal. En France, le nombre de consommateurs de ces infusions est en constante augmentation. Le rooibos, un arbuste au feuillage en forme d'aiguille, est l'une des plantes les plus appréciées du moment. Considéré à tort comme du thé rouge en raison de la couleur de son infusion, il dispose de nombreux atouts bien-être que nous vous présentons dans cet article.

Découvrez l'infusion de rooibos, une plante particulière cultivée dans des conditions uniques

Le rooibos ou « buisson rougeâtre » est un arbuste de la famille des fabacées qui pousse essentiellement en Afrique du Sud. Il est plus précisément cultivé dans la région montagneuse de Cederberg, dans la province du Cap, dans les fynbos. Ceux-ci offrent un écosystème avec des caractéristiques uniques qui favorisent la culture du rooibos et lui confèrent ses qualités intrinsèques.

Dans un milieu bordé par une mince bande côtière et des montagnes, le climat est méditerranéen et le sol est acide. En hiver, on note une pluviométrie plus ou moins abondante et des températures qui avoisinent parfois 0 degré. En été, elles montent jusqu'à 40 degrés. Pour survivre à ces écarts de températures, le rooibos développe un système racinaire profond et large qui lui permet de fixer efficacement l'azote et de résister à la sécheresse.

On trouve sur le marché deux variétés de rooibos essentiellement définies par le processus de transformation qu'ont subi les feuilles. Le séchage et la fermentation leur donnent une éclatante teinte rouge. En revanche, lorsque les feuilles ne sont pas oxydées, elles présentent une couleur semblable à celle du thé vert.

Ces types de rooibos subissent d'autres transformations qui leur confèrent des senteurs gourmandes. Vous pouvez trouver des rooibos fruités sur les sites de vente spécialisés en thés et infusions haut de gamme. Ils sont généralement aromatisés à l'amande, à la fraise, au pamplemousse, à la vanille, etc. À la saveur sucrée naturelle de l'infusion, les fruits apportent un arôme subtil pour plus de délices. En plus d'être savoureux, le rooibos présente des bienfaits sur l'ensemble de l'organisme.

 

Plantation de rooibos, infusions, boisson haut de gamme

 

Boostez le fonctionnement de l'organisme avec le rooibos

Des recherches réalisées sur la plante aux feuilles en forme d'aiguilles ont permis de découvrir sa forte concentration en sels minéraux et en oligoéléments. Le rooibos renferme des nutriments tels que le cuivre, le potassium, le zinc, le magnésium et le sodium qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Le magnésium est un minéral qui vous permet de bien vous sentir sur le plan psychologique et physique. En plus de renforcer le système immunitaire, il combat l'état d'angoisse, de stress ou de tension, ainsi que les spasmes par son action sur le relâchement musculaire.

Lorsque vous buvez souvent du rooibos, votre organisme est bien alimenté en calcium et en fer. Ces nutriments jouent des rôles importants dans le fonctionnement de l'ensemble des organes. Le calcium apporte aux os de la solidité, ce qui vous permet de lutter contre l'ostéoporose. En ce qui concerne le fer, il favorise l'oxygénation du sang. Son action sur les globules rouges facilite le transport de l'oxygène vers les différentes parties du corps.

Consommez du rooibos pour prévenir le vieillissement cellulaire

Selon plusieurs études scientifiques, le rooibos protège les cellules contre le vieillissement précoce. On y trouve plus d'une dizaine de polyphénols (aspalathine, nothofagine, quercétine, lutéoline, etc.) qui offrent des propriétés antioxydantes remarquables.

La forte teneur en antioxydants de l'infusion du rooibos permet de combattre les radicaux libres dans l'organisme. Lorsque le taux de ces substances est élevé, elles deviennent nocives pour l'organisme. Elles agissent sur la structure de la peau et précipitent son vieillissement.

En luttant contre la prolifération des radicaux libres, les antioxydants participent à la protection de la peau. Ils améliorent la circulation sanguine. Les cellules régénèrent plus rapidement, car elles sont bien nourries, ce qui permet de ralentir le vieillissement cutané.

 

Bienfaits du rooibos, infusions

 

Buvez du rooibos pour traiter les allergies

L'infusion à base du rooibos présente des propriétés anti-inflammatoires qui permettent d'apaiser les irritations de la peau et les réactions allergiques. La richesse des feuilles de rooibos en composés phénoliques, comme la quercétine et la rutine, en fait un excellent atout contre l'asthme, le rhume des foins, la bronchite due à une allergie, etc. Ces flavonoïdes stimulent la production de cytochromes P450. Ces enzymes complexes facilitent le métabolisme des allergènes et des molécules de synthèse, mais aussi leur évacuation de l'organisme.

En augmentant la quantité de cytochromes, le rooibos protège les cellules contre les effets indésirables des molécules de synthèse. Cela permet de réduire les réactions allergiques ou de les calmer. De plus, la consommation du rooibos prévient les problèmes cutanés comme l'eczéma, l'acné, l'érythème, les dermatites, etc. L'application de l'infusion de cette plante sur les parties du corps irritées permet de les calmer au bout de quelques minutes. Cette propriété de la plante est associée à la présence du zinc qu'il renferme. Il a des qualités antibactériennes bénéfiques pour la santé de la peau.

Calmez les troubles gastro-intestinaux avec une infusion de rooibos

Prendre plusieurs tasses d'une boisson faite avec le rooibos s'avère intéressant pour lutter contre les problèmes liés au système digestif. Les feuilles en forme d'aiguilles du rooibos contiennent une grande quantité de flavonoïdes.

À cela s'ajoute la présence d'agents antispasmodiques. L'action combinée de ces différents composants permet de prévenir les troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation, les crampes d'estomac, les douleurs dans l'abdomen, etc. Les agents antispasmodiques, ainsi que les flavonoïdes, agissent sur le tractus gastro-intestinal en diminuant son hyperactivité.

Bénéficiez des propriétés du rooibos pour affiner la silhouette

Le rooibos présente des propriétés qui peuvent aider à la perte de poids. Il a été démontré que cette plante a une action particulière sur les cellules qui interviennent dans le stockage de la graisse : les adipocytes.

Le rooibos stoppe le processus de transformation des triglycérides en acides gras, ce qui permet de réduire le stockage intracellulaire des lipides. Cette action va engendrer la diminution des adipocytes en ralentissant leur production. Tout en inhibant l'accumulation des lipides, l'infusion booste la production d'ATP qui alimente les cellules en énergies. En attaquant les tissus responsables de l'accumulation de la graisse, la plante favorise la perte de la masse graisseuse responsable du surpoids.

Par ailleurs, la consommation régulière de rooibos stimule la sécrétion de leptine, l'hormone qui gouverne la sensation de faim. Cela vous permet de lutter contre le grignotage et de mieux contrôler votre alimentation, ce qui est essentiel pour parvenir à une perte de poids efficace.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi