Pourquoi se mettre au vélo ?

Pour celles qui pratiquent déjà un sport ou qui passent du temps toutes les semaines à la salle de sport, ainsi que celles qui sont entièrement inactives, l’ajout du vélo dans leur vie ne peut être que bénéfique. La raison est simple : le vélo est bien plus qu’un sport. C’est une manière de vivre, une fois qu’on l’adopte. Voici les raisons qui devraient interpeller toutes celles qui n’ont pas encore une bicyclette à la maison.

Pour se déplacer écolo

Nous sommes en 2022, à une époque où nous devons tous faire notre part, afin de vivre dans un environnement naurel plus sain. Choisir de se déplacer en ville, par le biais d’un vélo, est un choix écologique qui deviendra l’unique option, une fois qu’une personne en aura fait l’essai. On peut commencer par un vélo en location libre, au départ, mais une fois que l’on comprend l’aisance qu’apporte le vélo, on ne peut plus s’en passer. En effet, plus besoin de chercher un stationnement, et l’on peut prendre tous les raccourcis que nous offre la cité. De plus, après quelques semaines, les jambes retrouvent toute leur force d’antan et la respiration se porte mieux.

Pour un tourisme différent

Que l’on fasse le tour de notre ville, de notre région, ou que l’on se déplace dans des endroits inconnus, le choix du vélo est un incontournable pour celles qui ont envie de découvrir chaque recoin méconnu. Alors qu’il est vrai que les voyages en voiture permettent de s’arrêter là où on en a envie, lorsqu’on choisit ce mode de déplacement, le seul qui nous permette de tout voir est le vélo. On peut se déplacer d’un point à l’autre rapidement, tout en parcourant des ruelles et des rues inconnues des GPS, ce qui nous laisse découvrir des quartiers, des parcs et des sentiers où nous n’irions pas autrement. Le choix du vélo ne doit pas être pris à la légère, c’est pourquoi il vaut mieux être conseillé par des spécialistes tels que ceux de BIKE24.

Pour se remettre en forme

Aujourd’hui, sur les routes de France, mais aussi de nombreux autres pays, on retrouve fréquemment des groupes de cyclistes qui ont choisi ces deux-roues comme sport d’entraînement. Vêtus comme les coureurs du Tour de France, ils se lancent à l’assaut de parcours montagneux ou encore de sentiers. Malheureusement, on retrouve encore trop peu de groupes féminins, parmi ceux-ci.

Pourtant, s’il y a un sport qui nous permet de conserver notre système cardiovasculaire en santé, c’est bien le cyclisme. Celles qui fréquentent les salles de sport le savent bien. Les vélos stationnaires sont tout aussi populaires que les tapis de course, dans ces endroits. On peut d’ailleurs y suivre des cours très intenses, sur ces machines. Mais cela ne peut remplacer le phénomène naturel de prendre la route et de donner notre maximum dans les montées, tout en sprintant sur le plat. Faire du vélo sportif en extérieur est une expérience complètement diverse qui nous permet de retrouver la forme, mais aussi de se joindre à des amies afin de partager nos victoires sur la route.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi