Comment choisir votre vélo électrique ?

Ecolo, design, performant, tendance :  le vélo électrique a tout pour nous séduire. Comment le choisir et comment s’en servir ? Ce n’est pas très compliqué, mais mine de rien, c’est du sport !

Nos conseils pour choisir votre vélo électrique

Le vélo électrique sait s'adapter à toutes vos envies, sur tous les terrains. Photo: Vincent Colin-Toutpourlesfemmes - Bien choisir son vélo électrique - Toutpourlesfemmes

Le VAE: qu'est-ce que c'est ?

Retenez bien ces 3 lettres, synonymes de Vélos à Assistance Electrique. Ces vélos sont en effet équipés d’un petit moteur qui permet d’atteindre une vitesse de 25 km/heure.

Vous allez bien évidemment régler votre assistance électrique en fonction de vos besoins. L’assistance sera proportionnelle à l’effort fourni.

Dans les côtes, le VAE est un vrai régal. Un petit niveau en plus sur l’écran LCD, et hop , on file à 20 km/h devant  les copines !

Comment choisir son vélo?

La batterie du vélo est l’élément à ausculter de très près. C’est ce qui explique, en partie, la différence de prix entre les différents modèles de vélos.  Elle se recharge sur une prise de courant classique, pendant 4 heures en moyenne.

« La batterie est généralement garantie 2 ans par les constructeurs, reconnaît Jérôme, gérant de Bicicletta*,  à Nice. Il faut savoir qu’une batterie peut coûter entre 500 et  600 euros » .

L’autonomie du vélo peut ainsi varier de 40 à 110 km. "Attention donc à faire le bon choix  de vélo selon votre usage et mode de vie", conseille Jérôme.

Selon les modèles, la conduite sera plus ou moins douce , sans à-coups au démarrage. Certains vélos sont même équipés d’un démarreur pour se relancer dans les côtes. Très pratique.

Les vélos 02Feel savent tenir la cadence - Bien choisir son vélo électrique - Toutpourlesfemmes

Les VAE ont beaucoup de succès chez les citadines. Il est en effet une belle alternative à la voiture pour les petits trajets. A la campagne ou à la montagne, le côté sportif l’emporte . On optera alors pour des VTTAE (vélos  tout-terrain à assistance électrique), équipés de roues plus grosses et aux amortisseurs plus importants.

Bien évidemment, les VAE pèsent plus lourds qu’un vélo traditionnel, de 6 à 20 kilos en plus.

Question batterie, plus les ampères sont élevés, plus on roule longtemps. Et plus le voltage est important, plus les montées sont faciles !

Il faut aussi penser aux accessoires et équipements : la selle à suspension, la béquille centrale, les pneus anti-crevaisons, le stabilisateur. Attention : tous les vélos n’en sont pas équipés.

Comment pédaler ?

Les capteurs déclenchent l’assistance électrique  lorsque l’on commence à pédaler. Dès le premier tour de roue, l’ordinateur de bord met le moteur en route.

Le temps de réponse est évidemment plus ou moins long selon les modèles. Si on arrête de pédaler, le moteur est coupé immédiatement.

Par conséquent, il faut quand même pédaler un minimum. Mais vue la distance parcourue en deux coups de pédales, c’est magique !

Si vous voulez  fournir un effort plus intense, rien ne vous empêche alors de couper complètement le moteur. Programmez-vous quelques itinéraires familiers sur lesquels vous pourrez pédaler sans aide.

Le vélo électrique est idéal pour les sorties en famille ou entre amis - Bien choisir son vélo électrique - Toutpourlesfemmes

Les bienfaits sur la santé

Ils sont comparables à ceux d’un vélo classique.

Le vélo permet de renforcer les cuisses, les mollets et les fessiers. Il  améliore la capacité respiratoire et prévient des risques cardio-vasculaires. C’est donc l’option idéale pour se remettre en jambes en douceur. Il permet d’allier l’utile à l’agréable, de se remettre au sport en allant au bureau !

Rouler avec un vélo électrique, c’est comme marcher à allure modérée dans une montée.

Sachez que l’on peut brûler jusqu’à 500 calories en pédalant pendant près d’une heure sans assistance. L’idéal serait évidemment de rouler au moins trente minutes par jour sans moteur.

Allez : toutes à vélo !

Infos pratiques - Le vélo pour mes prochaines vacances !

Une formule idéale pour se ressourcer, en couple, en famille ou entre copines.

Plusieurs centres UCPA proposent des séjours, des itinéraires à vélo ou VTT électrique dans les plus belles régions de France.

http://www.ucpa-vacances.com/sejours-sportifs/e-bike-velo-electrique/

Exemple : Testez le vélo électrique dans les champs de lavande 

 http://www.ucpa-vacances.com/sejour/SFAVDPR21-break-la-route-des-lavande...

Bon à savoir : C’est le moment d’acheter un vélo électrique !

En effet, l’Etat accorde une aide pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf. Son montant est fixé à 20% du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 euros.

Formulaire à remplir en ligne :

http://www.asp-public.fr/bonus-velo

Offre valable jusqu’au 31 janvier 2018

*www.bicicletta-shop.com

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire