C'est tendance: le vélo électrique

Le Tour de France  passe bientôt au Ventoux ? Vite, direction le Vaucluse, mais à vélo électrique ! Sans complexe, ce sera votre Tour !

La tendance vélo électrique

Le vélo, c’est tendance, certes . Mais le vélo électrique va certainement devenir un vrai phénomène de mode, à adopter rapidement pour vos prochaines vacances !

Randonnée à vélo électrique

Cela ne vous a pas échappé :  à vélo, on se sent plus libre et plus écolo. Mais la tendance du moment, c’est le vélo électrique. Le plaisir du vélo sans l’effort. Et quand ce plaisir se déroule sur les routes du Vaucluse, c’est carrément exceptionnel !

Le vélo électrique:   à tester cet été dans le Vaucluse, avec vue sur le Mont Ventoux

Le Vaucluse a toujours été une terre de vélo. Ah Le mont Ventoux ! Le 14 juillet très exactement , les coureurs du Tour de France partiront à l’assaut du Mont Ventoux, un vrai mythe sportif, pour la seizième fois de son histoire.

Et si vous décidiez vous aussi de l’affronter, certes quelques jours plus tard, après le passage du maillot jaune !

Promenades oenotouristiques à vélo 

Empruntez un vélo électrique et partez sur les routes vallonnées du Vaucluse, entre cerisiers, oliviers,  et vignobles. Vous profiterez de paysages à couper le souffle !  Vous ne risquez rien dans les grimpettes, le vélo fera tout le travail pour vous. On passe en vitesse 6 et l’accélération  est immédiate dans les côtes !

cyclistesVélo Electrique dans le Vaucluse - Toutpourlesfemmes

A vous le plaisir, aucun effort physique.  Deux types de vélos  sont proposés selon votre taille. Et vous voilà partie  pour 55 km de pur bonheur  en totale autonomie…. électrique!

C’est votre Tour ! Vous, la vélotouriste, n’aurez plus qu’à admirer ces paysage bucoliques, ces routes sinueuses, ces nombreux villages classés par les plus beaux de France, Gordes bien sûr, mais également Ménerbes, L’Isle-sur-la-Sorgue,  Fontaine de Vaucluse.

C’est une coopérative de vignerons qui, au départ,  a eu l’idée d’organiser des balades oenotouristiques,  puis de proposer des vélos électriques à la location.

 « Notre but était de faire découvrir notre terroir, d’amener les personnes dans les vignes », se souvient Bruno Sikorzinski, responsable de Terra Bike.  Les cyclotouristes ont ainsi tout le loisir de déguster les vins de différentes propriétés, mais également tous les produits savoureux du Vaucluse ! Et il y en a !

cerises

 

Photo: D. Bottani    Les savoureuses cerises de Vénasque

Le Vaucluse, une vraie terre de saveurs et de douceurs ! 

Petit arrêt obligatoire à Vénasque pour déguster ses cerises, si goûteuses et charnues.  Avec ses nombreux vergers , le département est le premier producteur de cerises en France, avec plus de 10 000 tonnes de fruits produits par an.

On y trouve aussi le fameux melon de Cavaillon, l’huile d’olive bien sûr, mais aussi un miel, labellisé « Savourez le Vaucluse ».

N’hésitez pas à faire un petit crochet vélo par Saint-Didier, où les Silvain - père et fils-des paysans nougatiers – vous expliqueront tous les secrets de la récolte du miel de romarin et des amandes. L’espace de dégustation de nougats est  incontournable. Un vrai délice pour les papilles.

Photo: D. Botanni.  Le nougat, l'une des nombreuses spécialité du Vaucluse

Le Vaucluse, terre de truffe

On aura certainement l’occasion de vous en reparler cet hiver, mais le Vaucluse est aussi une terre de truffe. Pour le déjeuner, direction le Barroux pour un déjeuner en terrasse au restaurant le Gajulea de Michel Philibert, un spécialiste de la truffe et un maître cuisinier extrêmement sympathique.

Certes, vous n’aurez peut-être plus le courage, après ce déjeuner exquis, de renfourcher le vélo !

Alors il faudra revenir,  tant ce Vaucluse est riche en découvertes et en saveurs.

Un vrai art de vivre qui se marie parfaitement avec la petite reine.

Laurence Grémy

 

Pour réserver votre vélo :
Terrabike : terraventoux.com  
Plusieurs circuits sont proposés, guidés ou en autonomie. Circuits Vignes et patrimoine, balade mythique, balade des 5 terroirs, etc. A partir de 39 Euros la location du vélo et la dégustation de vin !

Où dormir à Fontaine de Vaucluse :
Hôtel de charme dans un ancien moulin. Chambre à partir de 98 euros. Site : hoteldupoete.com

Où déjeuner :
Chez Michel Philibert, maître Cuisinier de France 
www.gajulea.fr

Renseignements : 
vaucluse.fr / etape-ventoux.com /nougats-silvain.fr

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire