Micronutrition : principe et impact

L’organisme a besoin d’une diversité de nutriments, et ce, en quantités suffisantes pour assurer ses fonctions. Pour rester en bonne santé, nous devons avoir une alimentation équilibrée. Nous connaissons par cœur ce précepte, mais n’arrivons pas toujours à le mettre en pratique. Cela est généralement dû au fait qu’il est difficile d’évaluer à chaque prise d’aliments les apports en protéines, lipides et glucides. Ainsi, il est parfois nécessaire de consommer des vitamines, des minéraux, oligo-éléments, etc. sous forme de compléments alimentaires. Il s’agit de la micronutrition.

Ce qu’est la micronutrition

Comme le mot le laisse penser, la micronutrition consiste à se consommer des micronutriments. Ces derniers sont, entre autres, les vitamines, les antioxydants, les acides gras essentiels, les minéraux et les fibres. Ils se distinguent des macronutriments que sont les protéines, lipides et glucides sur divers aspects. Mais les deux groupes de nutriments concourent tous au bien-être de l’individu. Contrairement aux macronutriments, les micronutriments ne libèrent pas des calories. C’est pour cela qu’ils sont très présents dans les compléments alimentaires destinés à la perte de poids.

La micronutrition aide à avoir un poids corporel normal

La micronutrition complète l’alimentation classique et permet d’apporter à l’organisme une bonne part des nutriments dont il a besoin. Cela facilite la compensation des déficits nutritionnels et l’adoption d’un mode alimentaire personnalisé. Les spécialistes en la matière proposent des gammes de complément alimentaire minceur pouvant vous aider à perdre du poids sainement. Grâce à sa composition, ce type de produit capte le gras des aliments, prévenant ainsi son effet dans le corps.

N’ayant pas de valeur énergétique, les micronutriments comblent les besoins sans augmenter le nombre de calories. Ils jouent un rôle de régulateur au sein de l’organisme et permettent de perdre du poids tout en maintenant une alimentation équilibrée. En adoptant la micronutrition, vous pouvez donc vous débarrasser de quelques kilos en surplus tout en profitant des petits plats que vous aimez. Ce mode d’alimentation sert à répondre aux besoins réels de l’organisme, ce qui vous aide à maîtriser le contenu de vos assiettes. La micronutrition a surtout l’avantage de favoriser le maintien d’un poids corporel normal de façon pérenne.

La micronutrition permet de faire face aux troubles alimentaires et digestifs

Bien des personnes ont la volonté de réduire leur tour de taille, mais n’y arrivent pas malgré leurs efforts. D’autres, par contre, souffrent d’anorexie, signe de carence nutritive. Ces problèmes sont généralement causés par des troubles alimentaires. Parfois, ces derniers ne sont que la conséquence d’un régime alimentaire trop sévère. La micronutrition permet de les éviter en apportant à l’organisme, les nutriments dont il a besoin et qui ne se trouveraient pas en quantité suffisante dans l’alimentation classique.

Une petite dose de complément alimentaire riche en micronutriments peut aider à éviter des déficits pouvant provoquer un comportement alimentaire abusif. Parmi les bienfaits de la micronutrition, nous pouvons également citer la prévention les troubles digestifs. Du syndrome de l’intestin irritable aux allergies alimentaires, les problèmes digestifs surviennent la plupart du temps lorsque l’alimentation n’est pas adaptée à l’organisme. Or, la micronutrition mise sur l’équilibre entre les besoins et les apports nutritifs. Ainsi permet-elle d’éviter les troubles digestifs, même en cas d’adoption d’un régime végétalien.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi