Randonnée en haute montagne : prenez vos précautions !

La randonnée en haute montagne est une activité sportive qui présente de nombreux atouts. Elle permet de découvrir de nouveaux paysages, d'avoir une vue unique sur les merveilles de la nature, de déstresser et de profiter d'un air frais et pur. En France, il existe de nombreux sites réservés à la pratique de ce loisir qui ne cesse de gagner en popularité. Cependant, pour vous assurer que votre randonnée en haute montagne se déroule sans complication, il est important de s'équiper avec les bons vêtements et de prendre certaines précautions.

Prévoyez une veste étanche pour votre randonnée en montagne

Également appelée veste imperméable, la veste étanche ne laisse passer ni le froid ni l'eau. Ce vêtement technique est spécifiquement recommandé pour la pratique d'activités en altitude, comme la randonnée en montagne. Étanche et respirable, la veste peut être portée même par temps chauds, en cas d'orages. Ce vêtement est aussi affectionné pour sa légèreté qui confère au randonneur une certaine aisance dans ses mouvements.

Certains modèles de veste étanche sont dotés de zip de ventilation pour maximiser l'aération et faciliter l'évacuation de la sueur. La technicité de ce vêtement, indispensable pour la randonnée en montagne, est encore améliorée par la capuche modulable. Celle-ci peut être réglée selon vos besoins, de façon à vous garantir un excellent champ de vision, malgré la pluie, le soleil, le vent ou le brouillard. La capuche amovible de la veste étanche est parfois assortie d'une visière qui constitue une protection supplémentaire.

Si vous prévoyez de partir en randonnée avec une veste étanche, tournez-vous vers les sites de vente spécialisés en vêtements techniques de montagne afin de trouver le modèle qui vous convient. Prenez en compte les fonctionnalités secondaires des modèles disponibles sur le marché. Portez par exemple une attention particulière au nombre de poches ainsi qu'à leur disposition. Privilégiez les vestes étanches qui possèdent des poches repose-mains et des poches de poitrine (interne de préférence). Ces petites pièces faciliteront le rangement des couteaux, smartphone, clé et autres accessoires qu'il vaut mieux garder à portée de main. Il est fondamental que les fermetures éclair des poches soient bel et bien étanches afin de garantir l'imperméabilité totale de la veste.

Les différents modèles de veste étanche proposés vous permettent également de rester tendance durant votre randonnée en haute montagne. Ce vêtement est fabriqué avec le souci de l'élégance et du style pour convenir à tous les goûts. Il en existe donc plusieurs variétés parmi lesquelles vous pourrez choisir en fonction du design qui vous plait.

randonneur avec veste étanche

Investissez dans des chaussures adaptées

La plupart des accidents répertoriés en randonnée de haute montagne sont dus à des pertes d'équilibre. Cette activité présente en effet des probabilités de chutes plus élevées que lors de promenades sur terrain plat. Pour profiter de votre randonnée sereinement, vous devez donc vous procurer des chaussures conçues pour les surfaces montagneuses. En tenant mieux vos chevilles, elles faciliteront la marche et réduiront les dépenses d'énergie. Elles offrent également un confort optimal, ce qui permet de rendre l'activité plus plaisante.

Vérifiez la rigidité des chaussures

La rigidité est l'un des premiers critères à prendre en compte pour choisir des chaussures de randonnée ou des chaussures de haute montagne. Elle est fondamentale pour une bonne accroche en terrain montagneux. Si vous vous lancez dans une marche en altitude en vous munissant de chaussures peu ou insuffisamment rigides, vous serez contraint de solliciter plus vos chevilles et vos mollets pour maintenir une bonne stabilité. Cet effort continu portera non seulement atteinte à votre endurance, mais fragilisera également votre mental.

La rigidité des chaussures de randonnée se détermine en partie au niveau des semelles. Vous pouvez ainsi faire une vérification rapide en essayant de fléchir les chaussures. Plus elles sont rigides, plus vous aurez du mal à les plier. Les modèles dotés d'une rigidité maximale ne peuvent pas être tordus. Ceux-ci sont particulièrement adaptés aux longues randonnées et aux terrains montagneux qui présentent le plus de risque. Vos pieds seront mieux protégés et vous éviterez les risques d'entorses.

Choisissez la bonne pointure

Pour profiter pleinement de votre randonnée en haute montagne, trouvez une chaussure avec une bonne pointure et une forme qui conviendra parfaitement à la morphologie de vos pieds. Il est conseillé de choisir un modèle ayant une taille de plus, afin d'éviter que vos orteils ne se retrouvent comprimés. Une chaussure qui vous va, sans toutefois être trop serrée, vous permettra d'effectuer votre randonnée de manière performante et moins fatigante, en atténuant les risques de douleur aux pieds.

chaussure de randonnée, équipement de montagne

Optez pour des chaussures imperméables

L'imperméabilité est aussi un facteur très important dans le choix d'une paire de chaussures de randonnée en haute montagne. Cette particularité est plus ou moins élevée selon les différents modèles. Vous devez donc effectuer votre sélection en fonction de la zone de randonnée et en prenant en compte la météo. Les chaussures imperméables doivent encore avoir une bonne respirabilité pour favoriser l'évacuation de la transpiration. La thermicité est également un excellent atout. Grâce à cette fonctionnalité, les randonneurs peuvent marcher sur les terrains enneigés et sous les températures les plus basses, sans risque d'engelures.

Munissez-vous de bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée sont des accessoires qu'il ne faut surtout pas négliger pour une randonnée en haute montagne. Ils représentent des alliés de taille quand il s'agit de parcourir de longues descentes difficiles ou de monter sur des terrains glissants ou instables.

Les bâtons de randonnée font office d'appui supplémentaire, ce qui soulage les articulations et les lombaires. Ces accessoires permettent de diminuer la fatigue musculaire, de maintenir un rythme plus régulier et de garder une meilleure posture. Grâce aux bâtons de randonnée, vous pourrez donc franchir plus facilement les obstacles et toujours avoir une longueur d'avance.

Préparez-vous physiquement

Nombreuses sont les personnes qui se lancent dans la randonnée en montagne du jour au lendemain, en se fiant uniquement à leurs équipements. Ces personnes, souvent poussées par une motivation soudaine ou encouragées par un proche, se surestiment et pensent tenir juste grâce à la force de leur volonté. Mais malheureusement, la réalité est toute autre. La détermination seule est loin d'être suffisante, car marcher sur un terrain montagneux n'est pas la même chose que de faire une promenade sur terrain plat.

Vous aurez beau vous équiper avec le meilleur matériel et bénéficier de conditions météorologiques optimales, il vous sera tout de même difficile de finir votre parcours si vous n'êtes pas apte à suivre le rythme. Débuter cette activité sans prendre en considération les performances de votre corps revient à mettre en danger votre santé et votre vie.

Pour bien vous préparer physiquement, vous devez avant tout vous baser sur la durée de votre randonnée et l'itinéraire à parcourir. Garder ces éléments en tête vous permettra de déterminer votre objectif et savoir quelle fréquence adopter pour l'entraînement ainsi que les points qu'il est nécessaire de travailler.

L'intensité et la régularité des exercices à effectuer pour vous préparer physiquement dépendront aussi de votre condition et de vos expériences de randonnée. Si vous êtes déjà un sportif aguerri, il vous faudra juste focaliser votre entraînement sur les besoins de la randonnée en haute montagne.

Dans le cas contraire, si vous êtes un sportif occasionnel la préparation physique sera alors moins intense, mais plus longue. Ce rythme modéré vous permettra d'habituer votre corps à l'effort sans risquer de vous blesser.

Si vous êtes un parfait débutant, vous devez par exemple miser sur des exercices qui développeront la force de vos jambes, l'endurance, le cardio et la force dans les bras, ainsi que dans les épaules. Pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez faire attention à la progressivité et à la régularité de vos séances d'entraînement, sans négliger le temps de récupération imparti.

bâtons de marche, montagne

Communiquez l'itinéraire et la durée de la randonnée à des proches

Lors d'une randonnée en haute montagne, un imprévu plus ou moins grave peut survenir, quelles que soient les précautions prises. Peu importe que vous soyez seul ou en groupe. Certes, il s'agit d'un scénario dont la probabilité est très faible si vous vous équipez et vous apprêtez convenablement.

Afin d'éviter le pire et mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de détailler à un ami ou un membre de votre famille le trajet exact que vous comptez parcourir. Vous devez aussi communiquer à cette personne de confiance le temps estimé pour le déroulement de votre randonnée en haute montagne ainsi que l'heure de votre retour. Ces informations permettront au proche que vous avez prévenu de vite envoyer les secours à votre recherche dans le cas d'un retard prolongé dû à un accident.

Afin de profiter au mieux de vos sorties en montagne, il est donc nécessaire de vous préparer physiquement et mentalement à l'itinéraire que vous avez choisi. Ne surestimez pas vos forces et optez pour un parcours à votre niveau. Un équipement et des vêtements techniques adaptés réduiront également vos efforts et vous apporteront un confort supplémentaire lors de vos prochaines randonnées.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags