Départ en vacances : les solutions pour les petits budgets

Les vacances riment avec les voyages, activités, transports, repas et hébergements. Il s'agit des principaux postes de dépenses à couvrir pour que tout se passe dans les règles de l'art pendant votre séjour. Ils peuvent représenter un véritable casse-tête quand on dispose d'un petit budget pour aller en vacances. Il existe heureusement des solutions pratiques comme le camping ou les vols à petits prix pour partir à l'aventure sans trop dépenser, ni lésiner sur le confort et les activités à réaliser. Voici quelques astuces pour profiter de vos vacances avec un petit budget.

Optez pour le camping pour des vacances à petits prix

Le camping représente une option intéressante pour partir en vacances avec un petit budget. En effet, ce type d'hébergement offre l'avantage d'être généralement plus économique que les autres options. Il suffit de quelques euros pour profiter d'un emplacement qui répond aux principaux besoins des vacanciers. Cette solution fait d'ailleurs partie des plus plébiscitées, car elle s'adapte à tous les budgets. En effet, tout comme les hôtels, ces établissements sont catégorisés en fonction des services offerts.

Vous pourrez par conséquent opter pour des campings 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles en fonction de vos moyens. Contrairement aux campings haut de gamme, ceux disposant de 1 ou 2 étoiles sont très accessibles. Ils sont généralement trois fois moins onéreux que ceux disposant de 5 étoiles. Même si les services qu'ils proposent sont limités, leurs hébergements offrent un minimum de confort, suffisant pour profiter pleinement de votre séjour. Notez toutefois que tous les terrains ne se valent pas. Il est donc recommandé de comparer les offres et les destinations pour trouver le camping idéal afin de réserver l'hébergement qui vous convient.

Les avantages du camping ne se limitent cependant pas à l'aspect économique. Les solutions d'hébergement proposées dans ce type d'établissements offrent l'avantage d'être au plus près de la nature. Il s'agit principalement :

  • de bungalows,
  • d'emplacements pour tentes, caravanes ou camping-cars,
  • de mobile-homes,
  • d'hébergements insolites comme des cabanes,
  • de chalets.

Ils offrent généralement une belle vue sur un paysage naturel. Vous pourrez y expérimenter des nuits à la belle étoile et des réveils au son des oiseaux.

D'un autre côté, le camping demeure un lieu convivial qui met tout en place pour assurer le bien-être des vacanciers. En dehors de son cadre propice à la détente, il propose de nombreuses activités pour les petits et grands. Certains disposent de parc aquatique chauffé avec des équipements comme des toboggans et des pataugeoires pour divertir tous les âges. Certains campings disposent de terrains de jeux et de tables de ping-pong. D'autres encore proposent des animations, randonnées, activités sportives, soirées, etc. La proximité et l'accessibilité de ces activités vous permettent indéniablement d'optimiser votre budget de vacances.

 

Vacances pas cher en camping

Logez dans des auberges de jeunesse pour optimiser votre budget

Il s'agit là d'une des solutions les plus économiques pour partir en vacances avec peu d'argent. L'attractivité des coûts de ces hébergements fait d'eux des solutions de choix pour les vacanciers disposant d'un petit budget. Les auberges de jeunesse sont généralement bien situées et proches des commerces. Ils offrent également l'avantage de se trouver près des lieux d'intérêt, ce qui facilite les visites touristiques.

Un autre avantage de ces hébergements demeure leur accessibilité. Ils sont pour la plupart bien desservis et bien positionnés. Cela facilite la tâche aux voyageurs qui aiment partir tôt à l'aventure pour pleinement profiter de leur journée et rentrer tard le soir avec le moins de risque possible. De plus, les auberges de jeunesse permettent aux jeunes de facilement faire des rencontres. En effet, les vacanciers sont souvent amenés à partager la cuisine pendant leur séjour dans ces locatifs. Il est donc plus aisé de rompre l'isolement, de se faire des amis ou de se joindre à des groupes pour pratiquer des activités ensemble.

Gardez toutefois à l'esprit que les auberges de jeunesse pratiquant les prix les plus bas n'offrent pas toujours des services de qualité. C'est pourquoi, en plus du prix, vous devez prendre en compte plusieurs autres critères avant d'opérer votre choix. Utiliser un comparatif d'auberge de jeunesse dans la région où vous souhaitez passer votre séjour. Portez également une attention particulière aux avis vérifiés laissés par les clients.

Cela vous permet de trouver une auberge proposant des services de qualité au meilleur prix. Un tel choix vous permet de faire des économies sans lésiner sur le confort. Pour plus d'intimité et pour la sécurité de vos affaires, privilégiez les chambres privées à celles collectives. Si vous optez pour un dortoir, assurez-vous d'avoir un casier individuel où vous pourrez stocker vos affaires en toute sécurité.

Réservez vos vols au bon moment pour voyager à moindres frais

Devez-vous prendre un vol dans le cadre de vos vacances ? Il s'agit d'une option pratique, voire nécessaire, si vous devez passer un séjour à l'étranger. Cela représente également un poste de dépense important qui peut peser significativement sur votre budget. Vous pouvez toutefois limiter son impact en utilisant quelques astuces. La première consiste à comparer les offres disponibles pour votre destination en utilisant les comparateurs de vol en ligne. Ces outils vous permettent de trouver les compagnies aériennes proposant des billets d'avion aux meilleurs prix.

La période choisie peut également influencer le coût des vols. Privilégier les périodes creuses vous permet de profiter des meilleurs tarifs. Il s'agit des jours où il y a moins d'affluence pour les départs et retours de voyage. C'est par exemple le cas des vols effectués le jeudi plutôt que le vendredi. De même, décider de rentrer le lundi plutôt que le dimanche vous permet de profiter des tarifs réduits. Il existe par ailleurs des sites de bons plans pour trouver des billets d'avion à bas prix. Les sites de vente privée font partie des plus plébiscités pour réaliser de bonnes affaires lorsqu'on souhaite partir en vacances avec un petit budget. Attention tout de même aux escroqueries et aux prix trop attractifs de certains billets proposés sur les sites low-cost ou non officiels.

Ces prix peuvent drastiquement augmenter dès que vous avancez dans le processus. Portez une attention particulière à ce qu'ils couvrent. Vérifiez les cases déjà cochées pour ne retenir que les options intéressantes pour vous et ainsi réaliser des économies. N'hésitez pas à visiter les sites internet des compagnies qui auront attiré votre attention. Il n'est en effet pas rare de voir des prix plus intéressants sur ces plateformes. Voyagez-vous fréquemment avec une compagnie ? Si c'est le cas ou si vous détenez une carte de fidélité, elle peut peut-être vous donner accès à des réductions. Notez par ailleurs que les compagnies aériennes proposent parfois des offres spéciales aux voyageurs âgés de 18 à 25 ans.

Si malgré tout, le billet d'avion reste trop élevé pour votre budget, songez à revoir votre destination. Il n'est en effet pas intéressant d'effectuer un trajet onéreux et d'être incapable de bien profiter de son séjour une fois sur place. Changer légèrement votre destination peut vous permettre de réduire le coût du vol. De plus, vous pouvez descendre dans une ville située à quelques kilomètres de votre lieu de vacances puis prendre un autre moyen de transport pour vous rendre à votre destination. Cela peut vous faire économiser plusieurs dizaines d'euros et vous permettre ainsi d'optimiser votre budget.

 

voyage, vacances, vols

Utilisez les moyens de transports alternatifs pour faire des économies pendant les vacances

Les déplacements occupent une place importante dans le budget d'un voyage. Ils peuvent représenter un poste de dépense conséquent si vous vous rendez dans plusieurs villes. Alors, comment réduire leur coût pendant les vacances lorsqu'on dispose d'un petit budget ? Il faut tout simplement songer aux moyens de transport alternatifs. Contrairement à l'avion qui est rapide, mais relativement onéreux, ces solutions se démarquent par leurs tarifs accessibles qui répondent aux besoins des vacanciers désireux d'aventure, avec peu d'argent.

Il s'agit principalement des cars, bus et trains. Ils proposent les prix les plus attractifs pour voyager en toute sécurité. Avec ces modes de transports, il est facile de trouver des tickets moins chers sur des plateformes de ventes entre particuliers. Une autre solution efficace pour réduire les coûts de déplacement consiste à voyager de nuit. Sur de petites distances en ville, privilégiez la marche. S'il est possible de louer un vélo, optez pour cette solution pour les distances relativement plus longues. Cela se révèle non seulement économique, mais vous permet également d'optimiser vos trajets, de gagner du temps et de dépenser moins d'énergie.

À ces moyens s'ajoutent d'autres pratiques encore plus économiques. Il s'agit du covoiturage et du stop. Cette dernière solution est à utiliser en dernier recours, car elle nécessite beaucoup de patience, de détermination et d'énergie. Pour des raisons de sécurité, évitez de le faire seul. Vous pourrez passer des heures au bord de la voie avant de trouver un conducteur sérieux et de bonne volonté qui accepterait de vous aider. Quant au covoiturage, il représente la solution par excellence pour se déplacer à moindre coût, en toute sécurité et de façon écologique pendant les vacances. Il existe des applications qui mettent les voyageurs en contact avec les propriétaires de voiture pratiquant le covoiturage pendant leurs déplacements.

 

partir en vacances, covoiturage, transport

Départ en vacances : découvrez d'autres solutions économiques pour les petits budgets

Les maisons d'hôtes représentent elles aussi une option intéressante pour les petits budgets. Les prix proposés pour les chambres sont relativement moins chers et comprennent pour la plupart le petit déjeuner. Pour ce dernier, les propriétaires ou gérants mettent les produits locaux à l'honneur pour permettre aux vacanciers de déguster les spécialités régionales sans débourser d'argent.

En dehors de ce type d'hébergement, vous pouvez expérimenter le Wwoofing. Cette pratique est à la fois économique et enrichissante. Elle consiste à profiter gratuitement d'un gîte et du couvert pendant votre séjour. En échange, vous effectuerez quelques heures de travail quotidien dans les domaines agricoles ou les fermes.

Pour le pratiquer, vous devrez dans un premier temps adhérer à l'association Wwoof du pays destinataire où vous désirez passer vos vacances. Cette inscription coûte quelques dizaines d'euros et vous donne accès à la liste détaillée des hôtes du pays, ainsi que les activités proposées par ceux-ci. En fonction de celles-ci ou encore de la localisation géographique, vous pourrez choisir l'hôte qui vous intéresse.

Mais si vous souhaitez profiter gratuitement d'un hébergement sans rien faire en contrepartie, tournez-vous plutôt vers le couchsurfing, un réseau de particuliers proposant gratuitement un lit aux voyageurs. Ce sont là quelques solutions pratiques pour partir en vacances avec un petit budget.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi