Bien préparer vos week-ends printaniers

Va-t-on un jour sortir de l'hiver ? Il va bien falloir ! Même sous les flocons de neige, on ne peut que rêver de profiter des premiers rayons du soleil à quelques dizaines (ou centaines) de kilomètres de la maison. Alors que le printemps (et ses ponts de mai) arrivent à grand pas, il est temps de commencer à organiser vos petits week-ends pour vous aérer un petit peu de la routine hebdomadaire métro-boulot-dodo.

Nos conseils pour vos week-ends du printemps

Un week-end culturel à Londres, deux jours de fête à Barcelone, une courte semaine de trekking dans les Alpes ? Ces petits week-ends sont une fenêtre pour souffler un peu, alors autant les préparer au mieux.

Bien prévoir son budget

On ne part pas au même endroit, suivant si on a un grand ou un petit budget. Et on oublie souvent que c'est sur ce genre de petits week-ends que l'on dépense le plus : hôtels, restaurants, souvenirs, activités à gogo. Eh oui, comme on est là seulement quelques jours autant profiter... même si le retour à la réalité peut faire mal.

Partir à l'étranger ou rester en France ? Partir à des milliers de kilomètres ou faire une escapade près de chez soi ? En calculant votre budget à l'avance, vous pourrez vous aider dans votre choix. Les deux plus grosses dépenses : l'hébergement et... le transport.

Bien choisir son moyen de transport

L'une des questions à se poser en priorité est le mode de transport à utiliser. Pour partir dans les pays frontaliers en Europe faut-il privilégier le train ou l'avion - pour un très court week-end ? Attention, si l'avion est tentant, il n'est parfois pas le plus pratique. Suivant à quelle distance de l'aéroport vous habitez et où se trouve l'aéroport dans votre ville de destination, prendre l'avion n'est pas forcément plus rapide. N'hésitez pas à bien vous renseigner. Sur place, renseignez-vous sur l'efficacité des transports en commun, sinon vous pouvez louer une voiture, elle sera un moyen de locomotion très pratique pour des petites escapades en pleine nature, et vous pourrez vous en tirer à prix mini. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser des comparatifs de location de voiture tels que www.comparatiflocationdevoiture.fr qui analysent les prix proposés par des centaines d'agences. Mais encore une fois, cela dépend du type de week-end que vous cherchez.

Bien choisir son type de week-end

Parce qu'un week-end ne dure que quelques jours, il est important de bien savoir le genre de week-end que vous recherchez, afin d'établir au mieux le programme et le budget mis en place. Posez-vous donc les bonnes questions.

POUR UN WEEK-END FARNIENTE

Privilégiez les destinations ensoleillées avec restaurants et hôtels qui vous font rêver, où vous pourrez juste vous allonger paisiblement sur le bord de la piscine à boire de jus de fruits frais au soleil. Assez cher, mais reposant.
Quelques idées : Côte d'Azur, Iles Baléares, Malte, Agadir...

POUR UN WEEK-END CULTURE

Partez dans une ville riche culturellement que vous n'avez pas encore visité où vous savez que vous pourrez votre week-end à crapahuter de musées en monuments historiques. Certaines grandes villes culturelles sont plus chères que d'autres, choisissez en fonction de votre budget.
Quelques idées : Londres, Rome, Amsterdam, Paris...
 

POUR UN WEEK-END NATURE

Vous n'êtes pas obligée de partir bien loin de chez vous, et ces week-ends peuvent être les plus économiques. Si vous voulez être baroudeuse jusqu'au bout (et qu'il fait beau), vous pouvez même tenter le camping, pour un week-end à prix mini.
Quelques idées : Bretagne, Normandie, Alpes ...
 
Et maintenant, il ne reste plus qu'à profiter : bon week-end !

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire