Conseils pratiques pour camper en pleine nature

Les vacances sont peut-être terminées mais le beau temps que nous réservent ces prochaines semaines nous laisse encore un peu de répit avant l’arrivée de l’automne. Et quel meilleur moyen de profiter des beaux jours de septembre que de partir camper en pleine nature ? En effet, 9 Français sur 10 considèrent le camping comme un mode de vacances convivial et ils ont bien raison ! Besoin d’astuces pour camper dans les meilleures conditions ? On a pensé à vous.

Bien installer sa tente

Dans l’esprit d’une campeuse non-aguerrie, l’idée de dormir en pleine nature peut facilement être associée à un confort amoindri. Cependant, beaucoup de problèmes liés au confort sont en fait le résultat de mauvais reflexes entretenus par les campeurs.

Beaucoup de campeurs portent beaucoup d’attention à la qualité et aux fonctionnalités de leur tente, pour ensuite l’installer n’importe-où. Grave erreur : ce dernier détail est en réalité d’une importance capitale ! Installez votre tente sur un sol aussi plat que possible, et si il y a une pente aussi légère soit-elle, dormez avec la tête du côté « haut » de la pente. Cela vous permettra de conserver un afflux sanguin propice à un sommeil de qualité. Évitez absolument les grandes crevasses afin de ne pas vous retrouver inondée dans l’éventualité d’une averse importante (mais de toute façon, vous aurez regardé la météo bien avant, n’est-ce pas ?). Enfin, installez votre tente à l’ombre dans la mesure du possible : exposée au soleil toute la journée sous de fortes températures, elle pourrait vite se transformer en four.

Activités en plein air

Vous êtes en camping, loin des villes polluées et sur-connectées. L’occasion parfaite pour vous changer les idées ! C’est pourquoi (au risque d’avoir l’air vieux jeu) nous vous conseillons vraiment de laisser de côté tout ce qui est réseaux sociaux ou séries sur ordinateur, et de consacrer votre attention à la nature qui vous entoure.

Badminton, volley, frisbee, football… Il suffit vraiment de pas grand-chose pour s’amuser durant des heures dans l’herbe, peut-être aurez-vous-même accès à un point d’eau dans lequel vous baigner ? Vous pouvez aussi emporter des vélos pour découvrir la nature en vous amusant ! Mais dans ce dernier cas, faites juste attention à les embarquer sur des porte-vélos sur attelage certifiés par des professionnels en la matière, car votre voiture risque déjà d’être très chargée avec tout le matériel de camping. Enfin, amener des cartes ou autres jeux de société ainsi qu’une lampe torche vous permettra de continuer de vous amuser sous tente après une journée riche en activités.

La cuisine

Pourquoi se contenter de raviolis en boîte quand on peut se régaler autour d’un délicieux repas de camping ? Amenez du matériel de barbecue et faites-vous plaisir avec des bons petits plats ! A côté des sempiternelles saucisses grillées, vous pouvez faire cuire du halloumi, succulent fromage libanais se prêtant parfaitement au barbecue. Sous aluminium, vous pouvez également faire chauffer des pommes de terre au fromage, ou encore des sandwiches à base de pain à cuire. Ce n’est pas tous les jours que l’on mange en pleine nature, alors c’est le moment ou jamais de tenter des recettes que vous ne choisissez jamais à la maison ! Une fois votre barbecue terminé, vous pouvez raviver le feu et faire cuire des marshmallows au bout de piques pour un résultat délicieux. N’oubliez pas de vous brosser les dents ensuite !

En conclusion : le camping, c’est le moment par excellence où vous pouvez vous déconnecter de votre mode de vie urbain habituel. Alors n’ayez pas peur de mettre de côté toutes vos anciennes habitudes urbaines, c’est là tout l’intérêt !

La rédaction

A voir aussi

Ajouter un commentaire