Comment bien gérer la reprise du sport ?

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Il permet de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête, il ralentit le vieillissement, augmente l’espérance de vie, etc. Cependant, reprendre le sport après une période d’arrêt, même si elle n’a duré que quelques mois, exige certaines précautions. Entre la prise de poids et les risques de blessures, le sport peut aussi présenter quelques risques.

Comment éviter de prendre du poids quand on reprend le sport ?

Oui, la vie est injuste et celui qui en a inventé les règles semble sadique, mais il faut savoir que reprendre le sport brutalement peut paradoxalement vous faire prendre du poids. Pourquoi ? Parce que vous vous dépensez subitement plus, que votre corps n’y est pas habitué et qu’il va alors réclamer plus de carburant. Vous allez donc manger plus et souvent vous tourner vers des solutions rapides qui font grossir.

 

Il faut donc être vigilante. Pour gérer les fringales, tournez-vous vers des barres protéinées aux goûts délicieux et qui vous permettront de limiter la perte de poids. Rendez-vous sur un site revendeur pour en savoir plus sur les produits de ce genre. Il faut également prendre soin de modifier son alimentation pour qu’elle soit saine à chaque repas. Enfin, il faut aussi modérer le rythme de sa reprise pour qu’elle ne constitue pas un choc physiologique trop fort.

Comment limiter les risques de blessures ?

Faire du sport, cela veut aussi dire courir le risque de se blesser. Or, après une longue période d’arrêt, les risques de blessures sont beaucoup plus importants. Alors, on ne force surtout pas et on se contente de petites réussites quotidiennes avant de se lancer à la poursuite de ses records personnels datant de sa jeunesse.

 

Par ailleurs, il y a également deux éléments à prendre en compte pour limiter les blessures. D’abord l’alimentation qui permettra de prendre soin des articulations et des tendons tout en développant la masse musculaire. Ensuite, l’équipement puisqu’il peut facilement sauver vos chevilles, vos genoux et votre dos de bien des problèmes.

Comment rendre cette reprise durable ?

Le plus dur dans la reprise du sport, c’est de faire en sorte que ce soit la dernière et de garder ensuite un rythme régulier et suffisant. Pour cela, il faut commencer par accepter qu’il y ait des courbatures et se rappeler qu’elles disparaîtront définitivement au bout de quelques semaines. Ensuite, elles ne réapparaîtront que si vous arrêtez à nouveau le sport pendant longtemps.

 

Ensuite, il y a plusieurs astuces à appliquer : d’abord, se créer des rendez-vous fixes et réguliers, avec des amies si possible. Ensuite, il faut choisir une activité physique qui vous plaît et en changer souvent pour varier les plaisirs. Enfin, il faut se fixer un objectif à atteindre sur le long terme et planifier sa nutrition, son sommeil et ses entraînements en conséquence.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire