Guide complet sur le psoriasis

Le psoriasis peut toucher tous types de personnes. Cette maladie touche plus particulièrement les personnes adultes, vers le début de la trentaine. Très rarement, le psoriasis peut affecter les enfants en bas âge. En général, cette maladie touche autant les femmes que les hommes. Découvrez dans cet article, toutes les informations nécessaires concernant cette maladie.

À propos du psoriasis

Un de vos proches est atteint du psoriasis? Sachez que cest une maladie inflammatoire de la peau. Il laisse des zones rouges en forme de plaques épaisses sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Il faut reconnaître que ce n’est pas une maladie contagieuse. Ses symptômes varient plus particulièrement selon l’état de la personne. C’est une maladie curable, il faut suivre à la lettre la prescription du médecin, car elle peut durer toute une vie.

Les symptômes du psoriasis disparaissent pendant quelque temps voire même des années pour réapparaître de nouveau si la personne n’est pas capable de suivre toutes les recommandations du médecin.  Une personne atteinte de psoriasis sévère peut avoir une apparence assez terrifiante. Et ce changement de visage peut lui affecter et nuire à sa vie sociale. Ce qui pourrait causer une dépression mentale.

Quelles sont les principales causes du psoriasis ?

Même si cette maladie est visible, elle n’est pas contagieuse. Selon les médecins spécialistes, l’origine de la maladie n’est pas vraiment déterminée. D’après leurs diagnostics, la maladie peut être due à de nombreux facteurs tels que la fatigue, le tabac, les médicaments, l’alcool, les infections et les traumatismes cutanés.   Les antécédents familiaux sont aussi responsables de son apparition.

Le stress psychologique peut aggraver rapidement la poussée de psoriasis. Le psoriasis causé par le stress entraîne donc un effet néfaste non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur la santé physique. Ces effets amènent une personne à se sentir malheureuse et mal à l’aise dans sa peau. Il faut noter que le stress peut être géré. Des activités physiques régulières comme la méditation, le yoga peuvent réduire considérablement le stress au quotidien. Quelques minutes suffisent pour vous donner du bien-être. Un massage musculaire s’avère également efficace. Toutefois, si vous avez du mal à éviter le stress, il faut se fier à un psychologue et suivre un traitement.

Prévention du psoriasis : Tout ce qu’il faut savoir

Le psoriasis est une maladie gênante et ennuyeuse. Il peut même détruire la vie en communauté. Pour prévenir cette maladie, il n’existe pas de remède miraculeux, mais il faut tout simplement changer vos habitudes de vie. Il faut bien s’hydrater, boire au moins 2 litres d’eau par jour. La consommation d'alcool et de boissons gazeuses est à proscrire. Il est également recommandé de bien se reposer, avoir un sommeil régulier et prendre un peu de siestes au quotidien.

Bref, le psoriasis atteint entre 2 et 4% de la population française. Nombreux facteurs sont à l’origine de cette maladie. Pour éviter l’apparition de cette dernière, il existe des mesures préventives efficaces.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags