Le tapis champ de fleurs : l'accessoire bien-être indispensable

Le tapis champ de fleurs, ou tapis d'acupression, est une technique de soin prisée des amateurs de méthodes bien-être. Inspiré des principes de la médecine de traditionnelle chinoise, cet accessoire vous permet de réaliser de l'acupression chez vous, sans l'intervention d'un professionnel. Grâce à ses multiples propriétés thérapeutiques, il s'impose aujourd'hui comme le dispositif indispensable pour rester en forme et s'épanouir. Découvrez dans cet article les atouts bien-être du tapis champ de fleurs.

Adoptez le tapis champ de fleurs pour réduire les douleurs

Le tapis champ de fleurs se montre efficace pour soulager les douleurs et améliorer le bien-être général des utilisateurs. L'acupression est une méthode de soin naturelle qui mise sur une stimulation de certains points précis du corps, afin de favoriser la circulation de l'énergie. Habituellement réalisée par un professionnel, cette pratique se démocratise grâce au tapis champ de fleurs. Avec cet accessoire très facile d'utilisation, vous effectuez vous-mêmes les soins en toute simplicité.

Le tapis se compose de plusieurs pointes de massage qui permettent de cibler tout ou une partie du corps. Ces picots en plastique sont fixés sur un tissu dans une configuration semblable à celle des fleurs de lotus. Le tapis champ de fleurs intéresse bon nombre de personnes en raison des bienfaits de l'acupression sur la gestion de la douleur. Le contact entre votre peau et les picots favorise la production d'endorphines. Cette hormone a des vertus apaisantes et analgésiques.

Les endorphines sont des antalgiques naturels qui soulagent les douleurs physiques ou psychiques. En facilitant leur sécrétion, le tapis champ de fleurs vous permet de réduire les douleurs articulaires, lombaires, musculaires, organiques sans avoir recours à des traitements médicamenteux. Il suffit de vous coucher sur la partie où vous avez mal pour obtenir satisfaction. Pour soulager les douleurs aux cervicales ou au dos par exemple, couchez-vous sur le dos, sur votre tapis d'acupression. Le tapis champs de fleurs peut aussi être utilisé pour prévenir le développement des douleurs. Faites donc des séances de courtes durées chaque soir ou au réveil.

 

tapis d'acupression, tapis champ de fleur

 

Prenez soin de votre santé mentale avec le tapis d'acupression

Le tapis champ de fleurs agit sur le plan physique et mental. C'est une solution efficace pour évacuer l'anxiété, le stress accumulé quotidiennement et améliorer votre qualité de vie. Les tensions physiques et psychiques sont soulagées grâce à une meilleure circulation sanguine. Vous bénéficiez d'une profonde sensation de relaxation et de détente.

Une séance de quelques minutes sur votre tapis de fleurs suffît pour apaiser votre esprit, évacuer le stress et la fatigue, grâce un flux puissant d'endorphines. Vous gagnez en sérénité et boostez votre moral. De plus, la détente et la relaxation que favorisent les pointes de pression vous permettent de lutter contre les troubles de sommeil. Durant les séances sur un tapis champ de fleurs, les pressions exercées sur certaines parties du corps stimulent la production de l'hormone de sommeil, la mélatonine. Vous bénéficiez d'un sommeil de meilleure qualité.

Misez sur le tapis champ de fleurs pour soulagez les crampes

L'épuisement musculaire survient souvent après une séance d'exercices physiques de haute intensité. Une longue journée de travail peut aussi être à l'origine de cette sensation de fatigue profonde des muscles. Elle se manifeste par des crampes, des crispations qui peuvent conduire à des courbatures si vous ne prenez pas rapidement les dispositions nécessaires.

Le tapis d'acupression par son action sur les tensions musculaires vous aide à retrouver une meilleure forme. La production d'endorphines permet de détendre les fibres, de les relâcher et de les apaiser. La sensation de bien-être qui en découle favorise un sommeil de qualité. Celle-ci est nécessaire au soulagement des contractures musculaires et nerveuses.

Le tapis champ de fleurs facilite la récupération musculaire. Cet instrument contribue à votre bien-être en vous soulageant de la fatigue accumulée quotidiennement. Son utilisation régulière vous aide à garder la forme.

 

tapis champ de fleur, soulager les douleurs

 

Améliorez la circulation sanguine grâce au tapis champ de fleurs

La sédentarité qu'impose le mode de vie moderne n'est pas sans conséquence sur la santé. Elle encourage notamment une mauvaise circulation sanguine à l'origine de plusieurs maux : crampes musculaires, jambes lourdes, migraines, etc. Pour corriger les troubles liés à une mauvaise répartition du sang dans le corps, vous pouvez utiliser le tapis champ de fleur.

Les picots ont la propriété de booster la circulation du sang dans certaines parties du corps comme le dos et les jambes, à partir d'une pression uniforme et continue. En provoquant le relâchement des points de tension, cet accessoire permet au sang de mieux jouer son rôle, celui de fournir aux différents organes l'oxygène et les nutriments. L'amélioration du flux sanguin contribue à l'optimisation de votre bien-être.

Comment bien choisir et utiliser votre tapis champs de fleurs ?

Le tapis champs de fleurs vous permet de profiter à la fois des bienfaits de l'acupression et de l'acupuncture. On trouve une gamme variée de tapis champ de fleurs avec des caractéristiques différentes. Si l'objectif commun est d'améliorer votre bien-être, il faut noter que l'efficacité des accessoires varie d'un modèle à un autre. Pour choisir un tapis d'acupression optimal, tenez compte de la qualité du matériel utilisé, du nombre de pointes de massage et de la taille.

La matière qui sert à garnir le tapis et le coussin se décline en deux catégories, à savoir le synthétique et le naturel. Préférez la mousse naturelle. Choisissez un tapis avec une housse en lin ou en coton. Ces matières sont réputées pour leurs propriétés anti-allergènes et antibactériennes. Misez sur un accessoire qui offre un nombre conséquent de fleurs ou picots. Plus il en a, mieux c'est.

Préférez un tapis suffisamment long pour vous permettre d'effectuer des séances en position allongée. Vérifiez que la zone à partir de la base du cou jusqu'au bas du dos adhère correctement aux picots. Pour un meilleur confort d'utilisation, choisissez un accessoire qui offre une épaisseur d'au moins deux centimètres.

Après le choix du tapis, il est important de savoir comment bien l'utiliser pour optimiser les résultats. Veillez à positionner l'accessoire sur une surface ferme et harmonisée. Pour une séance en position allongée, ne le mettez pas sur un matelas ou une surface trop molle. L'équilibre de votre corps peut être perturbé durant la pratique.

Si vous souhaitez rester assis, mettez le tapis sur une chaise ou un meuble qui offre une surface ferme. Si vous sentez des douleurs au contact des picots, vous pouvez poser un linge sur les fleurs pour réduire la sensibilité et la pression. Le temps nécessaire pour profiter de tous les bienfaits de l'accessoire est d'environ 20 min par séance.

 

La rédaction de Toutpourlesfemmes

A voir aussi