Qu’est-ce que l’hyperpigmentation et comment la traiter ?

L’hyperpigmentation est un terme qui décrit une variété de problèmes de peau qui produisent des taches sombres. C’est le résultat de la production par votre corps d’un excès de mélanine, le pigment naturel qui donne sa couleur à votre peau. Les taches peuvent être limitées à une petite partie du corps, comme les mains ou le visage, ou couvrir de larges zones. Parce qu’elle peut être source de stress ou vous amener à vous sentir mal dans votre peau, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations que vous avez besoin de savoir sur l’hyperpigmentation.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est fréquente chez les adultes, et les causes en sont diverses :

  • l’exposition au soleil ;
  • réactions à des conditions médicales ;
  • éruptions cutanées ;
  • les changements hormonaux ;
  • la lumière bleue des écrans et des appareils électroniques.

Il n’est pas toujours évident de lutter contre l’hyperpigmentation. Toutefois, vous pouvez trouver des solutions efficaces qui concentrent des actifs pouvant réduire les taches sur le visage. Il s’agit notamment de sérum anti-tache ou encore de crème anti-tache.

Consciente de la difficulté de trouver un produit efficace, EUCERIN a mis en place la gamme EUCERIN ANTI-PIGMENT qui permet de lutter contre les taches brunes, d’améliorer l’uniformité et l’éclat du teint. Celle-ci contient notamment du Thiamidol, un ingrédient breveté qui agit à la source de l’hyperpigmentation. Vous pouvez ainsi choisir aisément une crème anti-tache pour réguler l’apparition de taches brunes sur votre visage.

Quel est le type d’hyperpigmentation le plus courant ?

Le type d’hyperpigmentation le plus courant est appelé mélasma. Il se présente sous la forme de taches irrégulières de pigmentation havane, brune ou brun-gris, généralement sur le visage. Le mélasma est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes en raison des changements hormonaux, et il apparaît plus souvent pendant la grossesse. L’exposition au soleil et les médicaments tels que les contraceptifs oraux sont d’autres déclencheurs courants.

Le mélasma a tendance à s’améliorer avec l’âge en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le cadre du processus naturel de vieillissement. En outre, il semble être héréditaire, ce qui indique une composante génétique de ce trouble.

Comment lutter contre l’hyperpigmentation ?

Lorsque l’hyperpigmentation apparaît pour la première fois, il est important de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic définitif, car vos symptômes peuvent être causés par d’autres affections cutanées. Une fois le diagnostic posé, le traitement vise à diminuer la production de pigments et à éliminer les zones de pigmentation excessive qui sont déjà apparues. Globalement, vous devez considérer le traitement de l’hyperpigmentation comme un marathon, et non comme un sprint. L’obtention de résultats peut prendre des semaines, voire des mois.

Comment prévenir l’hyperpigmentation ?

Il est important que les personnes présentant une hyperpigmentation, quelle qu’elle soit, se protègent bien du soleil. Utilisez chaque jour un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 50 ou plus. Nous vous recommandons d’en mettre le matin, à midi et à nouveau en fin d’après-midi. La meilleure option d’écran solaire pour l’hyperpigmentation est celle qui est teintée d’oxyde de fer, qui bloque davantage la lumière naturelle qu’un écran solaire blanc.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags