Comment se parfumer ?

Le parfum confère, à la personne qui le porte, une apparence soignée et sophistiquée ainsi qu’une aura charmante et attirante. Il reflète ainsi votre personnalité et contribue à la première impression que vous donnez de vous. Cependant, bien se parfumer n’est pas aussi simple et évident que cela puisse paraître. Une bonne approche est nécessaire pour que l’odeur de votre fragrance se diffuse correctement tout en étant perceptible, distincte et sobre. Il faut en effet, mettre votre parfum aux bons endroits, avec le bon dosage et la bonne méthode.

 

Appliquer le parfum après une bonne hydratation

Appliqué sur une peau sèche, le parfum s’évapore vite et ne dure pas longtemps. Alors, pour sentir bon le long de la journée, il est recommandé de bien s’hydrater avant de vaporiser la fragrance. L’astuce est de se parfumer juste après le bain et d’attendre que l’eau de parfum ou de toilette sèche avant de s’habiller. Vous devrez toutefois vous assurer de bien essuyer votre corps (avec une serviette propre) et d’hydrater convenablement votre peau avec une crème ou un lait corporel, avant de mettre votre parfum pour femme ou pour homme.

L’utilisation de vaseline, d’une huile ou d’un baume est également appropriée, puisque les corps gras (et les actifs occlusifs de la vaseline) retiennent efficacement les composés aromatiques. Cela fait tenir l’odeur pendant longtemps. Toutefois, pour ne pas altérer ou éclipser la senteur de votre sillage, assurez-vous que le support lipidique à utiliser est ssans parfum. Aussi, veiller à ce que le produit pénètre bien votre peau avant de procéder à la vaporisation.

 

Vaporiser la fragrance sur les points chauds du corps

Pour qu’il soit bien diffusé, le parfum doit être en contact avec la chaleur. Il est donc recommandé de pulvériser votre parfum sur les points chauds du corps. Ce sont entre autres l’intérieur des poignets, l’arrière du genou, l’intérieur du coude ou autre endroit où vous pouvez sentir battre votre cœur. En fonction de vos préférences, envisagez aussi de vaporiser la fragrance en dessous de vos oreilles, dans le cou ou sur votre nuque. Il est aussi recommandé de parfumer votre torse, votre poitrine, vos épaules (et omoplates) et même le nombril, sauf sensibilité particulière.

Chez les femmes, le décolleté est à privilégier, car avec votre soutien-gorge, la chaleur est entretenue entre vos seins et permet de garder et de diffuser la bonne senteur. Aussi, vous pouvez embaumer vos chevilles et vos mollets afin de faire monter l’odeur de votre fragrance sur votre corps, le long de la journée. Également appelés points de pulsation, ces endroits fortement vascularisés représentent des zones à privilégier pour mettre son parfum. En effet, la circulation sanguine y provoque une température un peu plus élevée, rendant les composés aromatiques plus actifs et plus durables sur le corps. Il faut, cependant, tenir compte de ses sensibilités :

  • allergie au pollen ou composés chimiques,
  • problèmes ORL (sinusite),
  • peau sensible ou fragile (démangeaisons, vergetures, boutons, éruptions cutanées).

Par ailleurs, il est déterminant de savoir comment choisir un parfum qui s'adapte à sa personnalité, ses goûts, son empreinte olfactive et son état physiologique (grossesse).

 

Utiliser son parfum selon le taux d’alcool

Bien que les parfums soient agréables à sentir, il faut éviter d’être trop insistant dans la quantité appliquée, au risque de gêner son entourage avec une senteur trop entêtante. En effet, une eau de toilette a une tenue moins longue qu’une eau de parfum, car bien moins concentrée. Par conséquent, vous pourrez être généreux sur son dosage (jusqu'à 3 pulvérisations). Dans le cas d’une eau de parfum, une vaporisation suffit généralement pour avoir l’effet désiré, sauf s’il s’agit de composés volatils (parfums frais ou agrumes). Mais vous pouvez réappliquer ces deux produits dans la journée, après 6 heures environ ou lorsque la (les) personne (s) se trouvant à côté de vous ne sent(ent) plus l’odeur de votre fragrance.

Pour les eaux fraîches, moins concentrées et aux senteurs légères, plusieurs pulvérisations peuvent être effectuées par jour. Avec les extraits de parfum, très concentrés, une seule vaporisation peut suffire pour imprégner votre peau et vos vêtements toute la journée. Pour les personnes qui aiment se parfumer les cheveux, il est recommandé d’utiliser les brumes sans alcool qui sont spécialement conçues pour cette zone du corps. Vous pouvez aussi vaporiser votre parfum sur votre brosse à cheveux ou votre peigne et non sur la chevelure. Cela permet de parfumer vos cheveux sans risque d’abîmer vos fibres capillaires.

 

Autres conseils utiles

Les points de pulsations étant des parties sensibles du corps, il n’est pas conseillé d’y vaporiser votre parfum directement, surtout en été. Vote peau risque de se décolorer et de former de petites tâches inesthétiques de pigmentation. De plus, la fragrance pourrait s'éventer plus facilement, en réactionau soleil et de laisser transparaître une odeur de sueur qui peut déranger votre environnement. par ailleurs, quand vous devez parfumer vos vêtements, mieux vaut privilégier les tissus naturels (coton, bambou) aux tissus synthétiques. Ces derniers risquent de modifier certaines notes caractéristiques de votre parfum.

Il est aussi possible de vaporiser du parfum devant soi en créant un effet de nuage puis passer à l’intérieur. Cela représente un moyen efficace de parfumer son corps, ses cheveux et ses vêtements de manière uniforme. Vous pouvez aussi vaporiser votre fragrance à au moins 15 à 20 cm de votre peau. Cette option évite que le parfum se concentre sur un seul endroit de la peau mais en favorise sa diffusion de façon homogène. Bien qu’il s’agisse d’un réflexe chez la plupart des gens, il faut éviter de frotter les mains ou les poignets après vaporisation. Ces gestes atténuent immédiatement votre fragrance qui devient plus discrète et empêche aussi son sillage de se développer convenablement.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi