L’ostéoporose : ce qu’il faut savoir

L’ostéoporose affecte principalement les femmes, suite à leur ménopause. C’est une maladie qui réduit la densité osseuse, ce qui rend l’ossature globale du corps plus fragile. Il est important de suivre une diète riche en calcium, avant et après la ménopause, pour en réduire les effets. Voici un résumé des complications et traitements liés à l’ostéoporose.

Quels sont les effets de l’ostéoporose ?

Cette maladie est reconnue principalement pour une dégradation de la qualité des os, dans le corps de la personne qui en souffre. Cela a pour effet direct d’augmenter le risque de fractures ainsi que d’empêcher un retour à la normale subséquent. Une personne qui en souffre doit absolument prendre le moins de risques possibles. Par exemple, dans une maison à plusieurs paliers, il est suggéré de faire installer un monte-escalier, afin d’éviter toute chute potentielle. Il faut aussi s’assurer de bien dégager les couloirs de la maison, afin qu’aucun objet ne vienne obstruer le passage, pouvant ainsi faire trébucher la personne, et donner suite à des conséquences importantes, dont une potentielle incapacité à marcher ou encore un membre fracturé. Trouvez des monte-escaliers sur Otolift.

L’ostéoporose change à tout jamais la vie d’une personne. Elle devra, par la suite, prendre soin de ses mouvements, afin de ne pas se retrouver en position de danger. Ainsi, la maladie devient invalidante. De plus, elle peut causer une perte de poids importante, ainsi que des problèmes cardiaques. Elle peut même donner lieu à du diabète, dans certains cas. Le problème le plus fréquent, rencontré par les femmes souffrant d’ostéoporose, est une fracture de la hanche. Cela exigera une hospitalisation, afin de procéder à une intervention chirurgicale. De là, des complications peuvent survenir, qui peuvent mener au décès de la personne.

Quels sont les traitements de l’ostéoporose ?

L’alimentation est de première importance, lorsqu’il s’agit de l’ostéoporose. En effet, elle se doit d’être riche en calcium. De plus, il faut éliminer la consommation d’alcool, qui ne fait qu’aggraver la situation. On privilégiera donc les produits laitiers. Une femme ne devrait pas attendre la ménopause afin de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Il en va de sa santé globale de préférer une diète complète, qui comprend des protéines, des fruits et des légumes, et bien sûr, des produits laitiers, tel qu’indiqué précédemment. On pourra ajouter à cela quelques compléments alimentaires, tels que de la vitamine D, ainsi que du calcium.

Aussi, faire de l’exercice régulièrement pourra permettre de se protéger contre l’ostéoporose. On se renforce ainsi contre les chutes causées par une mauvaise santé physique. De plus, l’activité renforce les os, tout au long de la vie active. Enfin, il existe un traitement pour réduire la perte de densité osseuse, que l’on nomme « traitement antirésorptif ». Ils s’accompagnent de médicaments tels que les bisphosphonates, les œstrogènes et les modulateurs de leurs récepteurs. Le Tériparatide est aussi un médicament utile pour cette cause, alors qu’il aide à la formation osseuse.

Il n’est jamais trop tôt, pour se mettre à vivre plus sainement. C’est ainsi que l’on peut le mieux se protéger contre l’ostéoporose ainsi que d’autres maladies de la vieillesse.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

Tags