10 avantages à prendre un coach sportif

Jeudi soir, vous avez encore zappé la séance de jogging. Pourtant, vous aviez juré que ça n’arriverait plus ! Mais, la réunion s’est prolongée en apéro, aucune copine n’était disponible pour vous accompagner. Bref, vous avez fini sur votre canapé avec une flemme culpabilisante… Tout cela ne serait pas arrivé si vous aviez pris un coach. Il serait venu, lui, courir dans le parc pendant une heure… Même sous la pluie !

Et si vous preniez un coach sportif? 

Un coach ? Mais ça doit coûter une fortune ! Pas si sûr au final. Car, lui au moins s’engage sur les résultats. Voici 10 arguments imparables à la pratique du sport avec un coach.

 10 avantages à prendre un coach sportif- toutpourlesfemmes

 

1 – Définir ses objectifs

Faire du sport c’est bien. Savoir pourquoi on en fait c’est mieux. S’entretenir, perdre du poids, modeler sa silhouette, préparer une épreuve, se détresser, se sentir mieux, progresser, se remettre au sport, changer, s’affûter pour un mariage… Il n’y a pas de petits objectifs. Mais, le définir avec un coach vous permettra d’avoir un programme approprié à votre demande. Parfois, sur un nombre de séances précis.

2 - Garder sa motivation

Vous êtes la reine des bonnes résolutions ? Celle qui, depuis sa chaise longue, en août, s’organise un programme intenable en septembre ? Mais qui, dès la première averse, abandonne toute velléité d’aller au cours de gym. En plus, il commence à faire froid et il fera bientôt nuit à 17h ! Un coach vient à domicile à un horaire et pour un programme que vous avez fixés ensemble. Impossible d’y échapper.

3 – Miser sur la régularité

Si vous ratez le cours collectif, il y a peu de chance que vous puissiez le rattraper. Si vous êtes inscrite dans une salle de sports, la marge de manoeuvre est plus importante. Encore faudra-t-il vous organiser pour le récupérer.

De nuit comme de jour, enfin presque! - 10 avantages à prendre un coach sportif- toutpourlesfemmes

En général, les séances avec un coach sont hebdomadaires. Lui ne se décommande jamais mais peut s’adapter à votre planning. Il peut même vous organiser un programme à faire entre deux cours. Seule la régularité permet de progresser…

4 – Suivre un programme à la carte

Les contraintes ne sont pas qu’horaires. On peut avoir mal au genou, au poignet, être fatiguée, vouloir affiner ses jambes, renforcer ses abdos, travailler son maintien… Un coach, c’est la certitude d’avoir un programme adapté à soi, à sa morphologie, à ses besoins, à ses objectifs et à sa personnalité. Et un engagement sur les résultats.

5 – Faire des mouvements précis

Dans une salle de sports, ce sont surtout les machines qui vous guident. Quand vous vous entraînez seule, vous négligez vos défauts. Dans un cours collectif, vos mouvements peuvent être approximatifs. Un coach vous conseille et vous corrige. L’exercice sera optimisé.  

6 – Gagner du temps

Se déplacer pour aller dans une salle ou à un cours, quand ce n’est pas en bas de chez vous, ca prend au minimum quelques minutes, parfois un quart d’heure et si vous y allez en voiture, il faut le temps (et le stress) de se garer. Quand le coach vient à domicile, c’est lui qui gère. Vous, il vous suffit d’être prête !

7 – Changer d’environnement

La salle, vous en connaissez chaque recoin, chaque morceau de peinture décollée, presque chaque mouton de poussière !

Même sous la pluie, un coach vous entraîne - 10 avantages à prendre un coach sportif- toutpourlesfemmes

Avec un coach, vous avez l’opportunité de rester chez vous… ou bien d’aller prendre l’air et de profiter des alentours. « 70% de mes séances ont lieu dehors », confirme Valentin. 

8 – Choisir son prof !

Si vous prenez des cours collectifs, au mieux vous en choisissez le jour et l’heure. Mais rarement le prof ! Un coach se sélectionne et vous avez la possibilité d’en changer s’il ne vous convient pas. « Il faut tester son coach, le premier ne sera pas forcément le bon, » rappelle Emmanuel.

9 – Faire des économies

A Paris et en région parisienne, il faut compter entre 50 et 150€ pour une heure de sport avec un coach. Dit comme ça, ça paraît cher. Plus qu’une heure de cours collectif ! Mais, si vous rapportez le coût au bénéfice acquis, à l’objectif atteint et surtout au nombre de séances réellement effectuées, il devient très raisonnable. Beaucoup plus qu’un abonnement annuel à une salle où vous n’êtes allée que 3 fois !

Un coach corrige vos mouvements - 10 avantages à prendre un coach sportif- toutpourlesfemmes

10 – Se faire des ami.e.s

Soyez sans illusion. En région parisienne, dans une salle ou en séance collective, vous aurez beau y aller toutes les semaines, vous n’échangerez pas plus de trois mots avec votre voisine de tapis de sol.  En revanche, si vous vous mettez d’accord avec vos copines (1 ou 2, 3 maximum), vous les verrez chaque semaine. En général, les coachs acceptent de donner des cours à de tout petits groupes, surtout si les personnes se connaissent.

Convaincues ? Y a plus qu’à… La prochaine fois, TPLF vous explique comment choisir votre coach

Véronique Le Bris 

© Décathlon

Deux coachs ont répondu à nos questions. Vous pouvez les joindre par mail : valentin.tiphaine@gmail.com et emmanuel.fit@gmail.com

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire