Couches bébé : 4 petits changements pour de gros progrès

Le domaine de la puériculture opte désormais pour une consommation de produits écoresponsables par l'adoption de diverses innovations. Les couches sont particulièrement touchées par ces changements, car ces produits sont directement utilisés pour prendre soin des nourrissons. Qu'il s'agisse des composantes de fabrication, des technologies de protection, des couches réutilisables ou des puces de détection, chaque nouveauté contribue au confort optimal du bébé.

Des couches bébé écologiques fabriquées sans pesticides

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a réalisé en 2019 une étude sur les substances chimiques présentes dans les couches pour bébé. Celle-ci a révélé que les pesticides entraînaient souvent des affections de la peau du bébé (eczéma, boutons…) et plus tard des potentiels cancers. À la suite de cette investigation, plusieurs fabricants ont retiré les pesticides de la composition de leurs couches. En lieu et place des pesticides, ce sont des produits naturels qui sont désormais utilisés pour la confection des couches pour bébé.

Des composants sains dans les couches pour bébé

Les nouvelles couches écologiques sont conçues à base de matières naturelles biodégradables en suivant un processus de fabrication très rigoureux. Il s'agit précisément de :

  • fibres de cellulose d'origine renouvelable et hyper absorbantes (polyacrylate de sodium),
  • fibres synthétiques (polyéthylène, polypropylène, polyester et élastomère) en composés uniques ou mélangés.

Testées en dermatologie, ces couches sont donc hypoallergéniques, sans parfum, sans parabène et sans chlore. Dans cette catégorie se situent les couches de la marque Little Big Change qui sont confectionnées sans aucun produit nocif pour le plus grand respect de la peau du bébé.

Le respect de l'environnement garanti par les couches écologiques

Avec leurs composantes de bonne qualité, les couches naturelles contribuent à la préservation de l'environnement. En comparaison avec une couche ordinaire, la couche naturelle comporte un voile intérieur sans plastique issu du pétrole. Les substances toxiques sont écartées lors de la fabrication des couches écologiques. Les fabricants veillent à choisir dorénavant des matières premières de qualité attestée. La cellulose de bois servant à aménager l'intérieur de la couche est blanchie avec de l'oxygène certifié TCF (Totally Chlorine Free), et non du chlore. Les usines de fabrication fonctionnent également avec des énergies renouvelables afin d'empêcher l'infiltration de toute substance toxique dans les couches.

couche bébé écologique et saine

De nouvelles technologies de fabrication des couches jetables

Conscients de l'importance de la capacité d'absorption et de rétention d'une couche, les fabricants innovent aussi dans les technologies à intégrer dans les couches pour bébé. Le mode de fermeture innovant s'ajoute à ces éléments pour assurer une protection complète au bébé.

La technologie d'absorption

Le revêtement intérieur de la couche est conçu avec des coussins d'absorption originaux, fins, légers et flexibles. Il est optimisé pour assurer une élimination rapide et efficace de la chaleur et de l'humidité pour maintenir le bébé propre. Grâce à cette technologie, la peau du bébé est préservée de toute irritation. Performants, les coussins d'absorption ciblent les divers points d'urine du bébé afin d'absorber au mieux chaque écoulement.

Un indicateur d'humidité pour vite changer le bébé

L'indicateur d'humidité vient révolutionner l'utilisation des couches de bébé par un fonctionnement simple. Constitué d'encres et d'adhésifs solubles, l'indicateur d'humidité est une bandelette qui change de coloration dès que la couche du bébé est mouillée. Il est disposé entre le coussin et l'enveloppe externe et permet de signaler au parent que la couche du bébé doit être remplacée.

Des bandes adhésives doubles pour bien fermer la couche

Deux systèmes de fermeture de couches pour bébé existent : le système auto-agrippant et le système adhésif. L'accent est mis sur la méthode adhésive par le doublage de l'épaisseur de l'adhésif utilisé. L'adhésif doublé est idéal pour bien ajuster la couche à la taille du bébé sans craindre qu'elle ne se détache au moindre mouvement de l'enfant. Ce système d'adhésif renforcé garantit un confort unique et une protection durable du bébé contre les fuites d'urine ou de selles.

Des couches lavables pour faire des économies

La couche lavable est une alternative intéressante à la couche jetable pour toute personne qui désire réaliser quelques économies. Cet accessoire de puériculture peut être obtenu à partir de 10 euros l'unité et vous pourrez le réutiliser autant de fois que nécessaire. En revanche, les couches jetables coûtent en moyenne 56 euros par mois et il faudra les changer au fur et à mesure. L'utilisation des couches lavables contribue également à réduire les déchets. De plus, deux types de voiles de protection peuvent être utilisés avec les couches lavables.

La réduction des déchets grâce aux couches lavables

La couche lavable constitue également un moyen efficace pour lutter contre la pollution. Certains fabricants proposent des couches conçues à base de filets de pêche recyclés par exemple. Les couches jetables ordinaires sont ainsi remplacées par des couches écoresponsables lavables à usage multiple. Grâce à cette innovation, les déchets produits par les couches sont majoritairement réduits. On imagine bien la quantité d'ordures que peuvent générer les 4 000 à 6 500 couches dont le nouveau-né a besoin avant de gagner en autonomie. À l'instar des couches jetables écoresponsables, les modèles réutilisables sont élaborés sans produits chimiques toxiques.

Le revêtement de protection jetable

La toile de protection jetable aide à séparer sans difficulté les selles pendant le changement de la couche lavable. Il faut disposer cette petite toile dans la couche avant de l'utiliser puis la jeter aux toilettes dès qu'elle est sale. Ce type de protection rend l'utilisation des couches lavables aisée. Confectionnée à base de fibres naturelles biodégradables, la toile de protection jetable résiste à l'humidité et ne cause aucune irritation. Agréable au toucher et facile à utiliser, elle est très douce pour la peau sensible du bébé.

Le voile de sécurité micropolaire réutilisable

Les fabricants de couches lavables innovent également avec la production de toiles de protection à usage multiple. Il s'agit souvent de voile micropolaire qui permet de conserver la peau du bébé au sec en éloignant l'humidité. Il offre au bébé le même niveau de confort que le voile de protection jetable. Un voile de sécurité micropolaire est adapté au bébé à la peau fragile ou à celui qui souffre d'érythème fessier ou d'eczéma. Souple, respirant et hypoallergénique, le voile peut remplacer ou compléter le revêtement de protection jetable. Il se nettoie au même moment que la couche lavable et se sèche rapidement. 

bébé couche lavable

Les couches connectées pour un meilleur suivi du bébé

Un bébé qui porte une couche souillée pendant longtemps peut souffrir d'éruptions cutanées. Il importe donc de changer la couche au fur et à mesure que le bébé urine ou libère ses selles. Cependant, il est souvent difficile de se rendre compte que le bébé est dans l'inconfort, surtout si ce dernier ne présente aucune réaction. La couche connectée s'invite alors pour permettre aux parents de contrôler l'humidité du change du bébé. Cette solution révolutionnaire consiste à associer une minuscule boîte ou une puce à la couche du bébé. Vous devez au préalable installer, sur votre téléphone, l'application reliée à l'objet pour que l'astuce fonctionne.

Dès que le tout est connecté, vous recevez une alerte à chaque fois que la couche du bébé est pleine. L'accessoire connecté identifie en effet le niveau d'humidité de la couche et vous le notifie par un message. Il s'agit d'un système complet mis en place par les fabricants et qui se charge également de surveiller le rythme de la journée de l'enfant (repas et sommeil). Le mode de vie de l'enfant est entièrement analysé afin de faciliter la détection d'éventuels problèmes ou de suivre un nourrisson qui souffre d'un mal en particulier. Toutes les informations recueillies au cours de l'analyse sont directement transmises sur votre téléphone.

La couche connectée est une solution abordable qui ne vous coûtera que quelques centimes en plus du prix de la couche. Ses concepteurs estiment même qu'elle pourra à l'avenir permettre de déceler des troubles tels que la constipation chronique. En attendant, vous pouvez vous en servir pour améliorer le confort de votre bout de chou.

 

La rédaction Toupourlesfemmes

A voir aussi