Les 4 plats suisses pour lesquels on gravirait des sommets

Partager cet article 17 février 2017

Qui pense Suisse pense sommets enneigés, accent parfois incompréhensible et chocolat. Mais le pays compte bien d'autres spécialités culinaires à se pâmer. Passage en revue des incontournables.

Les petits plats suisses qui nous fait craquer

La fondue

fondueLa fondue - Spécialités gastronomiques suisses - Toutpourlesfemmes

L'idée de génie de faire tremper du pain dans du fromage fondu a conquis la planète. C'est même la véritable raison d'être des vacances au ski. Quoi de plus convivial que de jouer des coudes autour d'une casserole fumante pleine de fromage fondu onctueux, après une journée à mordre la neige ?

La recette, tout le monde la connaît : il faut faire fondre à feu doux un ou plusieurs fromages à pâte dure dans un caquelon (casserole émaillée en fonte ou en terre cuite) avec du vin. Une fois le mélange prêt, chaque convive pique un morceau de pain au bout d'une longue fourchette et le trempe dans le fromage. À l'encontre de toute règle diététique et absolument jouissif.

Où la déguster ? Au Vieux Carouge (Carouge), un petit restaurant convivial, ambiance chalet.

La raclette

raclette_toutpourlesfemmes

La raclette - Spécialités gastronomiques suisses - Toutpourlesfemmes

Un autre classique des soirées d'hiver. Chacun connaît la version où l'on branche un appareil électrique et fait fondre sa tranche de fromage individuelle dans une palette adaptée. Il y a mieux : traditionnellement, pour ce plat typique valaisan, il faut racler une demi-meule de fromage, fondue à sa surface à proximité d'un feu de bois. Les Valaisans la dégustent avec des pommes de terre, des petits oignons et des cornichons. Ne pas oublier le vin qui va dévoiler d’avantage le goût du fromage fondu. La boutique suisse Mondovino recommande pour la raclette un vin blanc, comme le Chasselas ou encore un Gewurtraminer, pour un mariage plus corsé.

Où la déguster ? Au Chalet Suisse (Lausanne), en admirant la vue sur le lac, bien au chaud près du feu de bois.

Les röstis

roesti_toutpourlesfemmes

Les röstis - Spécialités gastronomiques suisses - Toutpourlesfemmes

Un peu moins connues du grand public, mais tout aussi savoureuses, ces galettes à base de pommes de terre râpées se déclinent dans de nombreuses variantes : avec du fromage, du lard ou des oignons par exemple.

Où les déguster ? Au Mazot (Berne), les röstis étant une spécialité typiquement bernoise.

Le birchermüesli

muesli

Le birchermüesli - Spécialités gastronomiques suisses - Toutpourlesfemmes

Notons quand même une spécialité un peu plus diététique : le Birchermüesli. Ce mélange de céréales a été mis au point au début du XXe siècle par le Dr Bircher-Benner qui la servait à ses patients dans sa clinique zurichoise. La recette de base est composée de pommes, de flocons d'avoine, d'eau, de jus de citron, de noisettes et de lait concentré sucré. Le Dr Bircher préconisant une alimentation végétarienne à base de produits crus, la pomme en était l'ingrédient clé. Un plat sain et rassasiant, très prisé par les sportifs et les écolos.

Où le déguster ? Au Hiltl (Zurich), temple de la cuisine végétarienne.

La rédaction

Tags: SuissePlats régionauxgastronomie

0 Commentaires

Laisser un commentaire