Fashion & Cinéma

Ce que le cinéma doit à la mode et la mode au cinéma. Nés à peu près en même temps, ces deux arts et ces deux industries se fréquentent depuis avec les affres de la passion. « Fashion & Cinéma », le livre de Véronique Le Bris retrace cette histoire d’amour magnifique mais contrariée.

mode_et_cinemaFashion & Cinéma 

"Le cinéma a toujours eu besoin de l'élégance, et la mode a toujours rêvé d'une vitrine", explique Philippe Azoury, dans la jolie préface de « Fashion & cinéma », ce livre-référence, le premiers publié en France et en Allemagne, sur cette liaison dangereuse.

L’auteur Véronique Le Bris, journaliste spécialisée dans le cinéma, y revient à travers le portrait d’une cinquantaine d’actrices de renommée internationale.

fashion_et_cinemaFashion & Cinéma

Des rôles, un style

De Gloria Swanson à Marion Cotillard, en passant par Greta Garbo, Audrey Hepbrun ou Catherine Deneuve, toutes ont été ambassadrices d’un style, d’une mode, parfois d’un créateur et s’en sont servies dans leurs rôles ou pour affirmer leur personnalité dans la vie.

Chacune à leur manière : Louise Brooks en popularisant le look garçonne, Marlene Dietrich ou Katherine Hepburn en féminisant le costume, Jean Harlow ou Marilyn Monroe en créant la blonde platine, Rita Hayworth en fixant les codes de la femme fatale, Brigitte Bardot en envoyant valser les conventions, Joan Crawford en revendiquant son ambition, Jane Fonda en inventant le look de sciences fiction puis le sportwear, Madonna en valorisant la mode de la rue…. 

jane_fondaFashion & Cinéma

Pourtant, et alors que leur influence a été à toutes époques manifeste, très peu de livres ont été écrits sur le sujet. Peut-être parce qu’à de rares exceptions près – Givenchy, Dior, Jean-Paul Gaultier etc…- les créateurs de mode ont eu du mal à se faire une place au cinéma.

rita_hayworth

Fashion & Cinéma

A Hollywood, les costumiers régnaient en maître allant souvent jusqu’à habiller les stars en dehors des plateaux. Grace Kelly par exemple, portait à son mariage une robe qui a fait date. Signée Dior, son couturier fétiche ? Pas du tout. C’est Helen Rose, sous contrat comme l’actrice avec la MGM, qui l’a dessinée…

« Fashion & cinéma » de Véronique Le Bris. Editions des Cahiers du cinéma. 368p. En librairie.


Par Julia CHARLES

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire