Livre coup de coeur: Fathia Radjabou

"Je ne sais pas quoi faire de ma vie" ... on s'est toutes posé cette question si simple et si fondamentale à un moment de notre vie. Toutes différentes, toutes multiples, les femmes qui se racontent dans ces nouvelles sont en quête de bonheur et de liberté. Une lecture passionnante que la rédac souhaite vous faire découvrir.

Afficher l'image d'origineLivre : Je ne sais pas quoi faire de ma vie - Toutpourlesfemmes

L'histoire

Jeunes et dynamiques, Zahara, Karimène, Mélissa, et les autres appartiennent à différentes communautés du melting pot marseillais. Cadre supérieure ou caissière de supermarché, elles éprouvent toutes une sorte de mal-être. Elles sont décrites dans une tranche de vie : celle-ci, le matin, alors qu’elle reçoit un appel téléphonique de sa mère repartie aux Comores, celle-là, le soir de ses trente ans, ou encore cette autre prise du désir de rompre la routine et de faire un voyage…
Toutes se cherchent et essaient d’échapper aux problèmes liés à la maternité, au couple, à la tradition. Elles tentent ainsi de satisfaire leurs besoins d’évasion, de liberté, de création… Le texte évoque, pour chacune d’elles, un moment particulier. Il se termine par une réunion de « copines » ayant atteint la quarantaine et qui, le temps d’une rencontre, vont partager leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines.

"Pour moi Zahara, Melissa et les autres sont prises dans le tourbillon de la vie qui exige d’être multiples. Elles se débattent chacune à leur façon dans des situations de vie et des contraintes qui sont les leurs. Elles veulent exister avec leur singularité dans la France d’aujourd’hui. Elles veulent le bonheur. Marseille représente bien ce melting-pot particulier." (Fathia Radjabou)

Pourquoi on aime

On s'identifie toutes à un moment ou à un autre aux personnages des différentes nouvelles. Ce livre encourage un travail d'introspection et de prise de recul par rapport à sa propre vie. Suis-je heureuse ? Ai-je réussi à réaliser mes rêves ? Que devrais-je changer dans ma vie? etc.

Très bien écrites, les nouvelles se lisent facilement. Les histoires sont racontées d'une façon très personnelle, ce qui permet un vrai travail d'identification avec les personnages.

L'intrigue est bien construite. Ce n'est qu'à la fin de l'ouvrage que l'on comprend les liens entre les différents personnages et les différentes tranches de vie.

A propos de l'auteure

fathia_radjabou

Livre : Je ne sais pas quoi faire de ma vie - Toutpourlesfemmes
Fathia Radjabou

Fathia RADJABOU est née à Moroni (Comores). Elle a commencé à écrire des poèmes et à inventer des histoires à ses petits frères à 12 ans.

Agrégée d’économie, elle enseigne dans un lycée de la région parisienne. Je ne sais pas quoi faire de ma vie est sa première oeuvre publiée. Espérons qu'il y en aura d'autres aussi passionnantes !

Je ne sais pas quoi faire de ma vie... de Fathia Radjabou
Editions Présence Africaine
Format 12 x 18. 272 pages. 15 euros

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire