Dans le monde secret de Charlotte Brontë

Romancière anglaise décédée en 1855, Charlotte Brontë était née le jeudi 21 avril 2016. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, de nombreuses maisons d'édition ont publié des écrits lui rendant hommage

Charlotte Brontë à l'honneur pour le bicentenaire de sa naissance

Parmi tous les ouvrages publiés,  Le journal secret de Charlotte Brontë de Syrie James paru aux éditions Milady est notre coup de coeur.

« Cher lecteur, Imaginez, si vous le pouvez, qu’une immense découverte a été faite, déclenchant l’euphorie dans le monde littéraire : une série de cahiers cachés et oubliés depuis plus d’un siècle dans la cave d’une ferme perdue des îles britannuqyes qui auraient été officiellement authentifiés comme le journal intime de Charlotte Brontë. Que révélerait ce journal ? »

Que de passions et d’émotions dans ce journal fictif ! Présenté comme écrit de la main de Charlotte Brontë et découvert après sa mort en 1855, il passe en revue plusieurs fragments de sa vie : son enfance à l'École des Filles du Clergé, ses études en Belgique, sa vie de famille au presbytère de Haworth.

Journal fictif

L’auteure retrace l’univers littéraire que Charlotte Brontë et ses deux soeurs Anne et Emily ont construit strates après strates. Elle nous invite à entrer dans l'intimité de la famille Brontë et y évoque notamment la relation honteuse de Charlotte avec le vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls, obscure personnage souvent évincé des biographies officielles de la romancière.

 

 

Légèrement romancé, ce journal nous transporte hors du temps, dans le Yorkshire du XIXème siècle. Fervente admiratrice de Charlotte Brontë et auteure du Manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James mêle réalité et fiction avec force, traits d'esprit, descriptions piquantes et fulgurances romantiques. Multipliant les parallèles entre la vie et les oeuvres des soeurs Brontë, elle s’appuie sur des archives et des études de spécialistes pour certifier l'authenticité de cette histoire. Au gré des pages, elle retranscrit parfaitement le monde de Charlotte Brontë dans ces lignes où l’on pourrait presque croire qu’elles ont été écrites par la célèbre auteure de Jane Eyre en personne. En lui prêtant sa plume et sa sensibilité, elle l’érige en admirable héroïne de roman.

Une lecture très documentée sur une vie romancée qui laisse sans voix.

 

A propos de l’auteure

 

 Syrie James - Plongez dans le monde secret de Charlotte Brontë
- Toutpourlesfemmes

Syrie James est une référence en romance historique. Elle n'en est pas à son premier livre sur les textes (fictifs) perdus de grands auteurs, en témoigne son livre précédent, Le manuscrit perdu de Jane Austen. Après avoir vécu un an à Paris alors qu’elle était petite fille, elle a visité une dizaine de pays, ce qui lui a donné le goût des voyages. Grande admiratrice de la littérature britannique du XIXème siècle, Syrie James vit aujourd’hui avec sa famille à Los Angeles.

Adeline RAJCH

Syrie James, Le Journal secret de Charlotte Brontë, Milady, 659 p., 15,20 €

 

 

Portrait de Adeline RAJCH

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire