Zagreb, City Break en Croatie

Zagreb, la jeune capitale de Croatie, sage et réservée, correspond particulièrement bien à la notion de city break. Un concept destiné aux citadines en quête de rupture avec un quotidien stressant !




A seulement deux heures de vol de l'hexagone, Zagreb nous dépayse totalement et se révèle une excellente surprise. L'histoire a déposé ses empreintes dans cette ville aux allures baroques, une des plus anciennes cités d'Europe centrale dont les origines remontent au XIème siècle. Zagreb offre tous les paradoxes, entre les richesses d'une ville millénaire et le dynamisme d'une jeune capitale vibrante de vie.
Bien que le tourisme ne soit pas sa priorité, Zagreb a tous les atouts pour séduire , un patrimoine historique et culturel insoupçonné, un art de vivre tout simple et de bon aloi, un charme suranné et romantique en diable, telles sont les marques de fabrique de la capitale croate.


Une capitale à taille humaine où l'on respire



Dès la ceinture austère des quartiers périphériques franchie, on pénètre dans un cœ,ur de ville où une impression de détente et de bien être vous enveloppe immédiatement. Est-ce du à l'absence de bruit, à la fluidité de la circulation, au rythme nonchalant des Zagrebois, piétons pour la plupart, à la faible hauteur des édifices qui laissent toute la place au ciel, aux trouées vertes omniprésentes ? Toujours est-il que l'on se sent tout de suite en parfaite harmonie avec le décor !

On parcourt le centre ville à pied sans craindre de malveillants coups de klaxons ou d'intempestives bouffées de dioxyde de carbone. Eco citoyenne dans l'âme, Zagreb a su évacuer stress et pollution du centre ville en instituant la gratuité du tramway dans un rayon de deux stations à partir de la place centrale. Et l'on ressent spontanément les effets de cette judicieuse mesure ! Un exemple à méditer...



Cernée de collines et dominée par le double clocher de la cathédrale, Zagreb est à la fois une ville musée et une ville verte, jamais oppressante, où chaque recoin se révèle le prétexte à une découverte : somptueux palais baroques, églises couvents, galeries d'art, parcs luxuriants...Quant à la vie nocturne elle se révèle chaleureuse sans être frénétique, avec des adresses classiques et des lieux à la mode, de quoi satisfaire tous les appétits des noctambules.


Zagreb, une ville très verte



Ville oxygénée et oxygénante, Zagreb est sans conteste une des capitales les plus vertes d'Europe. Tel un poumon vert, la nature y est omniprésente notamment dans le cœ,ur de ville qui compte de multiples parcs et jardins, où les zagrebois prennent le temps de paresser en toutes saisons. L'hiver revêt la ville d'un manteau neigeux qui feutre les moindres bruits et lui donne un air de féerie romantique surannée. Dès le printemps, la ville se met au vert et se fleurit. Les zagrebois envahissent les parcs et les jardins, les terrasses ne désemplissent pas...



Petite visite guidée


Le coeur de Zagreb se compose de trois ensembles. La ville basse est le centre économique et commercial. La ville haute compte deux quartiers : Gradec le centre administratif où se trouve aujourd'hui le siège du Parlement, et Kaptol l'ancien centre de la vie religieuse et le siège de l'archevêché. Après l'unification de ces deux entités, la ville a connu une fièvre de développement urbain avec la construction de nombreux palais baroques, églises, couvents, parcs et fontaines.


La place du ban Josip Jelacic est le coeur battant de la ville. 0rnée d'une statue équestre et cernée par des édifices du XVIIème siècle, c'est le point de départ idéal pour les balades en ville. A noter au N° 15 le plus vieil édifice de la place.


Une majestueuse enfilade...

Au sud cette place, après la rue Praska, une enfilade de trois parcs se déploie jusqu'à la gare. Cette magnifique trouée verte émaillée de statues, sculptures, fontaines et kiosques, est propice à la flânerie. Elle est bordée de nombreux édifices de style néo renaissance et néo roman.


C'est là que les amoureux d'art se régaleront car s'y succèdent l'Académie des sciences et des arts, le Musée national des arts plastiques, la galerie d'art moderne, le Pavillon des arts tous abrités dans de somptueux palais...

Non loin, la cathédrale néogothique de l'Assomption de la Vierge Marie domine Kaptol des flèches de ses deux clochers élancés.





La ville haute...


On atteint la ville haute en empruntant le funiculaire datant de 1891 qui la relie à la ville basse ou par une des petites rues qui grimpent la colline, la Pavle Radic ou la Tkalciceva, la rue longue par exemple. La Radiceva nous mène à la Porte de Pierre, la seule restante des quatre anciennes portes trouant les murailles. Là se trouve une étonnante chapelle en plein air, dédiée à la patronne de la ville où les zagrebois viennent se recueillir. A l'angle, jetez un coup d'œ,il à la plus ancienne pharmacie de Croatie. Dans la rue des Abbesses (Opaticka), bordée de palais et demeures patriciennes, l'ancien couvent des Clarisses abrite désormais le musée de la ville. Au détour de la Kamenita, au cœ,ur de la place Saint Marc, se dresse l'emblématique église paroissiale éponyme, ancienne église paroissiale de Gradec , son toit de tuiles multicolores figurant des armoiries de Croatie, de Slavonie, de Dalmatie et de Zagreb est un des best sellers des cartes postales zagreboises et son portail gothique mérite bien quelques photos !


Sur le côté de la place Saint Marc, se dresse le siège du parlement, voisin du Palais du Ban. Il faut prendre le temps de musarder de place en place dans les rues voisines émaillées de nombreux palais baroques dont celui de la famille Rauch qui abrite le musée d'histoire de Croatie. L'enchantement de ce décor séculaire allié au calme serein qui règne est sans pareil.

Pour redescendre, empruntez la promenade Josip Juraj à l'aplomb des remparts sud de Gradec. Romantique à souhait, elle offre une vue splendide sur toute la ville basse. La statue du poète Matos assis sur un banc face au panorama est le prétexte à une séance de photos...



Et pour ponctuer la promenade, n'hésitez pas à pousser la porte d'un estaminet d'un autre temps pour savourer un délicieux chocolat chaud accompagné d'une pâtisserie locale.

Que vous soyez amateurs d'art ou de vieilles pierres, amoureux de la nature ou de la culture, gastronome ou simplement curieux de découverte, une visite à Zagreb s'impose. Mais il faut vous dépêcher avant que cette ville ne se devienne un must have seen !


Carnet d'adresses

Office du tourisme de Croatie : 48 avenue Victor Hugo, 75116 Paris. Tel : 01 45 00 99 55

Air Croatie : www.croatiaairlines.com 9, Rue du Faubourg St Honoré, 75008 Paris Tel 01 4265 3001


Zagreb Card
: cette carte (1 ou 3 jours) vendue à l'aéroport et sur internet (www.zagreb-touristinfo.hr) offre la gratuité dans les transports publics, des réductions conséquentes dans les musées, galeries, théâtres, salles de concerts et boutiques)

Guide touristique francophone : Hela Markanovic : T : (00 385) 91 532 50 72. hela.markanovic@inet.hr

Palace Hotel: Tra JJ Strossmavera 10. Zagreb, Tel 00 385 1 48 99 600.
Situation stratégique en plein centre ville et à quelques pas des principaux centres d'intérêt de Zagreb, le Palace offre le faste et le charme un peu désuet des grands hôtels classiques. On sent bien que l'histoire est passée par là. Chambres confortables et bien équipées, restaurant élégant et somptueux buffet de petit déjeuner.


Restaurant Pod Grickim Topom
: Zarmardijeve stube 5, Vieille ville de Gradec. T : 385 (1) 483 36 07. Ouvert midi et soir sauf dimanche. Dans la ville haute, un restaurant charmant et élégant qui propose une excellente cuisine croate. Le petit plus : la vue panoramique sur le centre de Zagreb.

Natura Croatica: Preradoviceva 8, tel (00 385) 1 485 50 76
Voila la bonne adresse pour vos achats de produits gourmands et naturels. Cette boutique s'est fait une spécialité des alcools et produits gastronomiques fins (vins croates, liqueurs de cerise, d'airelle, huiles d'olive, de lavande, miel, produits cosmétiques entièrement naturels...). En plus de la qualité des produits, l'accueil y est très chaleureux.

Lire aussi
-Les incontournables de Zaghreb
-Les photographes de la Croatie : Yann Castanier
-Les photographes de la Croatie : Eric Legrand
-Les photographes de la Croatie : Eric Bouttier
-Les photographes de la Croatie : Gaëlle Gonzalez
-Les photographes de la Croatie : Sarah Bouillaud
-Les photographes de la Croatie : Martin Le Roy
-Croatie : exposition photographique

Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire