Zagreb : Séjour Voyage en Croatie

Les incontournables de Zagreb

Si vous envisagez un séjour, un voyage en Croatie, vous devez découvrir les incontournables de Zagreb...

Musarder dans la Ville Haute


Le centre historique de Zagreb offre une agréable flânerie au fil de ses ruelles où le temps semble s'être arrêté. Vous atteindrez la Haute ville en empruntant une des rues qui montent depuis la place principale de Jelačić, le coeur de Zagreb, ou en prenant le funiculaire de la rue Tomićeva.


Ici, peu de circulation, un silence apaisant, quelques piétons nonchalants qui se pressent lentement, une architecture baroque sobre, des bâtiments bas qui laissent au ciel tout l'espace, tels sont les ingrédients de cette balade romantique en diable ! Dans ce décor centenaire, à dimension humaine, tout concourt à une impression de sérénité. Les édifices historiques, églises, couvents, palais, alternent avec les galeries et les boutiques d'artisanat haut de gamme.


A ne pas manquer, entre autres, l'église Saint Marc et son toit de tuiles multicolores (1880), le siège du Parlement, la statue du poète A.G. Matos assis sur un banc de bronze de la promenade Josip Juraj au-dessous des remparts sud de Gradec, la plus ancienne pharmacie de Croatie (1355) à l'angle de la Porte de pierre, l'ancien couvent jésuite qui abrite un musée d'art, et le somptueux Palais de la famille Rauch qui abrite le musée d'histoire de Croatie.


Savourer la gastronomie croate




Un détour gourmand ? La Croatie est riche en produits de toutes sortes, gibiers, volatiles de toute plume (dinde, canard ou oie), produits de la mer, champignons, airelles, figues, olives, charcuterie...
Pour découvrir la gastronomie locale, une adresse coup de cœ,ur, le restaurant Pod Grickim Topom sur les flancs de la ville haute et dominant la ville basse. Charmant et élégant, c'est l'endroit idéal pour savourer des plats roboratifs et joliment présentés dans un cadre que le temps semble avoir figé. Quelques suggestions ? Pour une mise en bouche fruitée, commencez par un dé de liqueur d'airelles, à suivre des Štrukli (sorte de crêpe au fromage frais) , pour le plat de résistance, on recommande la pašticada avec des njoki (bœ,uf en sauce avec des gnocci), ou pour les amateurs de produits de la mer, le hobotnica pod pekom (poulpe grillé avec des pommes de terre), arrosez le tout d'un vin local rouge ou blanc fuité et gouleyant , côté fromage le sudeži sir (fromage frais) est incontournable , gardez une petite place pour les desserts, (orehnjača, gâteau aux noix), ils sont irrésistibles !


Restaurant Pod Grickim Topom: Zarmardijeve stube 5, Vieille ville de Gradec. T : 385 (1) 483 36 07. Ouvert midi et soir sauf dimanche.



Offrir une cravate !

Et oui, surprise ! Le vocable « cravate » viendrait du mot « croate » ! Etymologie héritée de l'habitude des soldats de la guerre de Trente ans, de nouer un foulard rouge autour de leur cou. Vite déformé, le vocable a fait du chemin pour se franciser mais il n'en demeure pas moins que Zagreb revendique haut et fort d'être le berceau de cet accessoire masculin dont on trouve de nombreux modèles, en soie, faits main dans toutes le boutiques chic de la capitale croate. Un cadeau incontournable !



Admirer les expositions du moment



La vie culturelle de la capitale croate n'est pas en reste par rapport à celle des capitales voisines. Outre les musées, de très nombreuses galeries d'art animent les rues du centre ville, souvent abritées dans de somptueux édifices baroques. Le calendrier est chargé et affiche des expositions de premier ordre. Les dernières en date, une magnifique rétrospective des gravures de Rembrandt et une superbe exposition sur l'expressionnisme allemand, l'occasion de redécouvrir Emil Nolde, Otto Dix, Ernst Kirchner, ou encore Otto Mueller... Renseignez vous sur les évènements du moment.


S'offrir une balade nocturne au fil de la Tkalciceva


Cette rue monte à l'assaut de la vieille ville, en suivant le cours du ruisseau qui autrefois séparait les cités médiévales de Gradec et de Kaptol, jadis cernées de solides remparts. C'est le lieu privilégié de la vie nocturne zagreboise avec ses nombreux bars et ses restaurants, chaleureux cocons en hiver et dont les terrasses s'animent dès le printemps. On y croise tout ce que Zagreb compte d'étudiants, de jeunes cadres branchés et de moins jeunes en mal de sorties nocturnes !


Flâner dans le cimetière de Mirogoj

Il est sans conteste l'un des plus beaux cimetières d'Europe et les Zagrebois en sont fiers ! Sa monumentale enfilade néo renaissance composée d'arcades rehaussées de plantes vertes, de pavillons et de coupoles, réalisée par l'architecte Herman Bollé, et ses monuments funéraires sophistiqués, en font un véritable musée à ciel ouvert où se sont exprimés de nombreux sculpteurs croates. Son architecture unique mérite vraiment un coup d'œ,il attentif !



Allumer un cierge à la Porte de Pierre

Au cœ,ur de la ville haute, c'est la seule des quatre portes médiévales du XIIIème siècle entièrement sauvegardée de la ville. Sous l'arcade profonde de la porte, dans le coude formé par le rue et protégée par une voûte, se trouve une discrète chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Porte-de-Pierre, la patronne de Zagreb. Voilà un lieu fortement empreint de mysticisme que cette chapelle ouverte aux parois littéralement recouvertes d'ex voto. Les zagrebois viennent y allumer un cierge et se recueillir un bref instant au cours de la journée, debout face à la grille de fer forgé qui protège le tableau de la Vierge et de Jésus sauvé de l'incendie de 1731, ou agenouillés sur un prie dieu...On n'ose les déranger et on se fait tout petit devant ces témoignages touchants de foi populaire ....



Faire des achats au marché en plein air de Dolac

Les étals colorés du marché quotidien de Dolac regorgent de produits frais, fruits et légumes notamment tout juste récoltés des potagers. Entre deux achats les commentaires vont bon train, et chacun y va de sa plus belle voix pour vanter les mérites de ses marchandises et atirer le chaland. C'est l'occasion de rapporter des herbes à infusions qui soignent les maux du corps et les bobos de l'âme, ou de savoureuses figues sèches, ou encore de l'huile d'olive garantie fabrication artisanale. Dans un coin du marché se concentrent les marchands de produits en bois, accessoires domestiques, ustensiles ménagers, jouets pour enfants, mobiles, luges en hiver... Laissez vous aller à celui qui vous fait de l'œ,il...J'ai craqué pour un joli lutin coiffé d'un bonnet de Père Noël plus tout à fait de saison, mais parfait pour l'hiver prochain !



Paresser dans les espaces verts de la ville



De multiples parcs et jardins ponctuent agréablement le centre ville, une trentaine de parenthèses blanches en hiver, vertes dès les beaux jours, qui donnent un visage serein à cette ville à taille humaine. L'art de vivre zagrebois s'y exprime en toute quiétude. Le « Fer à Cheval de Lenuci » composé de 8 parcs cerne la ville basse. Le parc Zrinjevac et son enfilade de platanes, en plein centre ville, est incontournable pour faire une pause entre deux visites, le Medvednica que l'on atteint avec un funiculaire qui relie ville basse et ville haute est particulièrement agréable.




Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire