Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefànsson

Christophe Daniel, de la Librairie la 25e Heure, a choisi de parler de «Entre ciel et terre», de l'Islandais Jon Kalman Stefànsson, un roman dont l'intrigue se situe dans l'univers âpre d'une communauté de pêcheurs.

La littérature scandinave, qui sera l'invitée d'honneur du prochain Salon du Livre, est de plus en plus présente sur les tables des librairies. Le roman noir a permis à certains de ses auteurs de séduire un nombre considérable de lecteurs en France, et dans le monde entier. Venue de Suède, la série «Millénium» de Stieg Larsson a rencontré un succès phénoménal, plus récemment encore, c'est Camilla Lackberg qui semble être la figure de proue de ce 'drakkar noir'.



Mais ce vent littéraire venu du Nord ne se limite pas à un seul genre.
«Entre ciel et terre», de l'Islandais Jon Kalman Stefànsson, en offre une magnifique illustration. Dans l'univers âpre d'une communauté de pêcheurs, le récit se constitue autour de la mort de l'un d'entre eux, dont l'amour des mots et de la poésie sera à l'origine du drame. Pour son ami survivant, commence alors un long voyage en forme de quête existentielle, entre ombre et lumière. Ni sentencieux, ni mièvre, Stefànsson livre un vibrant hommage à la solidarité humaine, dans une langue simple et incroyablement forte. Un magnifique roman d'initiation, dont les résonances vous accompagnent longtemps après avoir refermé le livre. Un rare bonheur de lecture.


- Jon Kalman Stefànsson

- Entre ciel et terre

- Ed. Gallimard. 240 pages. 21 euros.




Christophe Daniel

Librairie la 25e Heure

8, place du Général Beuret

75015 PARIS

01 43 06 03 41

A lire aussi dans la rubrique La parole aux libraires :

- «La revanche de Mozambo», de Bertène Jumer


- «Le chagrin», de Lionel Duroy

- «Les cinq poèmes», de Nezami


- «Un rêve en plus», de Anne Carrière

- «Sukkwand Island», de David Vann
Portrait de admin

Ajouter un commentaire