«Un rêve en plus», de Anne Carrière

Philippe Morlat-Basle, de la librairie Tome Dom, propose, ce mois-ci un retour aux sources et à l'enfance avec l'Intégrale de Franquin, avec le héros de toujours Gaston Lagaffe, et un roman initiatique sur l'adolescence, «Un rêve en plus» de Anne Carrière.



Anne Carrière, plus connue pour son rôle d'éditrice, vient de publier son dernier roman, elle avait déjà publié un roman « L'air de rien » et un essai « Une chance infime ».
L'histoire commence par une grand-mère qui raconte à sa petite-fille l'histoire de Mélodie (personnage qui pourrait être elle ou sa sœ,ur)
Mélodie a eu une mère Diva qui avait choisi son prénom, mais celle-ci n'a jamais le temps de lui chanter une berceuse ou de s'occuper d'elle entre deux opéras ou concerts.
Son père qui se remarie pour la troisième fois rêve de remporter le concours Lépine avec des inventions aussi farfelues les unes que les autres, personnage décalé.
Mélodie souhaite une vraie vie, une vie faite d'amis, d'amies de classes, de professeurs et non de précepteurs, elle va partir chez ses grands-parents maternels dans le midi, là elle découvrira l'amitié, ses premières relations amoureuses. Ses rêves d'adolescente seront  différents de la réalité, elle va courir après le grand amour et le découvrira à la fin et ouvrira la bouteille offerte par son père pour son anniversaire afin de fêter le plus grand événement de sa vie. On vit aussi les amitiés et les malheurs ou joies d'une vie.
Ce roman est un formidable ode à l'amour d'une adolescente, puis d'une femme, de son évolution, de ses amitiés, de ses colères ou de ses déceptions, en bref d'une vie.
L'écriture est très belle, plein de tendresse, Anne Carrière donne un ton plein d'espoir et d'amour dans ce livre. Elle essaie de donner une réponse à la question des adolescents, comment passer ce cap et aborder la vie d'adulte.

- éditions de Fallois

- 18 euros


GASTON intégrale de FRANQUIN

On ne présente plus GASTON, l'éternel gaffeur, celui qui par la gaffe et fait trépasser Fantasio, et tous les personnages du journal dont il est le factotum.
Cette collection a le mérite de redonner une autre dimension à ce personnage dans un format proche des planches originales de Franquin, de plus à la fin de l'album une rétrospective des couvertures ou de certains dessins inédits de Franquin sur ce personnage. un très bel album à offrir ou se faire offrir (tirage limité à 2000 exemplaires 99 euros).


Portrait de admin

Ajouter un commentaire